Actualités

Donald Hince suivi décès

Donald Hince
Décédé le 9 novembre 2019 à Laprairie

 

Par Nathalie Ruscito

Je me souviens vers la fin des années 80 l’album Tendre Ravageur, quel album doté d’une incroyable profondeur où l’on peut sentir le vent du nord! Les riffs de guitare de Donald, les lignes de basse de Claude Arsenault, les tambours de Wézo, l’orgue de Scott Price et la voix riche et sensuelle de Pierre Harel, un vrai délice pour l’âme avec des succès tels que; J’ai si Peur L’Écho Des Bas-Fonds… Au début des années 1990, nous allions voir et entendre aux Beaux Esprits, ce vieux bar qui avait un feeling magique rue Saint-Denis, ces talentueux auteurs-compositeurs et musiciens qui s’y produisaient. L’Agriculture il y a longtemps qu’on la chante, que de plaisir nous avons eu à les fredonner et à les écouter! Du vrai rock québécois de chez nous… et bang! Voilà qu’en quelques mois à peine la vie nous arrache deux grands artistes de cette grande famille, Michel Lamothe et Donald Hince… Sous le choc!

 

Des amis en commun, notre ami Michel Rousseau qui connait bien Donald Hince et Michel Lamothe depuis les bancs d’école m’a écrit ceci: La dernière fois que j’ai vu Donald c’était aux funérailles de Michel Lamothe….ouf ! Je suis sous le choc… Tu te souviens Nathalie de notre 5 à 7 au TNM Théâtre du Nouveau Monde et notre souper au restaurant Bon Blé Riz avant le spectacle de Joe Bonamassa, il y a 3 ans déjà je crois, … tellement un bon souvenir! Nous avions reçu cette invitation d’un grand ami commun Jean Bédard qui a connu Donald à ses tout début avec Corbeau, c’est d’ailleurs sur l’invitation de Jean qu’il fera son unique voyage dans le sud à Mexico pour fêter ses 60 ans, et dire que j’ai raté ce voyage… Et comment je m’en souviens Michel, j’ai revu Donald par la suite on était allés voir King Crimson et avions parlé de projets… et puis la vie a passée, bref je me rends compte qu’il y a trop longtemps que je ne lui avais pas parlé… Le temps file à toute allure trop rapidement. Si seulement on pouvait le retenir….

Sylvain Paquette, un autre ami de Donald a écrit ceci ; Il était une source d’inspiration de confiance, de gratitude, de sensibilité, de curiosité, de courage, de résilience et d’amour.

P.S.  « Je suis dans les préparatifs d’une soirée en l’honneur de mon Donald. Les membres de sa famille, ses amis, ses collègues de travail, ainsi que ses fans seront invités à venir lui rendre un dernier hommage. . » -Nicole Soulard.  

Les membres de sa famille, ses amis, ses collègues de travail, ainsi que ses fans seront invité à venir lui rendre un dernier hommage.

Les autres médias ont laissé savoir :

Le guitariste Donald Hince, qui a été membre des groupes Corbeau et Corbach, est décédé samedi matin dans une maison de soins palliatifs de La Prairie, en Montérégie. Le musicien de 63 ans était entré à l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil, il y a deux semaines, à la suite d’un malaise. C’est à ce moment qu’on lui avait annoncé qu’il était atteint d’un cancer incurable et qu’il avait peu de temps devant lui, a confié à l’Agence QMI la sœur du défunt, Marie-France Hince.

Bachelier en communications / cinéma de l’Université du Québec à Montréal, Donald Hince travaillait pour Hydro-Québec.

On pouvait lire également sur Facebook des témoignages de ses proches:

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de mon grand frère Donald Hince. Grande personnalité publique que tu étais, tu peux partir en paix avec toutes les grandes choses que tu as accomplies dans ta vie. Tu vas me manquer énormément… ta p’tite sœurette et tes frères Alain et Gilles … qui t’aiment très fort! 

« Bonjour tout le monde, je suis profondément triste et bouleversée de vous annoncer le décès de mon amoureux Donald Hince. Il est décédé ce matin en ma présence, il est parti en douceur et rempli d’amour », a écrit pour sa part la conjointe des trois dernières années de M. Hince, Nicole Soulard, sur Facebook.

Donald Hince est notamment derrière la chanson à succès Illégal  avec la chanteuse Marjo, qui a elle aussi réagi sur Facebook en écrivant: « RIP Donald Hince », une publication à laquelle elle a joint la chanson  Demain.

Voici quelques liens de ses prestations, pour le plaisir de ses fans :

 Session Jam Impro aux Beaux Esprits en 1993

 

Corbach au Téléthon Enfants soleil en 1997

Live au Maquisart – (Trois-Rivières) 1998

 

Jam entre chums (2016)  Voyez ici

 

Notes biographiques :

Corbeau était un groupe rock québécois, très populaire à la fin des années 70. Le groupe a été formé en 1977, par le cinéaste, chanteur et parolier Pierre Harel, le bassiste Michel Willie Lamothe et le batteur Roger Wézo Belval, tous d’anciens membres du groupe Offenbach avec Donald Hince à la guitare. Jean Millaire anciennement du groupe
Expédition, lui aussi guitariste vient compléter la formation, après un court séjour au sein d’Offenbach. Harel est le chanteur jusqu’à l’arrivée de Marjolaine Morin, anciennement choriste pour François Guy dans deux comédies musicales. Par la suite, ils se partagent la tâche, jusqu’au départ de Harel tout juste avant le lancement du premier album de Corbeau en 1979.

Premier album sur lequel on retrouve, entre autres, les chansons Cash moé, Pareil, Agriculture et Gisèle déjà interprétée par Louise Forestier sur son album Accroche cœur, paru quelques mois auparavant. Vient ensuite l’album Fou sur lequel on retrouve les chansons J’lâche pas, Suite 16 et la pièce-titre, mais déjà Marjo se retrouve seule avec ce groupe de vieux rockers, suite au départ de Pierre Harel vers d’autres horizons. Suivra l’album Illégal avec, outre la pièce-titre, des chansons comme Slow-Motion et le grand succès du groupe Ailleurs, un slow que Marjo interprétera dans sa carrière solo. Vient ensuite un EP de 4 pièces, soit Visionnaire, Phobophobie, Tit Verra et Young Lovers. Et après un album en concert sur lequel on revisite les grandes chansons du groupe, Dernier Cri qui sonne un peu comme un requiem après le départ de Jean Millaire et de Marjo en 1984, qui collaboreront ensemble à la carrière solo de cette dernière.

Les autres membres du groupe tentent de redonner un dernier souffle à la formation, rejoints par Pierre Harel de nouveau au poste de chanteur. Pendant plusieurs semaines, à la fin de 1984 et dans les premiers mois de l’année qui suit, ils travaillent à un nouveau répertoire en studio. Ce n’est finalement que trois ans plus tard que certaines de ces chansons paraissent sur l’album solo de Pierre Harel Tendre Ravageur. En 1992 sort un album double, compilation de toutes les chansons du groupe intitulé L’Intégrale, c’est un must pour les vrais fans du groupe puisque il contient toutes les chansons des trois premiers disques ainsi que du EP sorti en 1983.

Les fondateurs du groupe, Roger Belval, Pierre Harel et Michel Lamothe se retrouvent en 1991 dans le groupe Corbach puis participent à divers projets dont le spectacle de Pierre Harel : Harel chante Félix en colère au Club Soda, lors des FrancoFolies 2001 et la commémoration de la Messe de l’Oratoire du groupe Offenbach, en février 2002.

En cette même année toutefois, Pierre Harel réunit toute la bande de Corbeau à l’exception de Marjo et Jean Millaire pour enregistrer l’album Hôtel Univers sous le nom de Corbeau 85, la nouvelle du groupe. Les pièces de ce disque sont déjà parues avant sur Tendre Ravageur, l’album solo de Pierre Harel, sauf pour une version toute personnelle de la chanson Faut que j’me Pousse d’Offenbach, en plus d’être augmentée de deux autres chansons, Rue Ste-Catherine et Hôtel Univers. Ces deux chansons furent enregistrées avec la collaboration de Johnny Gravel, leur ancien partenaire au sein d’Offenbach. La même année, toute la bande se retrouve pour enregistrer un album en hommage à Félix Leclerc, Félix en Colère. Sont présents donc sur cet album outre Pierre lui-même, Jean Gravel et Bob Champoux aux guitares, Michel Bessette aux claviers – principalement du piano -, Michel Lamothe à la basse et au chant sur la pièce Contumace ainsi que Roger Belval à la batterie. En 2009, la formation originale (à l’exception de Pierre Harel) s’est réunie le temps de ré-enregistrer la pièce Demain pour le nouvel album de Marjo, Marjo et ses hommes.

Membres de Corbeau et Corbach
Pierre Harel : Chant – 1977 à 1979 – 2002 (Corbeau) – 1985 à 2015 (Corbach)
Marjolaine Marjo Morin : Chant – 1978 à 1984 (Corbeau)
Jean Millaire : Guitare, chœurs – 1978 à 1984 (Corbeau)
Donald Hince: Guitare – 1977 à 1984 – 2002 (Corbeau) 1985 à 2015 (Corbach)
Michel Lamothe : Basse, chœurs – 1977 à 1984 – 2002 (Corbeau) – 1985 à 2015 (Corbach)
Roger Belval : Batterie – 1977 à 1984 – 2002 (Corbeau) – 1985 à 2015 (Corbach)

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

 

1 Comment

1 Comment

  1. Rick

    15 novembre 2019 at 12:45

    On ne peut en demander plus Nathalie, tout est la, BRAVO!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top