Actualités

Hommage à Donald Hince

Cérémonie commémorative Donald Hince
22 novembre 2019 au Bain Mathieu de Montréal

 

Texte : Nathalie Ruscito                 Photos : Géo Giguère                   Vidéo : Denis Desmarteau

L’homme au cœur tendre derrière la Gibson rouge!

22 novembre 2019 – C’est avec un grand respect pour ce grand musicien auteur-compositeur de rock québécois que s’est réuni la famille, les amis, les fans et l’équipe médiatique de la Famille Rock accompagnée de Géo Giguère, Nathalie Ruscito, Muriel Massé, Denis Desmarteau accompagné de Johanne sa partenaire, pour la cérémonie commémorative en l’honneur de Donald Hince, le dernier hommage à ce grand artiste qui nous a quitté le 9 novembre dernier.

Le tout s’est déroulé dans le plus grand respect face à cet artiste passionné et son œuvre, un hôtel était érigé en son honneur avec sa Gibson rouge accrochée au mur, une présentation en images de l’artiste relatant sa carrière, des albums souvenirs de Hôtel Univers de Corbeau 85 offerts aux gens venus le saluer. Avec la belle participation de Michel Bessette et Bob Champoux en musique. De nombreux témoignages forts appréciés de la famille et des amis sont venus souligner la tendresse, la joie de vivre, la sincérité, la gentillesse et le talent remarquable de ce grand rocker au cœur tendre qu’était Donald Hince, Do pour les intimes, dont l’œuvre restera à jamais gravée dans nos mémoires. C’est avec une grande tristesse que Nicole Soulard et la famille Hince nous ont reçus et remerciés d’être venus, nous relatant les derniers instants et les dernières paroles de Donald, nous témoignant des souvenirs intimes heureux passées en famille.

Une famille unie!

Pour avoir eu la chance de le côtoyer de près, je me souviens que Donald m’avait confié un jour combien il était attaché à sa maman, sa plus grande amie et combien il était fier de sortir avec elle et de passer ses vacances en Beauce entourés des siens. À l’occasion de cette soirée j’ai rencontré des gens si chaleureux au grand cœur, une famille unie, des gens sympathiques et très accueillants exactement comme Donald Hince me les avaient décrits. J’ai eu entre autres l’occasion d’échanger avec son neveu Jérôme Lagrange que je remercie pour son beau témoignage et qui m’a raconté un peu l’histoire familiale et un des derniers projets de Donald. En effet il me raconta que la famille est native de Frampton, une municipalité du Québec située dans la MRC de La Nouvelle-Beauce dans la Chaudière-Appalaches et que le père de Donald, son grand-père, avait acheté un lot de maisons pour la famille qui s’agrandissait et qu’ils aimaient beaucoup s’y retrouver tous ensemble. Il y a quelques années, à la suite du décès de sa tendre mère, Do entreprit le projet de rénover la résidence familiale en studio d’enregistrement, qu’il avait commencé à aménager et dont la famille était enchantée. Jérôme me confia que pour sa part il était triste d’avoir remis à demain la demande d’un autographe à son cher oncle que tous adoraient, attendant à chaque rencontre l’instant opportun pour lui faire sa demande, mentionnant qu’il nous avait quitté si rapidement et que maintenant il n’aurait plus l’occasion de pouvoir le lui demander!

Les sœurs si gentilles et aimables de Donald Hince accompagnées des membres de la famille nous ont confié que jusqu’aux dernières heures, Donald était confiant et serein face à la décision de la vie, mentionnant qu’il n’avait aucune douleur et qu’il était prêt à partir. Souhaitant réconforter les siens jusqu’à la fin… A droite, des amis de Donald, Lysandre Auger, Nathalie Ruscito, Francine Auger, Michel Bessette et Bob Champoux.

Notons que parmi ces grands amis musiciens et comparses presque tous étaient présents à cette soirée. Parmi eux, Pierre Lavoie s’est exclamé, je l’aime, je m’ennuie déjà… Ces compagnons de travail d’Hydro Québec ont également souligné le talent, le bon travail, l’ingéniosité et l’efficacité de Donald en tant qu’informaticien derrière son écran et sur le terrain, autant que derrière sa guitare.

Voici donc en images pour vous, sur Poprock.ca notre reportage. La Famille Rock offre ses sympathies à la famille du défunt et tient à remercier Nicole Soulard, ainsi que l’organisateur Patrick Lebrasseur et les dirigeants du Bain Mathieu pour cette soirée remarquable!

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

  1. Geo Giguere

    26 novembre 2019 at 10:42

    Bravos a la Famille rock qui sest rendu sur place pour un devoir de mémoire! Excellent texte et images révélatrices!

  2. Rick

    27 novembre 2019 at 9:43

    Bravo Nathalie pour ce texte respectueux et touchant. On sent bien l’émotion du moment . Merci.

  3. Geo Giguere

    27 novembre 2019 at 10:34

    un salut spécial a sa conjointe Nicole Soulard qui a tres bien collaboré a notre reportage. Nous esperons que ca lui porte bonheur. La Famille rock sera toujours la au besoin. xxx

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top