Actualités

Jazz Big Band Vic Vogel à l’Astral

Le Jazz Big Band de Vic Vogel à l’Astral
honore la mémoire de notre roi du jazz!
21 octobre 2019

Texte et vidéos : Muriel Massé                Photos : Stéphane Noel

On a célébré tout un musicien lundi soir à l’Astral! Un artiste hors du commun par son talent mais aussi par sa personnalité. Le pianiste, tromboniste et chef-d’orchestre, Vic Vogel, décédé le 16 septembre à l’âge de 84 ans. Tous ceux qui l’ont cotoyé en garde des souvenirs impérissables. On l’a fêté, on l’a pleuré et honoré, c’était un moment précieux et émouvant. Vic Vogel est mort, vive notre roi du Jazz!

Cette soirée commémorative en privé, famille et amis et quelques privilégiés du public ont assisté à cette réunion (presque complète) de son Big Band! Vic voulait qu’on festoie sa mort! Seize musiciens rassemblés pour souligner l’attachement à leur chef! Une idée fabuleuse et respectueuse des deux grands de la promotion des musiciens et de la musique jazz d’ici (et d’ailleurs), les fondateurs qui ont propulsé le magnifique Festival de Jazz de Montréal à travers le monde pendant 40 ans, Alain Simard et André Ménard. Vic Vogel a participé au moins une cinquantaine de fois au FIJM.

De grands et vieux chums de l’artiste étaient présents, le pianiste Oliver Jones, le trompettiste Charles Ellison, le saxophoniste et compositeur Lee Gagnon, le contrebassiste Michel Donato. Ils sont venus nous confier leur tristesse et leurs bons souvenirs avec lui. D’ailleurs, à tour de rôle, les musiciens du band ont dévoilé, avant de faire chacun un solo du tonnerre, de sweet anecdotes (comme celle-ci racontée par le contrebassitequi nous ont fait souvent rire. Des histoires vécues en sa présence qui ont bien dépeint le caractère unique de cet homme discret (et turbulent à la fois) derrière son piano, aux commandes de cette armée très disciplinée. Tout un numéro, ce Vic! Les membres de son band sont reconnaissants envers lui. Il leur a appris énormément. Il a vraiment ouvert la porte au Jazz dans la métropole montréalaise.

La cérémonie a commencé avec Winston McQuade (l’homme le plus gentil de la soirée) :

 

Quel big band!

Certains des musiciens ont connu Vic depuis le tout début de sa formation dans les années 80. Ils étaient jeunes et plusieurs rêvaient de jouer pour lui… et ils y sont encore. Honorons cet orchestre exceptionnel. Ils ont joué des pièces que Vogel aimait.

Comme nous sommes au Journal Pop Rock et émission Famille Rock des fervents de la musique rock, nous mettons aussi en vedette aujourd’hui les artistes de ce clan, Martin Deschamps et John McGale. Offenbach et Vic Vogel ont parcouru ensemble les routes du Québec, début des années 80. L’album En Fusion (qui mêlait le rock et le jazz) représente bien cette époque rockambolesque! John a connu Vic Vogel à l’âge de 21 ans. Il est resté son ami jusqu’à la toute fin. Martin et Vic étaient très attachés un à l’autre.  Ils ont enregistré un CD pour le temps des Fêtes, Nostalgie des Fêtes, en 2012.

 


Voici la présentation des musiciens (vidéo de 529Jazz)

Nous sommes heureux Géo Giguère, René Maranda, Stéphane Noel et moi d’avoir assisté à cette belle soirée en l’honneur du maître incontesté du jazz, Vic Vogel.

 

J’aimerais aussi faire un p’tit clin d’oeil à notre amie, la talentueuse écrivaine Marie Desjardins qui n’a pu être présente à l’événement, en raison d’un problème de santé.. Elle devait lire un extrait de la biographie qu’elle a écrit sur Vic Vogel. La seule biographie officielle d’ailleurs de cet illustre artiste.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

  1. Geo Giguere

    26 octobre 2019 at 1:52

    Bravos a toute equipe de la famille rock pour ce reportage. le meilleur vu sur la toile!

  2. larry todd

    27 octobre 2019 at 12:08

    eh bien, quelle qualité, bravo a vous tous,,

  3. Geo Giguere

    4 novembre 2019 at 1:29

    La famille rock a fait sa part a qq reprises pour honorer ce geant de la Famille Jazz. Et nous en sommes Fiers!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top