Actualités

John McGale mise à jour Offenbach inc.

John McGale était l’un de nos invités pour la soirée Famille Rock du jeudi 30 novembre 2017.
Il nous donne des nouvelles du groupe Offenbach

  Par Guillaume Lévesque 

Il avait de bonnes histoires à nous raconter. Il faut dire que le groupe Offenbach a vraiment changé sa vie. Auparavant, il a joué dans plusieurs groupes en Ontario. C’est de cette façon qu’il a rencontré Breen Leboeuf. Quelque mois après que Breen  eut intégré Offenbach, c’était au tour de John de rejoindre la bande à Gerry.  

Il fut membre du groupe de 1978 à 1985 et il participa aux réunions du groupe par la suite. En ce moment, le groupe Offenbach est toujours actif et c’est John qui est aux commandes. Selon ses dires, il est trop vieux pour faire autre chose que du rock and roll!

Résultats de recherche d'images pour « offenbach band »

Parmi les anecdotes qu’il nous a racontées, il y avait de bien bonnes histoires. Il nous a décrit son arrivée à Montréal quand il s’est joint à Offenbach.  La station d’autobus était en grève et il a dû attendre sur le bord du chemin avec tous ses instruments et ses valises. Il essayait de parler en français aux passants, mais personne ne comprenait son accent. Malgré cet accueil brutal, Montréal est devenue sa ville d’adoption. Dès son intégration dans Offenbach, Gerry a remarqué que le groupe n’avait jamais sonné aussi tight qu’à ce moment-là et que le temps était venu pour le groupe de faire un album.

La session d’enregistrement donnera l’album Traversion.  John Mcgale a récupéré quelques anciennes chansons et en a composé plusieurs autres pour l’occasion. Par exemple, la chanson J’ai l’Rock’n’Roll pis toé est une composition que John avait déjà écrite en anglais quand il était adolescent. Parmi ses autres compositions sur l’album il y a Je l’sais ben, deux autres bières et surtout les eaux qui dorment. Je lui ai parlé de la chanson les eaux qui dorment, car c’est ma préférée. Je lui ai dit qu’elle sonnait un peu comme le groupe Rainbow. Il m’a dit qu’il était fan de Ritchie Blackmore. Ça tombe bien, Offenbach, c’est un peu notre Deep Purple québécois!  

John nous a apporté du matériel promotionnel d’Offenbach.

Deux nouveaux albums Live sont parus. Il s’agit d’enregistrements rares du groupe datant de l’époque où Gerry était encore parmi nous. Il y a tout d’abord le live à Montreux en Suisse datant de 1980. Il s’agit d’un concert assez unique car Bob Harrison ne pouvait y participer et c’est Jerry Mercer de April Wine qui a accompagné le groupe pour cette tournée.

L’autre album est intitulé Bacon    

Il s’agit d’un double album provenant de la tournée Bacon de 1982. C’est durant cette tournée que fut introduit le nouveau batteur Pat Martel . Le groupe est allé durant cette tournée dans des petites salles un peu partout au Québec afin d’avoir un accès privilégié au public. Certain des enregistrements proviennent d’un show à Rouyn Noranda. Pour le reste, je ne pourrais me prononcer, mais il y a des bons trucs sur cet album comme un medley du groupe les Ventures. En plus le cochon sur la pochette est vraiment trop sympathique. Une réédition en format CD de l’album culte Traversion est prévu pour le début 2018.

Et finalement, le president de Offenbach Inc a annoncé la sortie d’un nouveau disque sous le nom Offenbach pour mars 2018!

Cela reste à suivre!   

Voici l’entrevue de John McGale

 

Infographie Daniel Marsolais
Webmestre et caméraman/éditeur Steven Henry

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top