Albums

Corbeau 85 Hôtel Univers

Artistes : CORBEAU / 85
Album : Hôtel Univers
Date de sortie : 2002 – Disques Artic
9 sur 10

     Par Nathalie Ruscito

 

 

CORBEAU / 85 – Une réédition de Tendre Ravageur, l’album éponyme de Pierre Harel paru en 1988. Corbeau / 85 inclut également deux nouvelles chansons Rue Ste-Catherine et Hôtel Univers, chanson titre de l’album.  Ainsi que la reprise de la chanson Francine parue pour la 1e fois sur l’album de Corbach – Rite Rock en 1994 et Faut que j’me pousse, une reprise d’Offenbach paru la 1e fois sur l’album d’Offenbach – Buldozer en 1973 et reprise aussi sur l’album Offenbach en Fusion avec le Vic Vogel Big Band en 1979. Un sublime album, tout à fait dans les cordes du Rock Blues francophone de l’Amérique du Nord!

 

13 chansons avec des textes signés Pierre Harel, l’un des plus grands paroliers du Québec et des musiques composées par le duo Harel et Hince sur 10 pièces de l’album avec la participation de Weso Roger Belval, Michel Lamothe ainsi que, Harel/Orbison pour le texte de la chanson Animal Aimé composée par Hince.

Arrangements de Donald Hince, sauf pour Rue St-Catherine et Hôtel Univers dont les arrangements sont faits par Pierre Harel, Johnny Gravel, Bob Champoux, Michel Lamothe, Michel Bessette et Roger Belval et Faut que j’me pousse par Scott Price.

Un album d’une sensibilité et d’une profondeur tout à fait exquises, incomparable, grandiose, voir même exceptionnel!  Une qualité sonore remarquable, des textes et des musiques recherchés, une quête vers la liberté qui nous transporte à travers les grands vents et les étendues sauvages de l’Amérique du Nord.  Dès la première mesure et ce jusqu’à la fin, avec des beats amérindiens et des riffs de guitares rock déchaînés. Un album fait pour danser, tourbillonner, swinguer, incluant de belles balades douces et mélodieuses avec des textes recherchés ainsi que des chansons plus rythmées, plus Rock N Roll qui nous font danser…

Un album engagé, doté d’une conscience universelle! Un vent libérateur prônant la reconnaissance de la terre, l’importance de mère nature, du cycle de la vie et de son équilibre parfait!

Une note de 9 est attribuée pour l’ensemble de l’œuvre de ce disque et pour la profondeur des textes et le coté rock francophone amérindien de ce genre musical. Tous des artistes accomplis et de qualité exceptionnelle, des précurseurs du rock québécois à jamais inégalé sur le marché nord-américain, depuis plus de 40 ans déjà!

 Intro (Faut que j’me pousse) – 1:31  (Harel/Offenbach)
De la toute première note à la dernière, un intro instrumental bien pensé qui soulève en nous l’émotion dès la première mesure…
–  Rue Ste-Catherine – 4:44  (Harel/Harel, Hince, Lamothe)
Une chanson très rurale, downtown Montréal…
–  Tendre ravageur – 3:48  (Harel/Hince, Weso)
Une musique mélodieuse extraordinaire, la guitare de Donald, les claviers de Michel Bessette, la basse de Michel Lamothe et la voix profonde de Pierre Harel, une belle chanson d’amour à saveur nationaliste, sensible et engagé… irrésistible!
–  Ça m’prend de l’air – 4:44  (Harel/Harel, Weso, Hince, Lamothe)
Un classique sublime, touchant, vibrant, exceptionnel, un slow à entendre et à réentendre une des plus belles compositions de l’album.
–  Francine – 4:07  (Harel/Harel, Weso, Hince, Lamothe)
Une chanson fait en l’honneur de leur gérante Francine Auger, une femme charmante et passionnée de musique rock, qui a non seulement apporté du soleil dans leur vie, mais qui a aussi contribué à la sortie de l’album de Corbach – Rite Rock en 1994.
–  Hôtel Univers – 5:16  (Harel/Harel, Gravel, Lamothe)
Sur cette chanson, la deuxième inédite de cet album, elle parle de leur longue escapade en tournée, loin de leurs amours…
–  Tshiuetin (Le nord) – 6:33  (Harel/Harel, Weso, Hince, Lamothe)
Une chanson touchante qui porte le nom d’un des fils de Pierre Harel, Tshiuetin qui signifie Le Nord. Un vibrant appel à la nature et à l’urgence de la protéger et d’aller la retrouver…  Un rythme saccadé où l’on entend siffler le vent du nord!
–  Amour Continental – 4:03  (Harel/Harel, Hince)
Un chef d’œuvre rock amérindien francophone, avec une reconnaissance et un respect viscéral pour les premières nations, pour qui leur quête reste la même, protéger la vie par AMOUR CONTINENTAL!
–  Animal Aimé – 4:41  (Harel/Orbison, Hince)
Une des plus belles chansons d’amour à ce jour… quel beau texte wow, notons que c’est une musique du célèbre compositeur Hince tout comme Illégal, Véronique etc. sensible et quelque peu désillusionnée où l’on peut sentir la grandeur et la petitesse d’une femme…
–  Trucker – 2:39  (Harel/Harel, Weso, Hince, Lamothe)
La chanson rock par excellence, à fond la caisse, excellent groove, rendant hommage aux travailleurs sur la route…
–  Oui Madame – 2:59  (Harel/Harel, Weso, Hince, Lamothe)
Oui madame, oui mais les madames…  Chanson révolutionnaire brisant les chaînes en sifflant un vent de liberté, bon rythme qui se danse bien.
–  Ah Oui Yeah – 2:35  (Harel / Harel, Weso, Hince, Lamothe)
Une chanson up tempo saccadée et géniale dans les deux langues, en iroquois et en français, qui se danse à merveille, nous faisant tourbillonner.
–  Faut que j’me pousse – 6:21  (Harel/Harel, Offenbach)
Cette grande chanson qui nous berce depuis des années, parue pour la première fois sur l’album Soap Opera en 1972. Composée pour Gerry Boulet par Pierre Harel qui la chante lui aussi à son tour, un grand titre à jamais écrit soulignant le grand départ.

 

          RIP Gerry Boulet                              RIP Michel Lamothe                              RIP Donald Hince

                           

  Voici pour vous en musique Tendre Ravageur

Acheter le disque compact $15 CAD ou Acheter l’album numérique $10 CAD

https://articrecords.bandcamp.com/album/hotel-univers

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
4 Comments

4 Comments

  1. Geo Giguere

    14 décembre 2019 at 1:35

    Superbe hommage a un de nos grands poetes rock, Pierre Harel. Et aux musiciens qui ont partagé son oeuvre!

  2. Ricardolanglois

    15 décembre 2019 at 1:31

    Un nouvel album? Une réédition?

  3. Geo Giguere

    17 décembre 2019 at 12:35

    Une réédition de Tendre Ravageur Ricardo

  4. Yvon Paquette

    6 janvier 2020 at 10:38

    Tres bon article, les photos aussi sont bonne.Merci beaucoup

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top