Albums

George Thorogood solo

26ème album en carrière
George Thorogood
Party of One
Bounder Records,2017.
9/10

Par Richard Bolduc

Je vais vous entretenir aujourd’hui du nouvel album d’un vieux routier de la scène blues rock et j’ai nommé… George Thorogood! Il vient de lancer son 26ème album en carrière en incluant les albums live et les grands succès. Celui -ci se nomme: PARTY OF ONE. Il a la particularité d’avoir été enregistré sans ses Destroyers. Donc on a droit ici à un premier album solo de Thorogood.

À 68 ans bien sonnés, il a eu une vrai bonne idée de reprendre les chansons de Bob Dylan, Hank Williams, Johnny Cash, John Lee Hooker et les Rolling Stones entres autres. Cet album a été produit par le collaborateur de longue date de George, Jim Gaines. On rend ici hommage aux artistes qui ont influencé le style musical qui l’a rendu célèbre. Il me semble qu’on entend vraiment le plaisir qu’il a de jouer ces tounes. Accompagné par sa guitare et un harmonica, réentendre ses classiques joués avec entrain fait du bien. C’est comme si le musicien avait retrouvé une soudaine nouvelle jeunesse, rien de moins! Cet album tourne 2-3 fois par semaine chez moi!

J’ai vu Thorogood pour la première fois en 1984 au défunt Spectrum de Montréal et la dernière fois au Métropolis le 7 mai 2016. Et une couple de fois entre les 2… 🙂 Thorogood donne toujours une prestation solide, coulé dans le blues rock ou les One Borbon, One Scotch and One Beer et autres Bad To The Bone ont leur place show après show! Certains diront que c’est toujours le même concert, la même chose…vous savez quoi? Et puis après? J’ai toujours passé un très bon moment avec les amis!! La bière coule à flot et les sourires sont de mise lors de ces soirées. George fait du bien au moral et cet album est dans cette veine là. Très agréable à écouter et bien enregistré, la prise de son est vraiment superbe. Ma préférée est jouée à la slide guitare ‘The Sky Is Cryingtout simplement magnifique ! On dirait George Thorogood assis devant nous en train de tripper fort!! Ça transpire le bonheur!! Got To Move est aussi une de mes favorites sur cet album. En fait, elles sont pratiquement toutes bonnes. Il ne réinvente pas la roue avec ce disque mais tout est bien fait et de qualité!

J’aimerais bien le voir en tournée solo acoustique avec cet album. Il vient faire son tour avec son groupe encore une fois cette année au Festival International de Jazz de Montréal le 1 er juillet 2018 à la Place Des Arts, salle Wilfrid-Pelletier svp ! De mémoire, je crois que c’est la première fois qu’il passe par cette salle prestigieuse. Si vous ne l’avez encore vu en personne, je vous suggère fortement de vous gâter, vous ne serez pas déçus promis!

Vous reconnaîtrez facilement les classiques du monsieur comme par exemple: I Drink Alone, Gear Jammer, Night Time.…etc..

Aux USA,  dans les années 80, il a fait la première partie d’un ptit groupe,  Les Rolling Stones !!

1 I’m A Steady Rollin’ Man
2 Soft Spot
3 Tallahassee Women
4 Wang Dang Doodle
5 Boogie Chillin’
6 No Expectations
7 Bad News
8 Down The Highway
9 Got To Move
10 Born With The Blues
11 The Sky Is Crying
12 The Hookers (If You Miss ‘Im… I Got ‘Im)
13 Pictures From Life’s Other Side
14 One Bourbon, One Scotch, One Beer (Live From Rockline)

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

 

2 Comments

2 Comments

  1. luc arcand

    24 juin 2018 at 3:40

    Tres bon album solo, je serai a la place des arts le 1er juillet pour son spectacle

    • Rick

      24 juin 2018 at 9:09

      Je serai la aussi. Jordan Officer sera en première partie en passant. Rare qu’une première partie est aussi bonne !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top