Albums

Julien Valiquette: Seed of Life analysé

La famille rock s’intéresse à la musique des années 2018

Julien Valiquette
Nom d’artiste : Heart Song Warrior
Album : Seed of Life


Par Luc Falardeau

Avec des paroles amérindiennes, philosophiques et spirituelles. Julien Valiquette joue la plupart des instruments, guitare, basse électronique, claviers et voix. Une chanteuse, Constance Morel fait les harmonies, deux violonistes, Jade Lavoie, Mel Dumont-Delage et une flûtiste, Trisha Pope jouent sur quelques chansons. Les percussions, c’est un mélange de conga, tabla, shaker et tambour amérindien, c’est lui qui les joue tous. Il a même fait le mixage.

C’est organique. Il y a de très bons arrangements, tout est bien balancé et il donne une très bonne interprétation.

Tu écoutes ça relax, assis, les yeux fermés… ou en promenade près de la nature.

1- SHASTA : Les Shastas sont un peuple amérindien de la Californie du Nord et de l’Oregon du sud, mais surtout, c’est le nom d’une montagne sacrée en Californie. On se croirait dans un comte féerique amérindien historique et légendaire. Il y a une montagne et une déesse.

2- INTO THE MIRROR : Tu flottes, tu voles dans les airs doucement, c’est le bien- être, il y a de l’eau, une chute. Tu reviens sur terre, durant quelques secondes je vois un guerrier. Retour à la maison, le miroir et le romantisme.

3- HIGHEST VIBRATION : C’est énergique, thérapeutique et guérisseur. Quand tu soignes parfois, il faut toucher à la plaie et ça peut faire mal. On parle ici de l’énergie dans ton corps, ta vibration, ta vibration est lente ou rapide. Négatif ou positif., malheureux ou heureux. Cette chanson te dit que tu dois être sur le high vibration pour être en santé et heureux.

4– SEED OF LIFE: Style Harmonium, Beau dommage. Les prés de blé. Unissons- nous, brûlons nos peurs et nos illusions pour que chacun vive dans un monde meilleur.

5- IF I COULD : Des papillons, un nouveau-né, la perception, la croyance, être réceptif, accepter l’autre, s’unir, répandre l’amour.

6- HEALING JOURNEY : Musique classique de chambre ou baroque. Cheminement de guérison. Fini les jeux et la confusion. Qui je suis vraiment, être soi-même. Communiquons, retournons à la réalité, faire une introspection, trouvez sa voie.

7- ODE TO EARTH : La vie sur terre, mère nature, respectez la terre et la vie. Je sens une certaine solitude dans cette chanson mais une connections avec la nature.

8- YOUR SOUL KNOWS : Une touche de guitare acoustique à la Pink Floyd, du folk et du Celtique.  Un feu de camp avec des ami(e)s

9- THE EYE OF THE STORM : Tu es dans un jardin Japonais, une fontaine en bambou, c’est romantique avec une touche de jazz.

10- AFTER THE STORM : C’est un instrumental, d’une certaine façon la conclusion de la pièce précédente, une musique de film que je ne peux comparer.

Le disque en général : la musique passe par tous les styles et te transporte dans des lieux différents, c’est paisible et réconfortant. C’est un peu de tout; Amérindien, fantastique, un peu québécois (Harmonium, Beau Dommage, Gilles Valiquette…), classique, baroque, musique de chambre. New Age. Celtique. C’est unique, authentique. C’est rempli de sérénité.

Pour être mieux classé, c’est du World music (Western music Baroque), folk music (Indigenous music of North America), New-Age.

Le titre de l’album est Seed Of Life (semence de vie, ou graine de vie), les cercles interconnectés (comme le spirographe) sont ce qu’on appelle la Fleur de Vie (Flower of Life) et est constituée de plusieurs “semences de vie”. Ça représente le concept selon lequel nous sommes tous interconnectés, chacun de nous (tous les êtres vivants de l’univers) représente un petit cercle, et nous sommes tous connectés à un grand tout. Lorsqu’on prend conscience de ce principe on devient moins égoïste, sachant que si nous faisons du mal à autrui ça aura un impact sur tous, y compris nous-même.

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUERE

1 Comment

1 Comment

  1. Géo

    14 juin 2018 at 11:46

    bonne chance a Julien, membre de la famille rock que nous supportons!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top