Albums

Marilyn Manson fait-il encore peur aux parents?

Marilyn Manson
Heaven Upside Down
8 sur 10

par Ricardo Langlois

Je commence par vous décrire sa musique. Elle ressemble à la vie: sensuelle et irrationnelle… Elle m’entraïne au plus profond de mon être. À l’ère du hip hop mur à mur, Marilyn Manson tient bon. En dehors de cette vie trop programmée, Manson qui avait prédit la mort du rock à la fin des années 90!

Il revient avec Heaven Upside Down, son 10ème album studio. Il se retrouve dans le top 15 de la revue Metal Hammer de 2017. 

 Le Glam metal (qui a commencé avec Alice Cooper selon moi) réclame sa survie. La mélancolie avec les poings levés au ciel. Marilyn Manson tout comme Ozzy ou Alice Cooper ne font pas l’unanimité. Mais, entre vous et moi, Manson nous propose pour mon plus grand plaisir un coup de poing musical, poétique, nerveux et chaotique. À l’image de l’Amérique de Trump, celui qui osait faire peur aux parents à une certaine époque.. (on parle de l’époque gothique, des livres fabuleux de vampires imaginés par Anne Rice).

Artiste-peintre, poète, acteur, le chanteur utilise la provocation, le blasphème teinté de philosophie et de symbolique mystique dans ses albums et ses concerts.

Ma première confidence: en lisant sa biographie, je me suis retrouvé en lui par son désir de devenir poète et journaliste. C’est à l’écoute de Antichrist Superstar, son 2ème album, sorti en 1996, que je suis devenu un fan presque maniaque (à noter que Trent Reznor, le chanteur de Nine Inch Nails, était le producteur). J’ai vu Marilyn Manson en show en 2003 au Métropolis. Je vous confesse tout de suite que ce n’était pas le show du siècle. Il s’est passé quelque chose… quelqu’un a lancé du poivre de cayenne pour empêcher le concert. À l’époque que j’écrivais dans mon fanzine Trinite Gothik, c’était aussi la même année,  Metallica se produisait à l’Île Sainte-Hélène! L’année des premiers tatous… Revenons à 2017, qu’en est-il exactement? Toujours un soleil noir qui brille au-dessus d’un chanteur glamour et sordide.

Beaucoup de jeux de mots subtils dans ses titres comme Kill4me (http://www.marilynmanson.com/home.php), Say10 ou Je$u$ Cri$$… plusieurs niveaux de lecture s’offrent à vous. Un peu comme Dostoïevski, persuadé que la souffrance est le but suprême de l’humanité, appelant le pardon. Le Rock se meurt. Il l’avait dit sur l’album Mechanical Animals.( Le rock est plus mort que la mort elle-même). Ce parfait mélange de rock industriel et de paroles qui en dit long. L’Art n’est pas qu’un divertissement. Peut-on avoir des aspirations refoulées, qui peuvent relever d’un émerveillement pour calmer la sécheresse mentale?  Marilyn Manson a ce génie-là de nous amener loin de notre zone de confort.

Autre consolation pour l’année 2017

Les ventes de billets pour les tournées. La tournée de Metallica a rapporté plus de $110 millions suivi de Guns n’ Roses avec $98 millions. Et au chapitre des bons albums, Mastodon avec Emperor of Sand ( stoner metal et rock progressif à l’honneur) a été élu meilleur album métal de la rédaction de Metal Hammer…
Tout n’est pas perdu… soyons vigilants !!!

Nouvelle de dernière heure: Johnny Depp serait le nouveau guitariste de Marilyn Manson!!!
Lu sur Google le 21 janvier 2018…

Top 5 Marilyn Manson

Mechanical Animals
Antichrist Superstar
The golden age of Grotesque
Heaven upside Down
Lest We Forget

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top