Albums

Paradigms Semantic analysé

Paradigms (2018)

Semantic Saturation

Prog Metal

Cornless Unicorn

Durée : 56 Minutes

8.5/10

Par Jacques Dulac

Voici la chronique de disque du tout nouveau Semantic Saturation paru il y a 3 mois!  C’est dans le style prog metal que le montréalais Shant Hagopian nous propose son tout nouvel album!

 

 

‘‘Un projet très abouti pour Shant Hagopian qui y démontre toute sa virtuosité, ses talents de compositeur et d’arrangeur.’’

 

 

Tout nouveau projet pour le guitariste montréalais Shant Hagopian qui récidive avec un second opus qui se veut la suite logique de Solipsistic paru en 2012. C’est appuyé par le batteur Craig Blundell (Steven Wilson) et le bassiste suédois Kristoffer Gildenlow (Pain of Salvation) qu’il nous propose un album qui sonne en partie comme le précédent. Il expérimente aussi d’autres genres musicaux comme pour la pièce Empty Whisky Jar avec la chanteuse  Houry Dora Apartian qui se veut dans les mêmes eaux que David Gilmour pour le feeling qui soit dit en passant, est l’une de ses influences à la guitare.

Mirrors of Confusion, Carousel of Death et The Stranger from Andromeda tombent en terrain connu si vous avez écouté son album précédent Solipsistic. Vous ne serez pas dépaysés. Il démontre une grande maturité musicale avec la pièce Until we meet Again qui est très texturée et inspirée. Le claviériste Derek Sherinian fait aussi une apparition le temps d’une pièce intitulée Ulterior Harmony… un bon rappel à l’album précédent. Et à ne pas oublier la pièce fleuve Where Dreams Have died qui passe par toutes les ambiances avec ses moments planants mais aussi plus lourds.

Paradigms se veut être un projet très abouti pour Shant Hagopian qui y démontre toute sa virtuosité, ses talents de compositeur et d’arrangeur. Une qualité que j’aime de Shant, c’est que même s’il est comparé à Petrucci, Steve Vai ou Joe Satriani, il n’a pas tendance à trop en faire dans ses solos de guitare… il sait doser et pour cette raison, ce tout nouvel opus est une réussite sur toute la ligne.

Un album incontournable pour les amateurs du genre.

Listing :

Mirrors of Confusion  –  Carrousel of Death  –  Pareidolia  –  Empty Whisky Jar  –  The Stranger from Andromeda  –  Until we Meet Again  –  Ulterior Harmony  –  Disturbance Within’ Universal  –   Where Dreams have Died

Pour se procurer l’album : https://www.semanticsaturation.com/

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top