Albums

Sabbath à Birmingham

Black Sabbath:
The End live at Birmingham
Ma note : 9/10

Par Richard Bolduc

Je vais vous parler d’une valeur sûre dans le monde du rock’n’roll, soit le dernier album à vie pour ce légendaire groupe qui a fait partie de la vie de plusieurs générations de rockers au Québec et partout sur la planète. J’ai nommé Black Sabbath bien sûr! En février dernier, Sabbath a conclu sa glorieuse carrière en bouclant la boucle là où tout avait commencé pour eux, à Birmingham en Angleterre, le 4 février 2017.

Cet enregistrement est disponible depuis le 17 novembre dernier en format double cd, 3 vinyles et une édition de luxe qui comprend 2 cd, 1 bluray, 1 dvd, 1 carte d’accès plastifiée et un superbe livret de 32 pages.

La qualité sonore et la performance de ces vieux routards sont au rendez-vous. Ozzy chante correctement en plus! Ce qui n’est pas peu dire rendu à son âge et la vie qu’il a menée!

La captation vidéo de ce concert historique est vraiment top! J’ai vu Black Sabbath pour la première fois le 20 novembre 1981 lors de la tournée Mob Rules au vienx Forum de Montréal et la dernière fois le 23 février 2016 au Centre Bell. Vous connaissez sûrement toutes les chansons qui sont incluses dans ce coffret et sur les 3 vinyles. Le temps a passé, mais cette musique reste figée dans le temps! Ce dernier album est à avoir dans sa collection pour tout fan du groupe. Mes trois meilleures sont Into the Void, N.I.B. et Paranoid.

Avec le coffret de luxe, on a droit à une session live filmée en studio des toutes dernières perfos du groupe. Ils y interprètent :
01. The Wizard
02. Wicked World
03. Sweet Leaf
04. Tomorrow’s Dream
05. Changes

Mettons que c’est lourd… et vraiment agréable de regarder ces légendes pratiquer.

Les 2 cd et les 3 vinyles incluent les tounes que voici :

Black Sabbath
Fairies Wear Boots
Under the Sun/Every Day Comes and Goes
After Forever
Into the Void
Snowblind
War Pigs
Behind the Wall of Sleep
N.I.B.
Hand of Doom
Supernaut / Sabbath Bloody Sabbath / Megalomania
Medley
Rat Salad
Iron Man
Dirty Women
Children of the Grave

http://www.blacksabbath.com/

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top