Chefs-d'oeuvre

Led Zeppelin IV – Led Zeppelin 1971

Les albums chefs-d’oeuvre

Par René Maranda

Zeppelin IV du groupe Led Zeppelin  (Date de sortie novembre 1971)

L’album, qui comporte de nombreux classiques (Black Dog, Rock and Roll, Stairway to Heaven, When the Levee Breaks, etc.) et que le groupe jouera sur scène jusqu’à la fin de sa carrière, est un des albums les plus vendus de l’histoire, avec plus de 23 millions de copies écoulées seulement aux États-Unis1 et 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Chaque membre du groupe a choisi un symbole personnel pour la pochette de l’album.


Celui de Jimmy Page est généralement appelé ZoSo, bien qu’il ne représente pas de lettres. Conçu par Page lui-même, sa signification reste mystérieuse. Il est issu de l’Ars Magica Arteficii (1557 de Gerolamo Cardano, un ancien grimoire d’alchimie, où il s’agit d’un sceau composé de signes du zodiaque7). Le symbole en forme de Z symboliserait la planète Saturne, ou le signe du Capricorne, gouverné par Saturne, qui est celui de Page. Ce qu’il signifiait exactement pour Page est incertain, mais il est possible qu’il soit lié à l’intérêt qu’il portait à l’occultisme, et notamment aux œuvres d’Aleister Crowley.
Le symbole de John Paul Jones est un simple cercle recoupant trois vesica pisces. Pris dans un livre de runes, il symbolise une personne confiante et compétente.
Celui de John Bonham, les trois cercles entrelacés, représente la trinité père-mère-enfant, mais on peut aussi le voir comme une batterie vue de dessus. Il représente également le logo d’une marque de bière particulièrement prisée de Bonham.
Le symbole de Robert Plant est la plume de Maât, déesse égyptienne, qui représente la vérité, la justice, l’équité et l’écriture, à l’intérieur d’un cercle continu représentant la vie.

Voici des commentaires de nos membres

 – Oui, un grand chef-d’oeuvre pour moi, c’est un album vraiment parfait. Au sommet de leur art.

5 et demi. Très bon album que je trouve sans faiblesse.  Jen ai usé quelques uns.

 – La perfection n’existe pas en ce bas monde mais je trouve quand même que c’est le meilleur. Un album impeccable. Chaque pièce est un joyau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LedZepJoyaux2.jpg.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
2 Comments

2 Comments

  1. Geo Giguere

    13 février 2020 at 3:38

    possiblement LE chef d’oeuvre parmi les chef d’oeuvres! merci René Maranda!

  2. Geo Giguere

    16 février 2020 at 2:55

    La perfection n’existe pas en ce bas monde mais je trouve quand même que c’est le meilleur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top