Chefs-d'oeuvre

Moving Pictures – Rush 1981

Les albums chefs- d’oeuvre

 

Par René Maranda

Moving Pictures du groupe Rush (date de sortie 12 février 1981)

Moving Pictures a reçu un accueil positif des critiques de musique actuels et rétrospectifs et est devenu un succès commercial instantané, atteignant le numéro un au Canada et le numéro 3 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il reste l’album le plus vendu de Rush aux États-Unis après avoir été certifié quadruple platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour plus de 4 millions d’exemplaires vendus. Limelight, Tom Sawyer  et Vital Signs  ont été publiés en single en 1981, et l’instrumentale  YYZ  a été nominée pour un Grammy Award de la meilleure performance instrumentale rock.. Rush a soutenu l’album avec une tournée de concerts de septembre 1980 à juillet 1981.

Ils ont continué à écrire des chansons avec un format plus adapté à la radio, avec des structures de chansons plus serrées et des chansons de plus courte durée par rapport à leurs premiers albums.

Liste des pistes

Toutes les paroles sont écrites par Neil Peart sauf  Tom Sawyer, par Peart et Pye Dubois ; toute la musique est composée par Alex Lifeson et Geddy Lee, sauf YYZ , par Lee et Peart.

Voici des ommentaires de nos membres

– Effectivement, un de leurs top 3 avec Hemispheres et Permanent Waves!.

– Moving pictures, album épique du groupe… leur meilleur … un 5 sur 5

– Un vrai chef d’œuvre toujours en écoute régulière depuis des années. J’ai eu la chance de voir la tournée où ils avaient joué l’album dans son intégralité, une soirée mémorable.

– Pour moi … un gros WOW !

– Absolument. Un power trio au somment de son art où musique, paroles, mélodies, rythmiques et arrangements ont ici atteint des sommets. Qui plus est, enregistré chez nous, à Morin Heights.

– Chef d’oeuvre absolue. Du Prog. en Haute Définition. Tout un son sur cet album.

– Il est un des nombreux chefs d’oeuvre de RUSH !

– Absolument! L’album qui a établi à tout jamais l’identité de Rush! Plus jamais on ne les comparera à Led Zeppelin ou Yes après cet album!

– Un vrai chef-d’oeuvre!! Cet album a influencé d’innombrables musiciens et groupes .. en plus d’être une grande fierté canadienne 😉

Cet album est encore aujourd’hui un superbe album. La maturité du groupe a été atteinte à ce point et l’album est encré directement dans la modernité. De son temps et intemporel en même temps.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    3 mars 2020 at 8:12

    Le plus grand groupe canadien?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top