Dossiers

20 Guitaristes rock et métal

Le top 20 Guitaristes Rock et Métal

 

Par Ricardo Langlois (RL)        et          Junior Picard (JP)

Junior et moi sommes des amis de jeunesse. Je travaillais comme journaliste au Pop Rock. On s’est rencontrés au printemps 1981. On a assisté à de nombreux concerts et écouté des centaines d’albums de rock et de progressif. C’était le petit frère que je rêvais… 30 ans plus tard, on se retrouve avec notre désir de vous faire partager nos coups de cœur.

1. Jimi Hendrix. Le chef de file. Le roi Suprême du Royaume du rock et du blues. Il possède un jeu unique sur une guitare de droitier aux cordes inversées et par ses prestations théâtrales. Il cassera volontairement sur scène sa guitare, la célèbre Monterey Stratocaster. Il a influencé de nombreux guitaristes, d’Éric Clapton à Kirk Hammet de Metallica. De 1968 à 1970, il est à Woodstock. Il enregistre 3 albums et il crée son propre studio Electric Ladyland. (RL)

2. David Gilmour. Une grande influence dans mon adolescence. Un membre fondateur de Pink Floyd (guitariste et chanteur). En 2018, le magazine Rolling Stone le classe comme le sixième meilleur guitariste de tous les temps. Le solo de Gilmour sur Comfortably Numb a été désigné comme l’un des grands solos de guitare de tous les temps par les fans et les critiques. (RL)

3. Keith Richards. Co-fondateur en 1962 avec Mick Jagger, Brian Jones et Ian Stewart du groupe Rolling Stones. 4ème meilleur guitariste de tous les temps (selon Rolling Stone). Il a un jeu de guitare unique par l’open tuning en sol en utilisant la 6ème corde de l’instrument. Exile on Main Street (1972) est considéré comme l’œuvre majeure de Keith Richards. (RL)

4. Eddie Van Halen. Il n’est pas seulement un guitariste impressionnant, il va aussi inventer un style de jeu (même s’il n’est pas l’inventeur officiel), le tapping. Avec leur premier album éponyme (1978), son riff lumineux impressionne sur Atomic Punk ou sur Eruption. Les exercices de réchauffement deviennent des pièces d’anthologie. C’est Steve Hackett qui a été l’un des premiers à faire du tapping. (RL)

5- Tony Iommi.  Inventeur du son métal par ses riffs percutants et qui ont donné le ton au son métal en devenir, il est l’un de mes préférés surtout pour la période post Ozzy . (JP)

6- Jimmy Page.  Jimmy Page est fort probablement le premier ‘guitar héro’ de l’histoire du hard rock . Fortement influencé par le blues et le paranormal, il avait fait déteindre ses influences dans la musique de Zeppelin. (JP)

7- Ritchie Blackmore. L’Homme en noir au regard ténébreux, transposa sa passion pour la musique classique au rock déjanté de deep Purple avec ses solos interminables où ses Statoscasters étaient sacrifiées. Il a produit avec Purple et Rainbow des chefs-d’oeuvres comme Speed King, Child In Time, Smoke On The Water, Burn, Catch The Rainbow, Stargazer.  (JP)

8- Alex « Lerxst » Lifeson.  Malheureusement dans l’ombre de ses deux illustres comparses, Alex mérite, selon moi, sa place dans notre Top 20. Grande influence sur Kirk Hammet, John Petrucci, Larry Lalonde et même notre regretté Denis Piggy D’amour. Lifeson a produit de nombreuses pièces légendaires où son jeu était à la fois puissant et mélodique comme par exemple La Villa Strangiato où son jeu était éparse et plein de feeling tout en montant en crescendo puissant. (JP)

9- Adrian Smith.  Mon préféré des 3 guitaristes de Iron Maiden. Son jeu est très reconnaissable et teinté de blues, son empreinte musicale a donné des pièces légendaires du métal classique avec des pièces comme Killers, The Number Of The Beast , The Trooper, Aces High, etc.  (JP)

10- Denis Piggy D’amour. Vous êtes surpris ? Pourtant notre Piggy national avait inventé le Piggy’s Chord dans son approche pour la musique de Voivod. Il avait une sonorité unique qui a transformé le trash métal et écoutez Kreator par exemple et vous constaterez l’énorme influence qu’il a eu pour beaucoup de guitaristes du genre. (JP)

11. Frank Zappa. Il est un guitar-héro depuis Hot Rats (1969). Mais son évolution dans la pratique instrumentale n’a pas cessé. Il dira : peu importe les notes, c’est quelque chose de spirituel, de faire répondre vos doigts à ce que votre oreille commande. En tant que compositeur, Zappa fut au rock ce que Miles Davis fut au jazz. Un formidable révélateur de talent. La revue Rolling Stone le classe 71ème dans le top 100 des plus grands artistes de tous les temps et 22ème dans le top 100 des meilleurs guitaristes. (RL)

12. Michael Schenker. Coup de foudre pour le jeune Apollon aux cheveux blonds à la guitare. Découvert dans une revue à l’école secondaire. Je me suis intéressé par sa manière de jouer la Flying V, le guitariste de UFO est devenue une obsession inexplicable. Il a joué peu de temps avec Scorpions. L’idole de Kirk Hammet de Metallica et aussi d’Ozzy Osbourne qui l’a sollicité pour remplacer Randy Rhoads. (RL)

13. Neil Young. En 2007, l’album Harvest est en première position selon le top 100 Canadian Albums. Neil Young a une feuille de route imposante : ses premiers albums solos, sa carrière avec Crosby, Stills, Nash & Young. Mais aussi sa dépression suite au décès de Danny Whitten, son fils handicapé et sa dépendance a la cocaïne. Il écrit tout un album en 1994, Sleeps with angels, dédié à Kurt Cobain, fidèle admirateur. Six albums figurent dans le top 500 du Rolling Stone. (RL)

14. James Hetfield. Coup de foudre dès les tout débuts. Co-fondateur de Metallica, guitariste rythmique. Il porte sa guitare très bas, en dessous de l’entre-jambes. Parce qu’il est grand, il a développé sa propre manière de jouer (des allers-retours quand la vitesse est très importante). Il joue ses accords de puissance avec seulement l’index et l’auréculaire. En 1983, moi et Junior, écoutions ensemble Kill em All chez moi à Lachine. C’était le début d’une révolution. Leur deuxième album, Ride The Lightning est parfait du début à la fin. Rencontre magique avec les protagonistes pour Pop Rock. (RL)

15. Angus Young. Guitariste soliste et compositeur. Il est le co-fondateur d’ACDC avec son frère Malcolm. L’uniforme d’écolier (une forme d’esthétisme et de rébellion) est une image forte qui embrasse tout pour son Art. (24ème meilleur guitariste selon Rolling Stone). Angus a voulu cacher son âge en utilisant ce déguisement. Il joue de manière spectaculaire sur une guitare Gibson SG. Il en possède 17 modèles différents. Back in Black est le 2ème meilleur vendeur de tous les temps. (RL)

16- Ace Frehley. Que vous aimiez Kiss ou non, Ace a un jeu et un style unique reconnaissable. Il fut influencé par Jimmy Page, Jeff Beck et Pete Townsend. Et si vous croyez que Eddie Van Halen a inventé le hammering, sachez que Ace pratiquait ce jeu lors de ses solos, notamment en 1977 lors de la tournée Love Gun / CAN-AM durant la pièce Shock Me. (JP)

17-Dave Mustaine. Son jeu qui donne la signature à Megadeth, a donné des pièces comme  Peace Sells, Hangar 18, Foreclosure Of A Dream. À tous ceux qui sont des incontournables dans le thrash métal. (JP)

18- Glenn Tipton. Glenn Tipton est un guitariste qui n’a jamais eu peur de se considérer comme un guitariste métal . Bien que K.K. Downing le secondait à merveille, Tipton avait un son distinctif et une allure sur scène qui était incroyable . Titres incontournables Breaking The Law, Victims Of Chance, Exiter, Electric Eye, Hell Bent for Leather, Painkiller.  (JP)

19- Slash. Slash est devenu le guitar hero de la fin des années 80. Son style est inspiré du punk new-yorkais et du blues. Ce qui donna cette sonorité caractéristique de Guns’N’Roses. (JP)

20- Dimebag Darrell Abbots. Dimebag a redéfini le son du thrash et groove métal après la période hair métal de Pantera en 1990 avec la parution de l’album Cowboys From Hell. Bien qu’il était un guitariste très technique, il avait le sens de la mélodie et il figure parmi les grands guitaristes qui ont réinventé le métal. Malheureusement, il fut assassiné en pleine représentation de son groupe Danageplan le 8 décembre 2004 mettant fin abruptement à une carrière prolifique. (.P)

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top