Dossiers

Alice, Deep, Leppard, Doors, Eagles!

La famille rock se prononce! 

Les meilleurs albums du genre rock choisis par les lecteurs du journal Pop Rock 2.0!
Idéal pour les archivistes, les collectionneurs et les historiens!


Propos receuillis par René Maranda, le secrétaire à la rédaction

ALICE COOPER

Alice Cooper, de son vrai nom Vincent Damon Furnier, né le 4  février 1948 à Détroit (Michigan), est un chanteur et auteur-compositeur-interprète de hard rock américain, dont la carrière s’étend sur plus de cinq décennies. Son attitude et son apparence, ainsi que ses mises en scène incluant entre autres guillotines, chaises électriques, faux sang, serpents, poupées et sabres, lui valent d’être reconnu comme le principal père du shock rock. Il s’est inspiré des films d’horreur, du vaudeville, et du garage rock, pour créer ce nouveau genre de rock, macabre et théâtral, dont le but est de choquer.

Voici le résultat du sondage des 3 albums du groupe:

Welcome to My Nightmare (sorti en 1975) est un album-concept d’Alice Cooper. Il s’agit du premier album en solo du chanteur, les albums précédents ayant été faits par un véritable groupe. L’album raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Steven, plongé dans un cauchemar dont il ne parvient pas à trouver l’issue.

Killer (sorti en 1971) est le 4ème  album studio du groupe Alice Cooper sorti le 27 Novembre 1971. Killer est un album assez noir et malsain (Dead Babies), voir expérimental (Halo of Flies et Killer). Il comprend un hommage à Jim Morrison, décédé en juillet 1971, avec la chanson Desperado et le single hit Under My Wheels.

Billion Dollar Babies (sorti en 1973) est le sixième album studio du groupe Alice Cooper. L’album est devenu un best-seller d’Alice Cooper à cette époque lors de sa sortie, classé en tête dans les charts britanniques et américaines, et a été certifié disque de platine par la RIAA.

DEEP PURPLE

Deep Purple est un groupe de rock britannique, originaire de Hertford, Hertfordshire, en Angleterre. Formé en 1968, il est considéré comme l’un des fondateurs du genre hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath. Au cours de ses cinquante ans d’existence, le groupe est toujours constitué de cinq musiciens (un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un organiste), mais il a connu plusieurs changements de personnel qui ont déterminé son évolution musicale.

Voici le résultat du sondage des 3 albums du groupe:

Machine Head (sorti en 1972) est le sixième album studio du groupe de hard rock anglais Deep Purple. Il est sorti sur leur propre label , Purple Records et a été produit par le groupe. Cet album contient la plus célèbre chanson de Deep Purple, Smoke on the Water.

Made in Japan (sorti en 1972 ) est un album live du groupe.  Il est sorti  sur le label Purple (EMI) pour l’Europe et Warner Bros. pour l’Amérique du Nord et a été produit par le groupe.Il réunit des titres enregistrés, sans overdubs, lors de trois concerts donnés au Japon en août 1972, pendant la tournée Machine Head. Ces concerts sont ceux donnés au Festival Hall d’ Osaka les 15 et 16 août 1972 et au Nippon Budokan de Tokyo le 17 août 1972.

Deep Purple In Rock (sorti en 1970) est le quatrième album du groupe .En juin 1969, Jon Lord, Ian Paice et Ritchie Blackmore louent un petit local de répétition dans le Hanwell Community Centre à Londres. Le 16 juin, alors que Rod Evans et Nick Simperfont encore partie du groupe, ils y seront rejoints par les deux nouveaux membres Ian Gillan (chant) et  Roger Glover (basse) et commenceront à travailler sur le nouvel album du groupe. Deep Purple « Mark II » est né et la plupart des titres de cet album verront le jour lors de ces répétitions. 

DEF LEPPARD

Def Leppard est un groupe de rock britannique, originaire de Sheffield, en Angleterre, particulièrement populaire dans les années 1980. Le groupe est associé à la nouvelle vague du heavy metal britannique. En 2009, le groupe recense 65 millions d’albums vendus dans le monde.

Voici le résultat du sondage des 3 albums du groupe. 

Pyromania (sorti en 1983) est le troisième album du groupe. Pete Willis enregistra presque la totalité des guitares rythmiques avant de se faire éjecter du groupe pour sa consommation abusive d’alcool. Il fut remplacé par Phil Collen qui officiait avec le groupe anglais Girl, qui ajouta les dernières rythmiques manquantes.

Hysteria Il  (sorti en 1987) contient notamment le morceau Pour Some Sugar on Me. Hysteria est le plus grand succès commercial du groupe avec à ce jour plus de 20 millions de copies vendues dans le monde.Le 31 décembre 1984, le batteur Rick Allen perd son bras gauche dans un accident de la route. Malgré la gravité de l’accident, Allen veut continuer à jouer au sein de Def Leppard

High ‘n’ Dry (sorti en 1981) est le deuxième album du groupe, composé à l’époque du chanteur Joe Elliott, des guitaristes Steve Clark et Pete Willis, du bassiste Rick Savage et du batteur Rick Allen.. Il est le dernier album du groupe avec le guitariste Pete Willis comme membre à plein temps.

THE DOORS

The Doors est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé en  et dissout en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971.

Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d’activité grâce à des titres comme Break On Through ou Light My Fire, les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et créateur charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende. The Doors a réussi à vendre plus de 32,5 millions d’albums aux États-Unis et plus de 100 millions à travers le monde.

Voici le résultat du sondage des 3 albums du groupe.

L.A. Woman (sorti en 1971) est le sixième et dernier album studio des Doors sorti du vivant de Jim Morrison. L’album, beaucoup plus orienté blues rock que les autres productions du groupe, est enregistré entre novembre 1970 et janvier 1971, et ne sort qu’en avril 1971, peu avant la mort de Morrison.

The Doors  (sorti en 1967) est le premier disque du groupe du même nom . Il contient certains morceaux qui deviendront de grands classiques (Break on ThroughLight My FireThe End…).

Strange Days  (sorti en 1967) est le deuxième album des Doors. Il est considéré par certains comme le meilleur album du groupe. Ce concept album contient des chansons telles que Strange DaysPeople Are StrangeLove Me Two Times et When the Music’s Over, cette dernière étant souvent comparée à la célèbre The End du fait de sa forme : un long poème épique

EAGLES

Eagles est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé en 1970, aux influences country et bluegrass, pionnier du country rock. Le style musical des Eagles est connu sous le nom de West Coast Sound. Après la mort de Frey en janvier 2016, Henley explique à plusieurs reprises ne pas souhaiter continuer le groupe. Cependant, les Eagles reviennent en 2017 avec comme invité Deacon Frey (fils de Glenn) et Vince Gill.

Voici . le résultat du sondage des 3 albums du groupe.

Hotel California  (sorti en 1976) est le cinquième album du groupe. En 1977, cet album a gagné le Grammy Award de l’«enregistrement de l’année» et des «meilleurs arrangements pour les voix» pour la chanson New Kid in Town. L’album s’est vendu à 32 millions d’exemplaires dans le monde entre 1976 et 2011. Le magazine rock américain Rolling Stone a classé Hotel California 37ème  dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps. La première piste, Hotel California, en est le titre le plus célèbre.

One of These Nights  (sorti en 1975) est le quatrième album du groupe. Cet album sera classé à la première place du Billboard 200 aux États-Unis et tous les singles qui en sont issus entreront dans le top 10 du Billboard Hot 100. Le single « One of These Nights » en atteindra la première place, « Lyin’ Eyes » la deuxième et « Take It to the Limit« , la quatrième.

The Long Run (sorti en 1979) est le sixième album du groupe américain The Eagles. . C’est le premier album avec le nouveau bassiste Timothy B. Schmit, ancien membre du groupe Poco qui remplace Randy Meisner, lui-même un ex-Poco et qui a quitté les Eagles pour une carrière solo.

Infos Source : Wikipédia
Montage photo de la bannière Thomas O’Sullivan

INFOGRAPHE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUERE

1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    6 juin 2018 at 8:31

    Félicitations René Maranda. Un travail de moine que tout ramasser ces votes! Et a Muriel Masse, pour les infos complémentaires. Un travail d’equipe qui fait honneur a notre organisation! Les gardiens du rock, la famille ROCK!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top