Dossiers

Grands Bassistes #2 – John Paul Jones – John Entwistle

Les meilleurs bassistes choisis par les lecteurs du journal Pop Rock 2.0

 

Par René Maranda

La Guitare basse

La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d’un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.

Une basse possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5, 6, 9 ou plus (on parle alors d’ERB, Extended-Range Basses). L’instrument est constitué d’un manche et d’un corps en bois plein (solid body) ou creux (semi-hollow body) comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique.

 

John Paul Jones

John Paul Jones, pseudonyme de John Baldwin, né le 3  à Sidcup à Londres, est un musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur britannique, bassiste et claviériste de Led Zeppelin, de 1968 jusqu’à sa séparation en 1980. Il joue également entre autres de la guitare, de la pedal-steel guitar, de la mandoline, du koto, de la harpemécanique, du ukulélé, de l’orgue et des claviers. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec de très nombreux artistes.

Il apprend le clavier par son père, Joe Baldwin, qui est un pianiste et arrangeur pour de gros groupes des années 1940 et 1950, notamment l’Ambrose Orchestra. Sa mère est aussi dans le domaine de la musique, ce qui permet à la famille de jouer ensemble sur scène dans toute l’Angleterre. Ses influences vont du blues de Big Bill Broonzy, du jazz de Charles Mingus jusqu’au piano classique de Rachmaninov. À l’âge de 14 ans, il devient l’organiste de son église locale et achète sa première guitare basse, une Dallas électrique suivie d’une Fender Jazz. Le jeu fluide du musicien Phil Upchurch (de Chicago) le fait se décider à jouer de la basse. Il continue à utiliser la Fender jusqu’en 1975. En 2009, il fonde Them Crooked Vultures avec Dave Grohl et Josh Homme.

Le mensuel Rolling Stone le classe  6ème meilleur bassiste de tous les temps.

Vie privée

John Paul Jones a rencontré sa femme,  Mo  (Maureen) en 1965, ils ont trois filles : Jacinda, Tamara et Kierra. En 2009, selon le The Sunday Times, la fortune de John Paul Jones est estimée à 40 millions de £.

 

John Entwistle

John Entwistle, né le  à Chiswick dans le borough londonien de Hounslow et mort le  à Paradise dans l’État du Nevada aux États-Unis, est un musicien et producteur britannique. Il est le bassiste du groupe de rock The Who.

Son ami d’enfance Pete Townshend et lui-même sont recrutés par Roger Daltrey pour former, au début des années 1960, le groupe The Detours. En 1964, le batteur Keith Moon les rejoint et le groupe adopte son nom définitif, The Who. Il est considéré comme l’un des plus talentueux et importants bassistes de tous les temps. Virtuose, développant des techniques de jeu qui ont fait école, il a changé la perception et la place de la basse au sein d’un groupe de rock, marquant dès 1965 le premier succès des Who – My Generation – d’un solo exécuté à une vitesse étonnante pour l’époque.

En amenant la basse au premier plan musical, Entwistle a été le modèle de très nombreux musiciens dont Lemmy Kilmister, Steve Harris, Les Claypool, Geddy Lee, Noel Redding ou Chris Squire.

En 2000, la revue anglaise Guitar magazine l’a consacré  meilleur bassiste du millénaire , tandis qu’en 2011, les lecteurs de Rolling Stone Magazine l’ont élu meilleur bassiste de tous les temps.

John Entwistle meurt le 27 juin 2002 à Las Vegas, la veille du premier concert d’une tournée des Who aux États-Unis. Le médecin légiste de Las Vegas a déclaré que cette mort était dûe à une crise cardiaque, à la suite d’une prise de cocaïne. Le bassiste gallois Pino Palladino le remplace sur scène.

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top