Dossiers

Grands Chanteurs # 1 – Plant – Dio – Perry

Les meilleurs chanteurs choisis par les lecteurs du journal Pop.Rock. 


Par René Maranda

 

Robert Plant

Robert Plant, Robert Anthony Plant  né le  à West Bromwich (Royaume-Uni), est un chanteur et harmoniciste britannique, chanteur du groupe de rock Led Zeppelin depuis sa formation en 1968 jusqu’à sa dissolution en 1980. Auteur de la plupart des textes, il partage la paternité de la grande majorité des chansons du répertoire original avec le guitariste Jimmy Page. Par la suite, sa carrière musicale s’est accomplie en solo, avec Jimmy Page dans les années 1990, et à travers diverses collaborations.

Il grandit à Kidderminster, dans le Worcestershire et développe un intérêt certain pour la musique et le chant à un très jeune âge. Comme beaucoup d’adolescents britanniques des années 1960, il est influencé par le blues de musiciens tels que Robert Johnson, Buddy Guy et Muddy Waters. Mais ses goûts sont aussi alimentés par les toutes nouvelles vedettes du rock ‘n’ roll américain, telles qu’Elvis Presley et Gene Vincent. Durant les années 1960, il joue avec un certain nombre de groupes très orientés blues (The Crawling King Snakes, Listen, Slip), Hobbstweedle,  Band of Joy.

En 1968 Jimmy Page  lui demande de les rejoindre, lui et John Paul Jones, au sein des New Yardbirds. Il accepte et propose aussi son vieil ami le phénoménal batteur John Bonham. Une fois respectés les engagements de concerts pris par les New Yardbirds, le groupe sera rapidement renommé Led Zeppelin.

En 1982 Robert lance dans une carrière solo, avec un premier album nommé Pictures at Eleven (1982) avec Phil Collins sur six chansons.

En 2011, les lecteurs de Rolling Stone le désignent  Meilleur chanteur de tous les temps.

Ronnie James Dio

Ronnie James Dio, de son vrai nom Ronald James Padavona, seul enfant d’une famille italienne.né le  à Portsmouth et mort le  à Los Angeles à l’âge de 67 ans. Peu après sa naissance, sa famille déménage à Cortland, dans l’État de New York. Ses parents l’élèvent dans le respect des valeurs de l’Église catholique romaine, une expérience dont il a gardé de mauvais souvenirs  est un chanteur et auteur-compositeur de heavy metal américain. Il a fait partie des groupes Elf, Rainbow, Black Sabbath et Heaven & Hell, ainsi que de sa propre formation, Dio.

Avant de décéder, il collaborait avec d’autres membres du groupe Black Sabbath – Tony Iommi, Geezer Butler et Vinny Appice – au projet Heaven & Hell, dont l’unique album studio, The Devil You Know, est sorti le 28 avril 2009. Dans la matinée du 16 mai 2010, il succombe à un combat de six mois contre un cancer de l’estomac.

Caractéristiques vocales

Ronnie James Dio possédait une grande amplitude vocale lui permettant d’aborder des registres vocaux multiples, allant d’une voix chaude et grave au hurlement suraigu.

Apparitions médiatiques

Dio participe au film Tenacious D in The Pick of Destiny dans lequel il joue son propre rôle : il dicte à Jack Black où aller pour suivre la route du Rock. Il apparaît également dans le documentaire Metal: A Headbanger’s Journey de Samuel Dunn, sorti en 2005, au cours duquel il se prête par deux fois à une interview (titre français : Metal – Voyage au Cœur de la Bête). L’épisode de South Park Les Comptines du singe batteur le voit interpréter Holy Diver avec le groupe Dio. Il a également donné son nom au principal méchant du manga JoJo’s Bizarre Adventure ( Phantom Blood et Stardust Crusaders).

Steve Perry

Steve Perry      né Stephen Ray Pereira le  à Hanford (Californie, États-Unis) dans une famille d’origine portugaise, est un chanteur américain. Il entame une carrière musicale vers l’âge de 25 ans. Après avoir joué dans le groupe Alien Project, il décide de se lancer en solo sans réellement trouver le succès.

Walter Herbert, le manager du groupe Journey, après avoir entendu une démo d’Alien Project, est séduit par la voix du jeune homme. L’occasion se représente plus tard, en l’absence de Robert Fleischman, lors d’un test de son en préparation d’un concert à San Diego, Californie. Ce soir-là, la prestation vocale de Steve enchanta les autres membres du groupe.

De 1977 à 1996, Steve Perry fut le chanteur de Journey sur plusieurs albums. En 1985, il participe à l’album We Are The World de USA for Africa (United Support of Artists for AfricaAide Unie des Artistes pour l’Afrique).

Steve Perry demeure l’une des voix de référence de la musique west coast des années 1980-1990 avec des tubes comme Don’t stop believingFoolish Heart et Oh Sherrie. Il a été surnommé The Voice (La Voix), un surnom qu’il partage encore de nos jours dans le monde entier avec Frank Sinatra, Garth Brooks, Jackson Browne, Whitney Houston et Russell Watson.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top