Dossiers

Grands Chanteurs # 2 Dickinson – Mercury – Gillan

Les meilleurs chanteurs choisis par les lecteurs du journal Pop Rock

 

Par René Maranda

Bruce Dickinson

Paul Bruce Dickinson, né le  est un chanteur, compositeur, pilote de ligne, escrimeur, animateur radio et ancien directeur marketing britannique, célèbre pour être le vocaliste du groupe du heavy metal band Iron Maiden.

Dickinson a débuté sa carrière dans la musique au sein de petits groupes de pub dans les années 1970. En 1979, il a rejoint la nouvelle vague de heavy metal britannique bande Samson, avec qui il a gagné une certaine popularité sous le nom de scène  Bruce Bruce. En 1981 il rejoint le groupe pour rejoindre Iron Maiden et fait ses débuts sur leur album de 1982, The Number of the Beast. Dickinson quitta Iron Maiden en 1993 (remplacé par Blaze Bayley) pour poursuivre sa carrière solo. En 1999, avec Adrian Smith, Dickinson a rejoint Iron Maiden  avec Janick Gers au sein du groupe, après avoir été approché par le manager Rod Smallwood.

Bière

En 2013, Iron Maiden a collaboré avec Robinsons Brewery à Stockport, en Angleterre, pour créer Trooper, un fût de bière contenant 4,8% de bière / 4,7% dont la recette a été élaborée par Dickinson avec le brasseur en chef Martyn Weeks.  En mai 2014, la bière s’était vendue à 2,5 millions de pintes dans 40 pays, ce qui en faisait l’exportation la plus prospère de Robinsons.

Dickinson s’est tourné vers l’écriture de scénario et a co-écrit Chemical Wedding avec le réalisateur Julian Doyle. Le film, dans lequel Dickinson joua quelques rôles de camé et composa la bande originale, sortit en 2008 et mettait en vedette Simon Callow.

En 2015, Dickinson a subi une chimiothérapie et une radiothérapie de sept semaines pour une tumeur cancéreuse au fond de la langue.  L’équipe médicale de Dickinson s’attendait à ce qu’il se rétablisse complètement, la tumeur ayant été découverte à un stade précoce.  Le 15 mai, Dickinson a reçu le feu vert de ses spécialistes.

Le 15 octobre 2015, HarperCollins et Dey Street ont annoncé qu’ils publieraient des mémoires de Dickinson. Que fait ce bouton?  été libéré le 19 octobre 2017.  Voici ici, un article sur ce livre.

Dickinson dit que son style a été influencé principalement par Arthur Brown, Peter Hammill (Van der Graaf Generator), Ian Anderson ( Jethro Tull ) etIan Gillan ( Deep Purple ). 

Freddie Mercury

Freddie Mercury — nom de scène de Farrokh Bulsara — né le  à Stone Town dans le protectorat de Zanzibar et mort le  à Londres, est un auteur-compositeur-interprète et musicien britannique, cofondateur en 1970 et chanteur-pianiste du groupe de rock Queen, au sein duquel il a établi sa réputation internationale, en compagnie du guitariste Brian May, du batteur Roger Taylor et du bassiste John Deacon, tous auteurs-compositeurs comme lui.

il compose la plupart des grands succès du groupe, dont Bohemian RhapsodyLove of My LifeSomebody to LoveWe Are the ChampionsDon’t Stop Me Now et Crazy Little Thing Called Love. Ses performances scéniques avec Queen participent à sa grande popularité ; sa prestation en particulier au Live Aid en 1985 dans le stade de Wembley est restée célèbre.

En solo, il réalise deux albums, Mr. Bad Guy en 1985 et Barcelona en 1988, qui comprennent notamment les succès Living on My OwnI Was Born to Love You et Barcelona en duo avec Montserrat Caballé.

Il meurt à 45 ans des suites d’une pneumonie un jour après avoir révélé au public qu’il était porteur VIH et atteint du sida. Le biopic Bohemian Rhapsody qui lui est consacré en 2018 rencontre un succès international et devient le film biographique musical le plus rentable de l’histoire au box-office américain et mondial.

La voix parlée de Mercury s’étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor.

Critiques et controverses

Freddie Mercury a plusieurs fois été l’objet de critiques, principalement pour son refus d’évoquer publiquement ses origines, et plus tard, sa maladie. En outre, sa bisexualité avérée lui a attiré, après sa mort, les foudres de certains conservateurs britanniques ainsi que d’islamistes zanzibars.

Un sondage réalisé au Royaume-Uni en 2018 place Freddie Mercury en tête des artistes solo préférés des Britanniques tandis que Bohemian Rhapsodydevient, la même année, la chanson du xxe siècle la plus écoutée sur les plateformes de streaming.

Ian Gillan

Ian Gillan est un chanteur rock né le  (73 ans) à Hounslow, Londres. Chanteur le plus emblématique du groupe hard rock Deep Purple, il est aussi connu pour une carrière solo très riche et un bref passage au micro de Black Sabbath.

Il joue dans plusieurs groupes, dont Wainwright’s Gentlemen (en 1965) avec le futur batteur de Sweet, Mick Tucker

Initialement influencé par Elvis Presley, Gillan a fondé et dirigé plusieurs groupes locaux au milieu des années 1960, avant de rejoindre Episode Six lorsque leur chanteur original est parti. Il a d’abord connu un succès commercial généralisé après avoir rejoint Deep Purple en 1969. Il a démissionné du groupe en juin 1973, après avoir donné un long préavis à leurs dirigeants. Après avoir brièvement quitté le monde de la musique, il reprend sa carrière musicale avec les groupes solo Ian Gillan Band et sort l’album Child in Time (produit par Roger Glover), et Gillan, avant de passer un an à chanter comme chanteur pour Black Sabbath en 1983. L’année suivante, Deep Purple se reforma et deux autres disques à succès suivirent avant son départ en 1989. Il revint dans le groupe en 1993 et ​​en restait le chanteur principal depuis.

Technique vocale 

Depuis son premier album studio Deep Purple, Gillan a toujours superposé ses propres choeurs pour créer des harmonies, en particulier dans les chœurs de chansons. Les titres Deep Purple Our Lady et Super Trooper en sont des exemples.  En 2006, Ian Gillan interprète la chanson Eternity du jeu vidéo Blue Dragon, écrite par Hironobu Sakaguchi et composée par Nobuo Uematsu.

En 2007, il chante avec groupe Sed Nove et Ann Wilson à la Fête de la musique à Paris. Encore aujourd’hui, il est toujours le chanteur de Deep Purple, ce qui ne l’empêche pas de travailler sur divers projets solos comme son Gillan’s Inn.

Il s’investit dans l’humanitaire et plus particulièrement pour l’Arménie depuis le séisme en 1991 qui a fait plus de 20,000 morts et détruit des habitations. Ils financent avec plusieurs amis musiciens une école de musique qui sera inaugurée en 2013 à Erevan, la capitale du pays.

Cet article est commandité par :

https://www.duplication.ca

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top