Dossiers

Grands Claviéristes # 2 Tony Banks – Richard Wright – Jordan Rudess –

Les meilleurs Claviéristes choisis par les lecteurs du journal Pop Rock 2.0

Par René Maranda

Les instruments du claviériste

Il s’agit donc de tout son purement virtuel généré par un système de synthétiseur, même ressemblant aux instruments acoustiques. On va donc retrouver dans les plus usités :

  • piano électronique (donnant une sonorité très particulière et reconnaissable dans certaines musiques datant des années 1980) ;
  • orgue Hammond dans le milieu du blues d’abord puis dans celui du rock ;
  • Mellotron remplaçant l’orchestre symphonique ;
  • l’utilisation de vocoder qui change ou modifie partiellement ou complètement la voix ;
  • toute onde générée synthétiquement dans le milieu de la musique électronique.

Dans le cadre du piano électrique, les touches ont tendance à être beaucoup plus légàres que ceux des pianos acoustiques, ainsi le musicien jouant pour la première fois sur un piano acoustique peut avoir besoin d’une période d’adaptation.

Voici les claviéristes choisis par nos membres.

Tony Banks

Anthony George Banks dit Tony est un auteur-compositeur et musicien britannique né le . Il est surtout connu en tant que claviériste et principal auteur-compositeur du groupe rock progressif Genesis, dont il est également l’un des membres fondateurs. De sa fondation en 1967 jusqu’à sa tournée la plus récente, en 2007, lui et Mike Rutherford sont les deux seuls membres constants de l’histoire du groupe. Il a également publié plusieurs albums solo.

Biographie

Banks suit des cours à l’école de Charterhouse au milieu des années 1960, où il rencontre son camarade Peter Gabriel en 1965. Avec le batteur Chris Stewart, ils formèrent un groupe nommé The Garden Wall. Ce groupe fusionna avec un autre appelé Anon, avec Richard Macphail au chant, Michael Rutherford et Anthony Phillips à la guitare, Rivers Job à la basse et Rob Tyrell à la batterie. Après la fusion de ces deux formations, ils enregistrèrent quelques démos qui les conduisirent à former le groupe Genesis,

Durant ses premières années progressives, les talents de compositeur de Banks ont fortement influencé la direction musicale de Genesis, et ses solos de claviers élaborés tels que l’intro au piano de Firth of Fifth et la section instrumentale de The Cinema Show furent un des cachets qui établirent le son hors limite du groupe. Des chansons notables du répertoire de Genesis écrites par Banks incluent A Trick of the Tail, One for the Vine et la ballade-hymne Afterglow, qui resta une chanson populaire en concert pendant des années.

Après le départ de Peter Gabriel en 1975 puis celui de Steve Hackett en 1977, Banks fut le premier membre du groupe à sortir un album solo. Mais contrairement à ses camarades Mike Rutherford et Phil Collins, qui eurent beaucoup de succès en solo, Banks ne toucha qu’un public restreint de passionnés de Genesis. Malgré ceci, il reste un des instrumentistes et compositeurs les plus respectés de l’histoire du rock. Aussi 5 albums solo de sa part.

Richard Wright

Richard Wright ou Rick Wright est un musicien et auteur-compositeur-interprète britannique né le  à Londres et mort le  à Londres. Claviériste, il est l’un des membres fondateurs du groupe de rock progressif Pink Floyd, jouant un rôle discret mais indispensable dans l’élaboration du son particulier du groupe, chantant souvent en harmonie avec David Gilmour. Il a participé à l’enregistrement de tous les albums de Pink Floyd, sauf The Final Cut, ainsi qu’à toutes ses tournées. Il a également publié trois albums solo.

BIOGRAPHIE

Wright commence à jouer de la musique à l’âge de 12 ans. Il se met à la guitare, à la trompette et au piano durant sa convalescence après s’être cassé la jambe, et sa mère l’aide à apprendre le piano. Il suit des cours de théorie de la musique et de composition auprès d’Eric Gilder et se met au trombone et au saxophone sous l’influence du renouveau jazz que connaît la Grande-Bretagne dans les années 1950.

En 1962, Wright s’inscrit à la Regent Street Polytechnic pour y étudier l’architecture. Il y fait la connaissance d’autres étudiants passionnés de musique : Roger Waters et Nick Mason. Avec un camarade de classe, Clive Metcalf, ils forment un groupe baptisé Sigma 6. Il n’a pas d’instrument attitré : il joue du piano lorsque les bars où ils se produisent en ont un et se rabat sur le trombone ou la guitare rythmique dans le cas contraire. Au bout d’un an, il abandonne ses études d’architecture, un sujet qui ne le passionne guère, contrairement à Waters et Mason, et s’inscrit au London College of Music. Le groupe connaît de nombreux changements de noms avant d’adopter pour de bon celui de Pink Floyd, sur une idée du guitariste Syd Barret.

Jordan Rudess

Jordan Rudess, de son vrai nom Jordan Charles Rudes, né le  à Great Neck, New York, est un claviériste de rock progressif américain. Depuis 1999, il est le claviériste du groupe de métal progressif Dream Theater. Il a été membre des Dixie Dregs, du Rudess/Morgenstein Project, de Liquid Tension Experiment et est membre du trio Levin- Minnemann- Rudess.

Biographie

Jordan Rudess s’oriente au départ vers une carrière de pianiste classique. À l’âge de neuf ans, il entre dans à la Juilliard School. C’est après avoir découvert l’album Tarkus (1971) du groupe Emerson, Lake and Palmer et le jeu de clavier de Keith Emerson qu’il s’oriente vers le rock progressif.

Claviériste original et très prolifique, il marque l’ensemble de ces albums par des sonorités spéciales et propres à son créateur, qui va faire de l’utilisation de ses synthétiseurs une marque de fabrique et une identité sonore reconnaissable entre mille. Malgré quelques détracteurs lui reprochant une surdose de sonorités et une certaine excentricité, l’auto-nommé Keyboard Wizard fait l’unanimité parmi les fans tant son univers a pu enrichir le quintet.

BANNIÈRE; DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top