Dossiers

Grands disparus # 2 John Lennon – Richard Wright – Randy Rhoads

Un recueil d’informations par René Maranda


LES GRANDS DISPARUS #2

 

John Lennon 1940-1980

NAISSANCE : 9 octobre 1940 à Liverpool, arrondissement métropolitain de Liverpool, Merseyside, Angleterre
MORT : 8 décembre 1980 (à 40 ans) à New York, Comté de New York (Manhattan), New York, Etats-Unis
ENTERREMENT :  Incinération, cendres dispersées dans le Central Park de New York, dans la zone maintenant connue sous le nom de Strawberry Fields.

Né à Liverpool, en Angleterre, John Winston Lennon, ses parents se sont séparés. À l’âge de quatre ans, il était confié à sa soeur, Mary Smith.qu’il a appelé Mimi. Bien que sa mère n’ait jamais vécu à plus de 10 milles de lui, il ne la verrait qu’occasionnellement. Adolescent, il est pris dans l’engouement pour les skiffers qui balayait l’Angleterre à cette époque et forme un groupe de skiffs qu’il appelle The Blackjacks, qui deviendra plus tard The Quarry Men. C’est lors d’un concert de Quarry Men en juillet 1957 (Woolton Fete) qu’il fut présenté à Paul McCartney. Au début, aucun des deux n’avait été impressionné, jusqu’à ce que John sache que Paul était capable d’accorder une guitare. Quelques semaines plus tard, Paul rejoint The Quarry Men.

La même année, John fréquente le Liverpool College of Art, où il rencontrera la future épouse Cynthia Powell avec son futur compagnon de groupe, Stuart Sutcliffe . Peu de temps après que Paul ait rejoint le groupe, il a présenté John à un jeune camarade d’école, George Harrison.. John accepte George au sein du groupe en 1958. Les membres de la carrière subissent de nombreux changements de compositions ainsi que de noms en 1959 et 1960. Parmi ceux-ci figurent Johnny et The Moondogs, The Silver Beetles, avant de finalement se tourner vers les Beatles vers 1960.
John et a été intronisé au Temple de la renommée en 1994 en tant qu’artiste soliste.

Richard Wright 1943 – 2008

NAISSANCE : 28 juillet 1943 à Londres, Angleterre
MORT : 15 septembre 2008 (65 ans) à Londres, Angleterre
ENTERREMENT : Inconnu

William Wright, était claviériste et membre fondateur du groupe de rock britannique Pink Floyd. Formé en 1965, le groupe comprenait également Syd Barrett, Roger Waters, Nick Mason et plus tard Dave Gilmour. Le clavier et le synthétiseur magistraux de Wright jouent notamment sur « Arnold Layne », « See Emily Play » et sur les albums classiques « Dark Side of the Moon » (1973), « Wish You Were Here » (1975) et « The Wall « (1979) a aidé Pink Floyd à devenir l’un des premiers groupes de rock progressif de l’histoire de la musique. Il a participé à l’enregistrement de tous les albums de Pink Floyd, sauf The Final Cut, ainsi qu’à toutes ses tournées. Il a également publié trois albums solo. Il est mort d’un cancer.

RandyRoads 1956 – 1982

NOM D’ORIGINE : Randall William
NAISSANCE : 6 décembre 1956 à Santa Monica, Comté de Los Angeles, Californie, Etats-Unis
MORT : 19 mars 1982 (25 ans) à Leesburg, Lake County, Floride, Etats-Unis
ENTERREMENT : Cimetière Mountain View à San Bernardino , Comté de San Bernardino , Californie , Etats – Unis

Musicien de rock. Prodige de la guitare qui a commencé à l’âge de six ans et a enseigné à l’école de sa mère au cours de sa carrière professionnelle, il a joué dans une première version du groupe de heavy metal Quiet Riot des années 1980 et a été le guitariste original du chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne, groupe solo. Reconnu pour combiner musique classique et heavy metal, ses travaux sur les deux premiers albums solo d’Osbourne, Blizzard of Ozz et Diary of a Madman, sont salués aujourd’hui pour leur ingéniosité, et des chansons comme Crazy Train et Flyin ‘High Again sont considérés comme des classiques du heavy metal. Il a inspiré Grover Jackson, fondateur des guitares Jackson, pour créer une entreprise de guitares. Il a été tué dans un accident d’avion privé à Leesburg, en Floride, à 26 ans.

BANNIERE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    3 février 2019 at 11:18

    excellentes informations, merci rené Maranda

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top