Dossiers

Kiss: top 10 de Tommy Thayer

Top 10 de Tommy Thayer

Idée de Mathilde Guillon. Traduction de l’article de Jonathan Horsley paru le 12-12-2018 dans Musicradar

La fin est proche. Non, nous ne nous engageons pas dans une pensée catastrophique du XXIe siècle; KISS a officiellement programmé le déclassement de ses instruments, graeasepaint et pyro, après l’apogée de leur tournée mondiale End Of The Road en 2019.

S’il est difficile d’imaginer ces créatures de la nuit se dirigeant tranquillement vers le fauteuil – et ne pariez pas contre leur participation à une sorte de rock and roll à l’avenir – imaginez à quel point il est difficile pour elles de constituer une setlist . Eh bien, nous avons eu la chance d’attraper le guitariste, chanteur et Spaceman officiel de KISS, Tommy Thayer, exactement comme il le faisait, et de le presser sur ses 10 morceaux préférés de KISS.

Points à noter? Eh bien, c’est une chose très difficile à faire pour un artiste, mais pour KISS, dont la discographie est qu’est-ce que l’histoire du rock? C’est impossible. Alors bien sûr, il y avait des omissions – pas de Deuce! Pas de Cold Gin !! Et si vous recherchez la liste de lecture KISS ultime, toutes les chansons mentionnées par Thayer doivent également être considérées comme essentielles.

Donc, dans aucun ordre particulier – sauf pour dire que le numéro un est la chanson que nous enverrions dans l’espace lors d’une mission ambassadrice interstellaire pour diffuser l’évangile du rock KISS – voici le top 10 du film KISS de Tommy Thayer!

1. Rock And Roll All Nite

Tommy Thayer : Eh bien, Rock And Roll All Nite est vraiment l’un des hymnes du rock’n’roll les plus célèbres au monde. Je veux dire, nous parlons littéralement de Hymne national du rock’n’roll. Quand Gene et Paul l’ont écrit, ils ont voulu écrire une chanson qui était un hymne, un appel aux fans, et ce que KISS signifie vraiment et ce qu’il représente.
Dans le choeur, il est écrit: Je veux faire du rock and roll toute la nuit et faire la fête tous les jours , donc il s’agit vraiment des fans et de ce qu’ils expriment et de ce qu’ils ressentent, à savoir qu’ils sont là pour organiser un temps incroyable, et ils veulent du rock and roll, je veux faire le rock and roll toute la nuit. C’est très stimulant. Cela donne envie de lever les poings en l’air et de le chanter.

2. Shout It Out Loud

Lorsque nous montons sur scène, rappelez-vous que nous sommes déjà dans cette transition. nous avons déjà passé deux ou trois heures à nous maquiller, à mettre nos tenues, à nous entraîner, à nous réchauffer, à anticiper. Nous montons sur scène et c’est comme une sortie énorme, une explosion – au sens propre et figuré.
Et quand nous sortons, et c’est Shout It Out Loud, et vous voyez 15, 20-000 personnes juste devant vous, devenant complètement folles, les poings en l’air, le plus important, c’est qu’elles ont toutes sourire sur leur visage, c’est contagieux, et cela crée une synergie entre le public et le groupe, et cela ne fait que renforcer l’énergie.

3. God Gave Rock And Roll To You

Nous faisons cela dans de nombreuses chansons de KISS où Gene et Paul chanteront et échangeront des couplets – Lick It Up est comme ça. Dieu, c’est la chanson la plus compliquée que nous jouons. Les arrangements, le couplet, ça change de clé, il y a beaucoup de parties … mais c’est l’une de mes chansons préférées de KISS car, encore une fois, c’est un hymne génial et je pense que cela correspond vraiment à la réalité de KISS. Nous sommes tous des fans et nous aimons tous les Beatles et Led Zeppelin, ainsi que tous les grands groupes sur lesquels nous avons grandi, et c’est une célébration de tout cela. C’était une bonne chose que ce soit dans le film [L’excellente aventure de Bill & Ted (1989)], car c’était une période de transition dans la musique rock ’n’ roll.
Au début des années 90, des groupes comme KISS devenaient un peu moins populaires parce que le phénomène grunge se produisait, et ces groupes devenaient très populaires. Je pense que le film a réellement donné à cette chanson – et à cet album – un peu plus de visibilité qu’il n’aurait pu avoir autrement.

4. Detroit Rock City

Tout d’abord, c’était un clin d’œil à la ville de Detroit, où KISS a vraiment commencé à faire plus gros qu’ ailleurs. Ils vendaient un aréna appelé le Cobo Hall, à l’époque où ils jouaient principalement au théâtre ou ouvraient encore dans d’autres villes.
Paul et Gene m’ont appelé une fois avant la sortie de l’album et ils étaient vraiment nerveux parce qu’ils avaient l’impression d’être peut-être trop éloignés de leurs racines rock’n’roll. C’était une histoire sur Detroit Rock City, mais aussi sur le fait que des enfants assistaient au concert et que KISS Army s’implantait dans ce monde et créait cet environnement dans lequel les fans de KISS, l’armée KISS et les spectateurs assistaient. Il a ajouté un tout nouvel élément. Cela a tout agrandi. Ils ont pris une chance.
Bob Ezra a produit cet album qui était vraiment plus épique et, du point de vue de la production, plus volumineux. Paul et Gene m’ont appelé une fois avant la sortie de l’album et ils étaient vraiment nerveux car ils avaient l’impression d’être peut-être trop éloignés de leurs racines rock and roll réelles, et la production de cet album était importante. Ils étaient un peu hésitants ou simplement nerveux. Et puis, vous savez, Beth était la face B de Detroit Rock City, et les DJ ont fini par jouer ce qui est devenu un énorme succès. Donc, cela vient de commencer une toute nouvelle chose, et je pense que cela a élargi le monde de KISS et l’a rendu plus grand.

5. I Was Made For Loving You

I Was Made For Loving You était un autre risque. C’était en 1979 et je pense que Paul voulait écrire une chanson qui fonctionnerait aussi comme une chanson de danse. Et pour les fans de guitare hardcore, KISS, c’était un peu un virage à gauche, mais ironiquement, il s’est avéré être l’une des plus grandes chansons du groupe que jouons tout le temps en direct.
Nous sortons et jouons dans ces grands festivals européens en été. Certains sont des festivals de heavy metal, comme le Hellfest à Clisson, en France, mais ces métalleux … ils deviennent fous; ils deviennent fous! Cela fonctionne dans le contexte de KISS car KISS est un groupe qui ne se démode pas. C’est intemporel. Nous avons la capacité de briser ces barrières et de ne pas être coincés dans un certain genre ou une certaine bulle ou quelque chose. C’est ce qui est formidable chez KISS.

6. Got To Choose

Got To Choose est l’une de mes vieilles chansons préférées de KISS. Ces trois premiers enregistrements en studio, puis KISS Alive!, pour moi, c’est le modèle. C’est ce qui m’a fait commencer à jouer de la guitare et, à l’âge de 13 ans, j’ai découvert KISS et d’autres groupes à l’époque. C’était une période très importante dans ma vie, alors si vous revenez sur ces disques, je pourrais vous raconter une chanson comme 100,000 Years, Black Diamond, Got To Choose, Hotter than HellComing Home, Rock Bottom et l’une des mes favorites, ce qui est vraiment obscur, j’aime l’attitude et la façon dont Paul la chante, c’est Anything For My Baby. Going Blind, Parasite, Watching You je pense que ces chansons sont intemporelles. Gene et Paul les ont écrites et leurs influences à l’époque étaient Zeppelin et Humble Pie.
Ce genre de choses était juste intemporel et solide. De vraies parties accrocheuses et géniales, d’excellents solos de guitare. Ace a fait un excellent travail à l’époque et il était solide.

7. Outta this world

Je suis un peu partial, mais je pense que Outta This World est un air cool. C’est sur Monster. Mais je pense qu’il ya beaucoup d’excellentes choses sur Monster – et Sonic Boom aussi.
Ce qui se passe avec de tels disques, que vous publiez ces dernières années, c’est que vous rivalisez avec l’héritage de ces immenses albums sortis 30 ou 40 ans plus tôt, comme Destroyer, KISS Alive!, et c’est juste difficile. Ça prend du temps. Les chansons doivent résister à l’épreuve du temps avant de devenir ce classique que tout le monde connait. C’est donc plus difficile pour les nouvelles chansons de ces nouveaux disques. Mais bien sûr, nous faisons Hell Or Hallelujah. Nous faisons Psycho Circus!

8. Psycho Circus!

Psycho Circus a 20 ans maintenant et il est presque devenu un classique dans un sens parce que c’est une sorte de standard KISS. Nous parlons de la tournée de fin de route pour KISS, en 2019, et nous allons essayer de choisir des chansons des années 80, de différentes époques, Heaven’s On Fire, Crazy Nights – nous adorons Hide Your Heart. Il y en a beaucoup de bonnes et il est difficile de choisir en fin de compte.
Vous devez choisir les chansons qui sont dynamiques et qui obtiendront la plus grande réponse. Certains des fans les plus assidus ont un petit problème avec cela parce qu’ils veulent entendre des chansons profondes, mais la vérité est que, lorsque vous êtes dans un stade ou un aréna et que vous jouez quelque chose de trop profond (slow), 99% des spectateurs vont s’asseoir.

9. Black Diamond

C’est un air épique. C’est la fin du set. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur la guitare. 100 000 Years, c’est cool à jouer. Pour moi, Let Me Go Rock And Roll est toujours très amusant à jouer, car il contient environ cinq solos de guitare – et ce n’est pas parce qu’il s’agit de solos de guitare, mais c’est vraiment de superbes chansons rock n’roll avec beaucoup de guitare, et les gens aiment ça.
Je dois être honnête avec vous, toute mon approche de la guitare est vraiment la chanson, et la chanson elle-même est vraiment la chose la plus importante pour moi. Je ne suis pas trop pris au dépourvu par tous les trucs de guitare solo. Je l’aime, mais les bonnes chansons sont de bonnes chansons et c’est ce que j’apprécie le plus. »

10. Love Her All I Can

Umm… Un titre assez obscur, et ce n’est pas une chanson plus ancienne non plus, mais sur l’album de Psycho Circus, il y a une chanson intitulée I Pledge Allegiance to the Stage Rock And Roll.
J’ai en fait enregistré cet album mais je n’ai pas été crédité parce que c’était une pause pendant la période de transition! [Rires] J’ai joué tout ça, et I Pledge Allegiance to the Stage Rock And Roll, je pense que c’est une chouette chanson … très énergique, très forte et très rythmée. Mais laissez-moi choisir autre chose!

Voyons, allons au fond, retournons … Que dirais-tu de Come On And Love Me? Même si ce n’est pas trop profond. Plus profond? OK, que diriez-vous Love Her All I Can? Je pense que c’est une excellente coupe en profondeur. En fait, nous jouons cette chanson lorsque nous jouons nos tounes acoustiques ‘unplugged’.

D’après ce que j’ai compris, ce riff était à l’origine une chanson de Wicked Lester, le groupe de Gene and Paul’s avant KISS, et quand ils l’ont enregistrée, ils l’ont renforcée, simplifiée et rendue plus directe. Mais je pense que c’est génial et, encore une fois, cette chanson contient de superbes parties de guitare et de superbes harmonies. Et c’est une bonne coupe profonde pour KISS.

Il y avait quelques chansons comme ça. Elle était une autre chanson de Wicked Lester et c’était une de mes chansons préférées de KISS. J’ai adoré et, encore une fois, elle est passée au solo de guitare d’Ace et c’était une bonne chose. Il s’est passé tout un jam et un gros solo de guitare, et j’ai adoré tout ça!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. ricardo langlois

    18 mars 2019 at 1:29

    Un extraordinaire top 10 par un guitariste surdoué presque oublié par Paul et Gene…
    beau travail Mathide du kiss France Forum et de la rédaction judicieuse de Muriel Massé

    MERCI INFINIMENT…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top