Dossiers

L’après Beatles, rencontres musicales entre eux!

Par Muriel Massé

C’est en préparant l‘article de Marc Jean sur Abbey Road, que je suis tombée sur un article.: les occasions où les quatre musiciens ont travaillé ensemble après leur séparation. J’ai alors décidé d’approfondir, de faire revivre ces rencontres historiques par des photos et vidéos.

Dernier concert sur le toit de la compagnie Apple à Londres le 30 janvier 1969.

Est-ce que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr  se sont vus après leur séparation? (de 1969 à 2002)

1969 :
PEACE FOR CHRISTMAS : JOHN & GEORGE
Le 15 décembre eut lieu au Lyceum Ballroom de Londres un concert de charité pour L’UNICEF.
Le Plastic Ono Band y participe. Le groupe est alors composé d’une douzaine de musiciens dont : John Lennon, Yoko Ono et George Harrison.
John Lennon interpréta  Cold Turkey  et Yoko Ono  Don’t Worry Kyoko .
Le concert fut publié sur l’album  Sometime In New York City  le 12 juin 1972.

1970 :
INSTANT KARMA : JOHN & GEORGE
Publié le 20 février 1970, c’est le 3ème single de John Lennon. George Harrison y joue de la guitare.
SENTIMENTAL JOURNEY : RINGO ET PAUL
Sur son premier disque solo paru le 20 avril 1970, Ringo Starr interprète des vieux tubes des années 30 et 40. Chaque titre est arrangé par quelqu’un d’autre.
Star Dust qui fut enregistré les 7 et 14 novembre 1969, est arrangé par Paul McCartney.
ALL THINGS MUST PASS : GEORGE & RINGO


Enregistré entre mai et août 1970, le triple album de George Harrison fut publié le 27 novembre 1970. Ringo Starr fut l’un des 3 batteurs de l’album avec Allan White et Jim Gordon.
PLASTIC ONO BAND : JOHN & RINGO
Sur l’album éponyme du groupe dirigé par John Lennon, Ringo Starr apparaît en tant que batteur sur 7 titres : Mother, Hold On, I Found Out, Isolation, Remember, Well Well Well et God.
IT DON’T COME EASY : RINGO & GEORGE
Sur ce single de Ringo Starr paru le 16 avril 1971, George Harrison est présent sur les 2 faces. Il a produit et a joué la guitare du titre principal It Don’t Come Easy et s’est contenté de la partie guitare d’ Early (1970).

1971 :


CONCERT POUR LE BANGLA DESH : GEORGE & RINGO
Le 1er août 1971, George Harrison donna 2 concerts dont les bénéfices furent destinés à la lutte contre la famine au Bangla Desh.
Ringo Starr était avec Jim Keltner un des deux batteurs de ses 2 shows. Ils interprétèrent avec toute une foule d’artistes connus (dont Bob Dylan, Ravi Shankar et Eric Clapton) 19 titres dont 17 parurent sur le triple album du concert le 20 décembre la même année.

IMAGINE : JOHN & GEORGE
Le 8 octobre 1971 sortait l’album de John Lennon Imagine enregistré 3 mois auparavant. George Harrison joue de la guitare sur Crippled Inside, I Don’t Want To Be A Soldier  Mama I Don’t Want To Die, Oh My Love et How Do You Sleep.

ANNIVERSAIRE DE JOHN LENNON (Syracuse): RINGO

1972 :
BACK OF BOOGALOO : RINGO & GEORGE
Le single paru le 20 mars 1972. La chanson de la 1ère face, Back Of Boogaloo fut produite par George Harrison. La liste des musiciens est inconnue mais il est supposé qu’il fut le guitariste.

1973 :
LIVING IN THE MATERIAL WORLD : GEORGE & RINGO
Enregistré entre janvier et avril 1973, l’album de George Harrison fut publié le 30 mai 1973. Ringo Starr fut l’un des 2 batteurs de l’album avec Jim Keltner.
RINGO : RINGO, GEORGE, PAUL, JOHN
Enregistré entre mars et juillet et publié le 2 novembre 1973, l’album éponyme de Ringo Starr fut le seul entre la séparation des Beatles et la mort de John Lennon où les 4 prirent un rôle actif dans réalisation du disque mais les tensions du début des années 70 existant encore, ils ne figurèrent pas tous les 4 sur les mêmes titres.

RINGO, GEORGE & JOHN :
I’m The Greatest est la première rencontre « triangulaire » post Beatles. Ringo Starr chante et joue de la batterie, John Lennon qui a composé et écrit le titre joue du piano et tient la deuxième voix tandis que George Harrison joue de la guitare. Les 2 autres musiciens, Billy Preston qui joue de l’orgue et Klaus Voorman qui joue de la basse ne sont pas totalement étrangers aux Beatles, le premier ayant été le cinquième Beatles sur l’album Let It Be et le second les ayant connus à Hambourg avant qu’ils soient célèbres et ayant dessiné les pochettes de Revolver et des 3 Anthologies. (Il existe une version chantée par John Lennon mais sans George Harrison sur le coffret Anthologie de John Lennon)

RINGO & GEORGE :
Outre I’m The Greatest, George Harrison a collaboré sur 3 autres chansons :
Sunshine Life For Me (Sail Away Raimond) qu’il a composé seul et où il joue de la guitare et assure les choeurs.
Photograph le premier single de l’album qui fut numéro 1 aux USA est co-écrite par Ringo Starr et George Harrison qui assure la deuxième voix.
You And Me (Babe) co-écrite par George Harrison et Mal Evans (un des superviseurs des Beatles décédé en 1976). George y joue de la guitare.
RINGO & PAUL :
La contribution de Paul McCartney pour l’album Ringo est constitué de 2 chansons, Six O’Clock qu’il a écrite avec sa femme Linda avec qui il fait les chœurs, il y joue du piano, du synthétiseur et y a fait les arrangements orchestraux et You’re Sixteen de R.Sherman, second single lui aussi numéro 1 aux USA où il joue un solo de mouth sax. Une version longue de Six O Clock est disponible en bonus sur l’album Goodnight Vienna.

1974 :
PUSSY CATS : JOHN & RINGO
Les deux ex-Beatles participèrent à la production de l’album Pussy Cats d’Harry Nilsson. John Lennon est le producteur de l’album, Ringo est l’un des 3 batteurs.
A TOOT AND A SNORE : JOHN & PAUL
Un jour pendant les enregistrements de Pussy Cats, Paul McCartney rendit visite aux studios à Los Angeles. Ce jour la Ringo Starr était absent. Paul joua de la batterie à sa place et ainsi les deux ex- leaders des Beatles firent leur tout dernier jam ensemble.
Ces enregistrements n’ont jamais été officiellement publiés mais ils existent en bootleg (A Toot And A Snore in ’74).

La liste des chansons interprétées est la suivante :
Bluesy Jam chantée par John Lennon. Lucille de Little Richard chantée sur 2 harmonies différentes par John Lennon (qui hurle en fait) et Paul McCartney.
Nightmare qui serait en fait l’instrumental Midnight des Shadows avec des paroles improvisées par John Lennon. Stand by Me de Ben E King chantée par John Lennon, Paul McCartney ajoutant sa voix à partir du deuxième couplet. l

Le dernier titre de l’album est interprété par Paul McCartney. John Lennon jouait ce jour là de la guitare.

GOODNIGHT VIENNA : RINGO & JOHN
Sur cet album de Ringo Starr paru le 18 novembre 1974, John Lennon a participé à l’enregistrement de 4 titres durant l’été de la même année : (It’s All Da-Da-Down to) Goodnight Vienna et Goodnight Vienna (reprise) qu’il a composé, Only You des Platters et All by Myself écrite par Ringo Starr et son ami Vini Poncia.
John Lennon est sur certains titres guitariste et sur d’autres pianiste.

Aussi en 1974:

1976 :
RINGO’S ROTOGRAVURE : RINGO, GEORGE, PAUL & JOHN
Le sixième album de Ringo Starr sort le 27 septembre 1976.
Pendant les enregistrements lors des mois d’avril et mai John Lennon et Paul McCartney étaient présents mais chacun sur une chanson différente. Il y eut aussi un titre, I’ll Still Love You, signé George Harrison mais ce dernier n’a pas participé à l’enregistrement.
RINGO & JOHN :
Cookin (In The kitchen of Love) fut écrite et composée par John Lennon qui tient également la partie piano. Ce titre est une des rares sorties musicales de John Lennon en retraite entre 1975 et 1980 et sa toute dernière collaboration avec un autre ex-Beatles.
RINGO & PAUL:
Paul McCartney a composé Pure Gold où il fait les chœurs avec Linda, son épouse. Il est intéressant de noter que c’était Let Em In qui était prévu à l’origine et qui finalement est devenu un grand succès des Wings.

1979 :
MARIAGE DE PATTIE BOYD ET ERIC CLAPTON : GEORGE, PAUL ET RINGO


A l’occasion du mariage de l’ex femme de George Harrison, Pattie Boyd avec Eric Clapton le 27 mars 1979 à Tuxon en Arizona, toute une foule de musiciens rock connus montèrent sur scène et donnèrent un concert qui prit la forme d’une mini réunion des Beatles vu que George Harrison (qui était venu au mariage avec sa nouvelle femme Olivia), Paul McCartney et Ringo Starr étaient de la fête.
On ne sait pas quelles chansons ont été interprétées. Étaient aussi présents sur scène une quarantaine de rock stars dont Elton John, Mick Jagger, Denny Lane (Wings) et David Bowie.

1981 :
SOMEWHERE IN ENGLAND : GEORGE, PAUL & RINGO

Sur cet album de George Harrison qui parut le 1er Juin 1981, Ringo Starr fut l’un des 2 batteurs de l’album avec Jim Keltner.
Sur le titre All Those Years Ago, Paul McCartney était présent et ainsi les trois ex Beatles rendaient ensemble hommage à John Lennon assassiné quelques mois plus tôt.

STOP AND SMELL THE ROSES : GEORGE, PAUL ET RINGO
Après plus de 3 ans de silence, Ringo Starr sort le 26 octobre 1981 Stop And Smell The Roses. Une fois de plus, il avait prévu la participation de ses 3 anciens compères mais les 3 titres prévus avec John Lennon ( Life Begins At 40 et Nobody Told Me étaient deux d’entre elles) ne furent jamais produit vu que ce dernier disparaîssait une semaine avant la date de l’enregistrement!
RINGO & GEORGE :
En novembre 1980, Ringo Starr et George Harrison enregistrèrent Wrack My Brain le single de l’album écrit par George qui y joue de la guitare comme sur You Belong to Me de Pee Wee King, Redd Stewart et Chilton Price. Harrison a produit ces 2 chansons.

1981 :
RINGO & PAUL :
Paul McCartney a produit en juillet 1980 3 titres où il joua également. Il y avait 2 chansons de sa composition, Private Property et Attention. Le troisième titre était un standard de Carl Perkins Sure To Fall (In Love wWth You).

MARIAGE DE RINGO STARR

1982 :
TUG OF WAR : PAUL & RINGO
Tug Of War de Paul McCartney sorti le 26 avril 1982 et pour la première fois un autre ex Beatles, Ringo Starr apparaissait sur l’un de ses albums. Il joua de la batterie sur le titre Take It Away.

1983 :
PIPES OF PEACE : PAUL & RINGO
Sur ce disque de Paul McCartney paru le 27 octobre 1983, Ringo joue de la batterie sur « So Bad » ».

1984 :
GIVE MY REGARDS TO BROAD STREET : PAUL & RINGO

Les deux ex-Beatles jouèrent ensemble ainsi que leurs épouses Linda McCartney et Barbara Bach dans ce film musical dont la bande originale interprétée par Paul était essentiellement composée par des nouvelles versions des chansons des Beatles.
Sur la bande originale sortie en disque le 22 octobre 1984, Ringo Starr est batteur sur les titres Yesterday, Here There and Evrywhere, Wanderlust, Ballroom Dancing, Not Such a Bad Boy et No Values.

1985 :
BLUE SUEDE SHOES : GEORGE & RINGO
Le 21 octobre 1985 était diffusé une émission de télévision visant à rendre hommage à Carl Perkins. Autour de ce dernier étaient présents quelques artistes dont Ringo Starr et George Harrison.

1987 :
THE PRINCE’S TRUST ROCK CONCERT : GEORGE & RINGO
Les 5 et 6 juin 1987, George apparaissait sur scène à Wembley pour interpréter 3 titres. Sur le dernier With a Little Help From my Friends, Ringo Starr se joignait à lui.

1987 :
CLOUD NINE : GEORGE & RINGO
Le 8 novembre 1987 George Harrison sortait son premier disque après 5 ans. Ringo Starr était l’un des 2 batteurs de l’album avec Jim Keltner.

1988 :
ROCK’N’ ROLL HALL OF FAME AWARDING CEREMONY : GEORGE & RINGO

Pour la remise annuelle des Awards à l’hotel Wodluf Astria de New York le 29 janvier 1988, George Harrison et Ringo Starr interprétèrent 2 chansons, All Along The Watchtower avec Bob Dylan et I Saw Her Standing There avec Mick Jagger. Yoko Ono, Sean Lennon et Julian Lennon étaient présents dans l’audience.

1990 :
I CALL YOUR NAME : GEORGE & RINGO

Pour un hommage spécial à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de John Lennon les Travelling Wylbury, groupe dans lequel faisait parti George Harrison, firent une nouvelle version de I Call Your Name avec Ringo Starr qui s’est spécialement joint a eux comme chanteur et batteur.

1992 :
CONCERT AU ROYAL ALBERT HALL : GEORGE & RINGO
Le 6 avril 1992, George Harrison donnaient un concert au bénéfice du parti de la loi de la nature en pleine campagne électorale. Pour le dernier titre, Roll Over Beethoven de Chuck Berry déjà repris avec les Beatles, Ringo Starr se joint à lui en tant que batteur.

1995 :
ANTHOLOGY 1 : PAUL, GEORGE & RINGO
Ce disque, premier d’une série de trois est un recueil de chansons inédites et de versions alternatives de chansons déjà connus des Beatles. Pour marquer leur réunion, ils enregistrèrent et publièrent leur première chanson depuis 24 ans, Free As A Bird

ANTHOLOGY VIDEO : PAUL, GEORGE & RINGO
Au moment où sortait le double CD cité précédemment, la série télévisée Anthologie était diffusée dans le monde entier, série qui sortit un peu plus tard en vidéo.
Dans ce document les 3 ex-Beatles interprètent I Will, chanson signée Lennon/McCartney qui figure sur l’album blanc et Derah Duhn que George avait écrit pour Donovan dans les années 60.

1996 :
ANTHOLOGY 2 : PAUL, GEORGE & RINGO
Sur la seconde Anthologie parue le 19 mars1 996, figure une seconde nouvelle chanson des Beatles, Real Love. Au mois d’octobre de la même année sortit une troisième Anthologie mais sans nouvelle chanson cette fois.

1997 :
FLAMING PIE : PAUL & RINGO
Le 13 mai 1996, Ringo se joignait à Paul pour l’enregistrement de Beautiful Night où il est batteur et chanteur sur la dernière phrase.
Le lendemain ils enregistrèrent 2 autres titres : Really Love You première composition commune de McCartney et Starkey qui est en fait le résultat d’une improvisation et Looking For You. Sur ces 2 titres aussi, Ringo est batteur. Les 2 premières de ces 3 chansons furent publiées le 5 mai 1997 sur l’album de McCartney Flaming Pie, tandis que la troisième fut ajoutée au single issu de cet album Young Boy.

1998 :
CÉRÉMONIE EN LA MÉMOIRE DE LINDA MCCARTNEY : PAUL, GEORGE & RINGO
Au mois d’Avril 1998, quelques jours après le décès de Linda McCartney, une cérémonie en sa mémoire fut donnée dans une église de la banlieue Londonienne.
Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr interprétèrent ensemble Let It Be devant un publique restreint. George Harrison devait lui aussi mourir 3 ans et demi plus tard, ainsi ce fut la dernière « rencontre musicale triangulaire » des ex Beatles.
VERTICAL MAN : RINGO, GEORGE & PAUL
Sorti le 16 Juin 1998, cet album de Ringo Starr le voyait à nouveau avec ses 2 anciens collaborateurs.
RINGO & GEORGE :
C’était la dernière collaboration de George Harrison sur l’album d’un ex-Beatle. Il intervint sur King Of Broken Hearts et I’ll Be Fine There.
RINGO & PAUL :
Paul était présent sur 3 titres, La De Da (ou sa voix s’entend avec évidence), What In The World et I Was Walking.

2002 :
CONCERT POUR GEORGE HARRISON : PAUL & RINGO
Un an jour pour jour après le décès de George Harrison, le 29 novembre 2002 fut organisé un concert en son hommage au Royal Albert Hall à Londres en présence de beaucoup d’amis du Beatles défunt, Ravi Shankar, Eric Clapton, Tom Petty et beaucoup d’autres.
Les deux ex Beatles survivants, Paul McCartney et Ringo Starr y étaient également et ont joués ensemble et avec d’autres musiciens For You Blue, Something, All Things Must Pass et While My Guitar Gently Weeps toutes les 4 chantées par Paul McCartney et d’autres chansons interprétées par d’autres artistes.

Un an plus tard, le 25 novembre 2003, ce concert fut publié sous format CD et DVD.

2014 :

Et en 2016 :

Sortie de ce document.

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

  1. Geo Giguere

    9 août 2018 at 11:26

    il sagit ici dun document exceptionel finement preparé par Muriel Massé. Un travail de moinesse remarquable qui rend notre site encore meilleur. merci beaucoup.

  2. Ricardo Langlois..

    10 août 2018 at 10:26

    Bonjour Muriel, d’abord merci d’etre avec Pop Rock…

    ton article sur les Beatles est un must parce qu’il faut du temps
    pour l’écrire… J’ai relu avec bonheur une entrevue que tu as
    réalisée avec Plume (mai 84)…

    j’ai bien aimé notre rencontre
    avec toi (au café Atomic ) on se sent bien…

    Bravo (les Beatles pour moi c’est notre ADN musical) MERCI!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top