Dossiers

Le Liverpool des Beatles

Voyage en Angleterre
Partie 1 : Liverpool
Une virée dans les pas des Fab Four!

 

Par : Lucie Lajoie (texte et photos) et Jean Guilbault (photos)

 

Nous avons séjourné à Liverpool durant 5 jours.

Nous logions au Hard Days Hotel, un superbe hôtel à l’effigie des Beatles. Une chambre spacieuse avec un beau cadre des Beatles. Ça commence bien un voyage! Tout en descendant l’escalier en colimaçon partant du 5 e jusqu’au rez-de-chaussée, il y a plein de photos de Paul, Ringo, Georges et John, grandeur surdimensionnée. L’hôtel est situé dans le quartier du Cavern Club, juste au tournant de Matthews Street, la rue où tout se passe.

Magical Mystery Tour

A partir du Albert Dock, nous embarquons dans un autobus coloré pour faire une visite des lieux de naissance des Fab 4. Une belle balade avec un guide qui connaît bien leur histoire, sur un fond de musique des Beatles.

Premier arrêt Penny Lane. Un fait cocasse, lorsque Paul McCartney a fait le Carpool Karaoke avec Jimmy Fallon, il a signé cet écriteau de PennyLane et les fans ont tous écrit par-dessus.

Prochain arrêt, la maison de George Harrison, quartier pauvre à l’époque.
Dirigeons-nous maintenant vers Strawberry fields. Un peu décevant puisque tout ce que nous voyons est une clôture avec des travaux à l’arrière. C’était une propriété privée et dès l’an prochain ce sera publique, ils sont à construire un centre commémoratif. Quelques rues plus loin, nous découvrons la maison de John Lennon où il a vécu jusqu’en 1963. Tout près, demeurait Paul McCartney, un quartier un peu plus cossu. Nous n’avons pas eu accès à la rue de Ringo Starr car elle était fermée pour construction (Hey non, on n’y échappe pas même en vacances!).

La tournée s’est terminée au Cavern Club. Pour y descendre, 4 paliers d’escaliers pour vous mener vers le club le plus célèbre au monde! En y entrant vous êtes accueillis par une sculpture et des photos des Beatles. L’odeur de l’époque est encore présente. Avant d’être un club, c’était un cagibi où l’on rangeait les fruits et légumes.

On y raconte qu’à l’époque, les parents ne voulaient pas que les jeunes fréquentent ce club qui les emmèneraient tout droit en enfer. Les jeunes y allaient quand même et les parents savaient juste à l’odeur des vêtements que les jeunes gens y avaient passé la soirée.
Il y a maintenant 2 salles, la première est la reconstitution exacte de celle des Beatles et la deuxième salle est plus moderne.  Partout on y retrouve des photos des Beatles mais aussi de différents groupes qui y ont joué. The Who, Joe Bonnamassa, Adèle, Queen, The Monleys etc…

Sur la même rue, à quelques pieds on retrouve le Magical Mystery Museum, on y retrouve leurs instruments, leurs vêtements et pleins d’autres trucs associés aux Beatles. (photo 155731)

The Beatles Story Exhibition
Sur les quais, au Albert Dock. Très belle exposition, chaque pièce ayant un thème, facile d’y passer des heures. Ils ont reproduit l’original du Cavern Club, on y voit la photo du magasin de disques de Brian Epstein.


Il y a une pièce pour John Lennon où Imagine joue en boucles, il y a un p’tit moton qui monte à la gorge…. Un mur est dédié un Bed-in qu’ils ont fait à Montréal, le dernier piano de John Lennon, des photos de lui, et le texte d’Imagine.

 

Liverpool est une belle ville portuaire, les Beatles vous accompagnent partout!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. larry todd

    14 août 2019 at 4:43

    bravo digne de mention ,, haut de gamme,,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top