Dossiers

Rock’n roll Tour de Londres et Cambridge

Circuit de Londres
Les légendes du Rock

 

Par : Lucie Lajoie (texte et photos) et Jean Guilbault (photos)

Dans les rues de Londres

Que dire de ce tour dans les quartiers et rues de Londres! Moi qui suis assez bonne en orientation, il y a des bouts, je perdais le nord! Ce tour nous annonce de voir des maisons de rockeurs et autres grands noms de la musique. Je dirais plutôt que vous verrez des portes et des clôtures.
C’est dans le trafic quasiment tout le temps de l’excursion qui dure 2h. Dans le mini-autobus, nous étions 8 personnes.  Pas  le temps de ralentir beaucoup car il y a toujours quelqu’un derrière. Alors voici une série de portes!

La maison actuelle d’Eric Clapton, la première porte noire. PaddyPower est le lieu où les artistes font faire leurs costumes de scène.

Derrière ce mur de pierre et de fer forgé se trouve la maison de Freddy Mercury. Et L’hôtel où Jimi Hendrix est décédé.


L’hôtel où U2 a signé son premier contrat. Et la maison de Brian Epstein, le gérant des Beatles.

Sur cette photo il y a 2 plaques bleues qui attestent que des artistes y ont vécus. Celle de gauche c’est Hendrix et celle de droite, le musicien classique Handel. Et c’est sur le toit de cet immeuble que les Beatles ont donné un concert, leur dernier.

Le restaurant de Bill Wyman, Sticky Fingers, comme c’était durant le tour nous n’avons pu y manger.

Et le tour se termine avec Abbey Road, où il y quelques 50 à 75 personnes en même temps qui veulent faire LA photo et tout se passe dans le respect.  Nous avons tout de même aimé ce tour qui nous a fait visiter des quartiers de Londres où nous  ne serions pas allés autrement. Le guide avait beaucoup d’histoires intéressantes à raconter.

Le 12 juillet 2019 – ZZTop au Wembley Arena.

Je rêvais de voir un show à Wembley alors j’étais très émue quand j’ai vu le stade au loin en sortant du métro, mais le show se passe à l’aréna tout à côté. Il y avait de la barbe dans la foule!!!

Première constatation en entrant, l’aréna est rectangulaire. Beaucoup de monde qui ne doivent pas très bien voir. Nous n’avions pas d’excellents billets mais nous étions présents! Deuxième constatation, la foule ne danse pas, ne bouge pas, ils font le poteau en regardant le spectacle! Je comprends pourquoi les groupes aiment donner des shows à Montréal.

Le spectacle a duré 1h 15, ils sont en forme pour des gars de 70 ans!

PinkFloyd – Cambridge

Dans ce voyage, c’était LA journée que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Nous sommes huit dans un mini-autobus climatisé. Départ à 8h30 du matin de Picadilly Circus, dans le trafic! À Montréal, c’est rien! Deux heures de route pour se rendre à Cambridge sur de la musique de Pink Floyd. Assez agréable, les paysages sont intéressants.

Arrivée à Cambridge : premier arrêt Grantchester Meadows,  un long couloir sous-bois nous dirige vers sur un grand champs  sur le bord d’une rivière. C’est ici que jeunes ados, Syd, David et Roger venaient passer du temps. Et ici que fut composée la pièce du même nom sur l’album Animals.

Nous nous sommes dirigés à pied, tout près, la maison de David. Son père étant enseignant à l’université, il venait d’un milieu un peu plus cossu que les autres. Tout en marchant, on nous amène au Anchor Bar.

C’est ici que Roger Keith Barrett est devenu Syd Barrett, surnom que lui a donné David en l’honneur d’un chanteur de jazz qui performait souvent au Anchor, se prénommant Syd.

Retour à l’autobus, on passe devant le centre où Syd et Roger ont pris des cours de musique privés. Le centre a été rénové depuis. Nous arrêtons devant l’école élémentaire de Syd et Roger. Nous repartons sur de petites rues. Maison de Roger, sur la rue RockRoad, rue prédestinée? La maison se nomme Fleetwood. Ensuite la maison de Syd Barrett, le numéro a été enlevé sur la porte car il y avait trop de curieux (comme nous).

On reprend la route vers Londres où il reste encore quelques trucs à voir. La maison actuelle de Mike Lennon, ingénieur de son. Au Hope and Anchor Bar à Londres, U2 a déjà joué devant une foule de 9 personnes! L’album Animals a été enregistré en partie au Britannia Row. Ils ont eu besoin de chœurs et ils ont été cherché la chorale de l’école à côté parce que c’était ce qu’il y avait de plus près. Rick, Nick et Roger ont entrepris des études en architecture à cette université.

Ils nous ont amené au Alexandra Palace qui se trouve à être le plus haut point dans les collines entourant Londres. De ce point nous pouvions apercevoir les 4 cheminées de la couverture de l’album Animals. (Photo de bannière)

Une petite anecdote pour terminer cette magnifique journée, il y avait 3 personnes avec nous qui venaient de l’Inde. Leur agent de voyage avait proposé cette excursion car ils voulaient visiter Cambridge, ils ne connaissaient pas du tout Pink Floyd! 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top