Livres

Harmonium bio par Yves Ladouceur

HARMONIUM
Une histoire à raconter
par Yves Ladouceur
Édition 12e Art  302 p.
note 7 sur 10


Par Ricardo Langlois

En 1974, une année sabbatique pour le futur journaliste au Pop Rock. Une année où je lis Kerouac, le plus grand poète de la contre-culture et aussi notre cher poète national, Gaston Miron. C’est l’année de Beau Dommage, premier album qui raconte ce que c’est qu’être Québécois à Montréal. La Contre-Culture, c’est la grosse affaire. Mon ami Denis se construit une maison à MirabelIl a 26 ans, les cheveux au milieu du dos. Il m’a aidé à survivre… Il y a eu une rencontre musicale avec Harmonium…. Un coup de foudre!!! En cette année 74, je lis ceci:  reste solitaire, voyage, n’adresse plus la parole qu’aux garçons du café, promène toi, cesse de te torturer… le moment est venu de penser, d’observer… retourne vers l’enfance  (p. 39, Kerouac) Moi, je veux écrire, écouter de la musique. C’est Genesis, Yes, Gentle Giant… et Harmonium sera le premier groupe progressif au Québec.

 

Je remercie Yves Ladouceur pour sa biographie d’Harmonium- une histoire à raconter. Un livre important quand on est un fan pur et dur. Ladouceur fut le gérant du groupe dans les premières années de leur existence. Il est décédé il y a quelques années aux Etats-Unis où il vivait depuis 6 ans.

Au chapitre 6, on fait la rencontre de Fiori-Normandeau en 1973 à Outremont, les gars jouent devant le célèbre Claude Meunier. 100 000 raisons, Attends-Moi et Si Doucement... Une voûte étoilée, des planètes ayant miraculeusement prononcé les mots magiques… L’extase!!!

 

 

GÉO GIGUERE À CKGM-FM…

Au chapitre 10, Géo, notre Géo national, est le jeune prophète underground… L’invité d’honneur qui sera invité à un concert privé de Serge Fiori, Michel Normandeau et Louis Valois à Outremont. Animateur à CKGM (qui deviendra CHOM) et journaliste au Pop Rock, il sera aux premières loges pour découvrir le groupe le plus important du Québec.

Par la suite, CKVL-FM (CKOI ) en juin 73, on tourne du québécois à 100%. Un pas pour la relève qui s’installe petit à petit. Yves Ladouceur travaille à CKVL-FM et se présente comme le manager d’Harmonium.

DÉCÈS DE YVES LADOUCEUR, PREMIER IMPRESARIO D’HARMONIUM – Paru le 7 juillet 2016

En septembre 73, l’Évêché avec ses hippies et ses intellos allaient découvrir le groupe le plus poétique du Québec. En mars 74, Harmonium allait avec Félix Leclerc y présenter le plus beau concert intime de toute sa carrière (p,100).

DU POP ROCK FRANCO?

Nous sommes les enfants de la génération Baby Boomers. Des cheveux longs, des signes de Peace and Love… Le monde se transforme. La revue Mainmise parle des bienfaits de la drogue, c’est aussi la naissance de Québec Presse, journal qui annonce l’indépendance du Québec à venir. Au chapitre 25, l’auteur explique la difficulté de rendre le pop rock francophone accessible avec Pagliaro, Offenbach, Dionysos, Ville Émard Blues Band, Morse Code et Charlebois. Il mentionne l’heureuse rencontre entre les membres de Beau Dommage et d’Harmonium. Serge Fiori avait déjà rencontré Michel Rivard lorsqu’ils étudiaient au cégep Bois de Boulogne.

10,000 $ POUR HARMONIUM

Pas facile de convaincre les gens de l’Industrie, il faut remercier Paul Tietolman (patron de CKVL-FM) qui a financé de sa poche (5000$). Financer la musique c’est comme financer la poésie (l’or caché de la Vie), comment moyenner l’ART?

Du rêve pour nourrir le futur pays? L’album éponyme joue déjà à la radio. Il a bien traversé le temps. On écoute les mensonges ou on écoute les passions. Au chapitre 50, à la Place des Nations, des milliers de spectateurs applaudissaient et criaient le mot Harmonium…Harmonium…pendant plusieurs minutes. La  moindre harmonique de Serge à la guitare faisait trembler la racine des cheveux.

Ici j’ouvre une parenthèse: j’ai vu Frank Marino et Mahogany Rush durant ce même été. Tant de magie… J’avale tout. La beauté des mots. Toute la musique de la vie. 1974 me berce… d’un avenir presque rose… Aujourd’hui je dis bonjour à la vie… j’ai  regardé si loin…

Et puis je retourne à ma vie de jeune réfugié. J’ai quand même passé quelques mois à Mirabel. J’ai même connu un des fils de Gilles Vigneault!

LE MELLOTRON ET LE FANTÔME

Harmonium fut le premier groupe au Canada à utiliser le mellotron. En 1974, Pink Floyd, les Moody Blues, Genesis, Gentle Giant et Yes, des groupes progressifs qui avaient un son particulier. Harmonium voulait ce son (chapitre 60). Grâce à cet instrument et Serge Locat, le groupe ouvre la porte aux Cinq Saisons et de l’Heptade. Anecdote amusante: Michel Normandeau a senti la présence d’un fantôme pendant le solo d’accordéon sur En pleine Face. Sur la pièce instrumentale Histoires sans paroles  (5:02 à 6 :07 ) on sent une présence mystérieuse… Locat a confié que le fantôme avait connu Mozart personnellement…En été 1975, Harmonium avait déjà vendu près de 200 000 albums. Les Cinq Saisons était déjà disque d’or avant sa sortie.

NOTES DE L’AUTEUR


UN  Par respect pour Serge Fiori, je comprends très bien l’idée de refuser un contrat d’albums en anglais pour nourrir LA MACHINE. Je crois aussi  sincèrement que de composer 4 gros albums (avec Fiori-Séguin inclus) entre 1974 et 1979, est un tour de force en soi. À la manière de Kerouac, le besoin de se recentrer, chercher sa Voie quand on est auteur-compositeur est dans l’ordre des choses… Cat Stevens l’a fait d’une manière spectaculaire.

DEUX  L‘extrait de Kerouac provient de Big Sur paru en 1962 (réédité Collection Folio). Récit autobiographique où l’auteur s’exile dans une cabane isolée en quête d’une paix intérieure.

TROIS  Dans mon recueil de poésie Nirvana et autres poèmes, il y a un poème écrit spécialement pour Serge Fiori.

Louis Valois et Géo lancement de Heptade 40 en novembre 2016:

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

 

4 Comments

4 Comments

  1. serge viens

    22 mai 2018 at 12:54

    Pop Rock, un site precieux pour les groupes du Quebec!!!

    Mercis a Ricardo et Geo Giguere (on s est deja rencontre a Chateauguay)

    • serge viens

      24 mai 2018 at 7:32

      allo geo et ricardo, harmonium set un groupe qui a marque l’histoire du Quebec… longue vie a vous.

  2. Geo Giguere

    23 mai 2018 at 10:23

    salut Ricardo. je te laisse ce messsage afin que ton ami Serge Viens voit que ca fonctionne. merci pour cette belle analayse de ce groupe mithyque!

  3. Angelique

    21 juin 2018 at 7:24

    Harmonium le meilleur groupe du Québec. Merci Ricardo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top