Livres

L’Évolution du Métal Québécois / NO SPEED LIMIT : QUEBEC METAL

L’Évolution du métal québécois
UGS : 978-2-924031-16-2
Catégories : Art, Essai et société
Ian Campbell & Félix B. Desfossés

 

L’ÉVOLUTION SANS LIMITE!

Par Steven Henry


Saviez-vous qu’il existe un livre appelé L’ÉVOLUTION DU MÉTAL QUÉBÉCOIS publié le 3 octobre 2014 par les éditions du Quartz (Abitibi)?

Ce premier tome explique la naissance de la musique heavy métal au Québec en présentant ses origines d’où son existence prend tout son sens en 1964. Pour savoir la suite, faut lire cette précieuse bible que l’auteur Felix B. Desfossés à livré avec acharnement. Appuyé par son concepteur, Ian Campbell, Félix (journaliste à Radio-Canada et cofondateur du Musée du Rock’N’Roll) décrit la mutation du rock des années 60 jusqu’au heavy métal de la fin des années 80 au Québec.

Je connais très bien Ian Campbell, nous avons été dans le même groupe de musique (Neuraxis) pendant des années et aussi avons collaboré dans plusieurs missions sous la tutelle de la musique extrême depuis ces 22 dernières années de connaissance. On se jase de temps en temps sur FACEBOOK et récemment, il m’annonce que la version anglaise du livre a besoin de financement. La machine à questions s’est mise en marche, le hamster est dans la roue… aweille, GO!

Combien de copies imprimées en français? Disponible où (magasins/internet)?
3000 copies se sont écoulées au Québec. L’ouvrage est disponible dans toutes les librairies au Québec. Il est également disponible sur le site des Éditions du Quartz.

5 ans plus tard, une version anglaise, pourquoi?
La plupart des groupes québécois sont surtout connus à l’international. Le but est avant tout de faire connaître la scène québécoise aux métalleux de partout dans le monde. C’est une demande qui persiste depuis un bout et nous voulons que l’ouvrage soit en anglais depuis avant même d’avoir terminé la version française.

Qui a eu l’idée de sortir cette version?
Moi (Ian Campbell), Félix B. Desfossés et des métalleux anglophones qui veulent lire cet ouvrage sans avoir à apprendre la langue française.

Mise en marché, distribution, internet de cette version?
La version anglaise sera uniquement disponible sur le site des Éditions du Quartz pour 40$ + frais de livraison n’importe où dans le monde. Nous envoyons également des démos, des compilations et des albums québécois par surprise à ceux qui en font la précommande sur le lien Kickstarter de notre campagne de socio financement.

À quoi doit-on s’attendre du Tome 2? C’est pour quand?
Le Tome I couvre les années 1964 à 1989. Le second traite des années 1989 à 1997. C’est la période La Révolution Musicale où le thrash metal devient du death metal et que le grunge est la musique la plus populaire qui soit. Nous couvrons les mêmes thématiques que le premier livre, mais cette fois-ci sur une période prolifique beaucoup plus concentrée. Il est prévu pour printemps 2020 en français et un an plus tard pour la version traduite en anglais.

 

No Speed Limit: Quebec Metal (1964-1989)
Help fund the English version of Felix B. Desfossés’s book on the evolution of the Quebec metal

C’est avec un grand enthousiasme que nous vous annonçons l’impression prochaine de L’Évolution du Métal Québécois en version anglophone sous le titre NO SPEED LIMIT : QUEBEC METAL. La sortie est prévue pour février 2020 et disponible PARTOUT dans le Monde via Paypal sur le site des Éditions du Quartz.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous, Métalleux et Métalleuses de tous les horizons, afin de nous aider dans la promotion qui nous permettra de mener à bien la dernière partie de ce laborieux projet.

Il s’agit pour nous de ramasser un montant Métal de 6666$ pour le financement de la première impression de la version anglaise. Nous disposons d’un délai de 60 jours pour accomplir cette levée de fonds.

C’est avec la plateforme Kickstarter que nous précédons afin d’amasser le montant nécessaire. Voici le lien qui vous permet de nous encourager pour les montants de 10$, 30$, 40$ ou 250$.



https://www.kickstarter.com/projects/946828419/no-speed-limit-quebec-metal-1964-1989
 

Nous vous remercions de propager ce lien et ce texte à vos contacts anglophones Métal de par le vaste monde afin qu’ils puissent investir dans le projet et acquérir une copie du livre et un paquet d’items québécois rares (voir le système de récompenses sur la page de socio financement)

L’équipe est composée de :
Félix B. Desfossés – Auteur
Annick Giroux – Graphisme
Geneviève Has – Traduction
Rob Milley, Hélène Boissé et Suzanne Poiré – Correction
Jean-Guy Côté – Directeur littéraire
Ian Campbell – Concepteur

Nous vous remercions de votre soutien au-delà des styles, frontières et des langues.


À PROPOS DE L’AUTEUR ET DU CONCEPTEUR


Félix B. Desfossés
est journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec depuis plus de 10 ans. Il est reconnu pour son travail avec les émissions Bande à part et PM de Radio-Canada, pour son blogue Vente de garage consacré à l’histoire des musiques obscures du Québec ainsi qu’en tant que cofondateur du Musée du rock’n’roll du Québec.

Photo par : Deezco Vincent Bélanger

 


Ian Campbell
est reconnu en tant qu’ex-chanteur de NEURAXIS, cofondateur du fanzine Extreme Radiophobia et principal promoteur de la scène métal de Rouyn-Noranda. Il est à l’origine même de ce projet de livre et a supervisé son développement tout au long de la production.

Photo par : Martin Guindon

 

 

BANNIÈRE / WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top