Livres

Nanette Workman – analyse de sa biographie

Choriste pour Lennon, Ringo, Harrison et les Rolling Stones!

Rock’n’Romance
Auteur Mario Bolduc

Par Luc Falardeau

À la conquête du monde: Au début des années 70, Nanette se retrouve à Londres et à Paris, où elle est choriste pour les plus grandes personnalités du rock n’roll de l’époque. Elle se retrouve en studio à Londres (Studios Olympic) auprès de John Lennon, Ringo Starr, George Harrison et Les Rolling Stones et sur scène, partout en Europe, en compagnie de Johnny Hallyday.


Elle participe à l’enregistrement de Honky Tonk Women et You Can’t Always Get What You Want des Rolling Stones. Et aussi de Let It Bleed: The Rolling Stones – Country Honk. De plus, elle enregistre 3 disques au Studio de Morin Heights dont le fameux Starmania.

Image associée

Nanette et moi, avant la bio

Pour mon cousin et moi, à 12 ans, jeunes et puceaux, découvrir Nanette avec ses chansons sexy, c’était un fantasme. Et à 18 ans avec Call Girl, on pensait que Nanette c’était une cochonne. Mais en lisant la bio, je me suis rendu compte que Nanette était une bonne personne. Elle avait de belles valeurs. Pour elle, la chose la plus importante c’était l’amour. Elle voulait un homme et se marier, pas de sexe avant le mariage, c’est ce qu’elle a voulu toute sa vie. Elle était innocente. Malheureusement, elle se fait violer à 19 ans. Ça part mal. Elle n’a même jamais couché avec Tony Roman et c’est peut-être pour ça qu’elle a changé souvent de chums et qu’elle les a fait tous souffrir. Je pense que c’est Fiori qui a souffert le plus.

Image associée

En 1975, nous avons connu Nanette avec des 45 tours, mon cousin et moi; nous avions 12 ans. Avec les  chansons Lady Marmalade, Donne Donne, Danser Danser et J’ai le Goût de Baiser. Je ne savais pas, mais, ça faisait déjà, plus de 10 ans qu’elle roulait sa bosse. Elle fait maintenant succès au Québec. Sa voix rauque, son accent et sa séduction me charment. Elle est provocante; une tigresse de charme. C’est la femme idéale. En 1978, j’achète l’album Starmania. Elle joue le rôle de Sadia. Elle fait fureur avec Ce soir on danse à Naziland et Travesti. En 1982, elle interprète Call Girl qui a été son plus gros succès. En 1999, j’ai acheté le CD compilation Danser DanserEn 2013, nous avons vu Nanette en spectacle à la Maison de la Culture de Waterloo.

J’ai acheté les 33 tours de 1976: Lady MarmeladeNanette Workman en anglais, Nanette Workman restaurant Wilensky. Voilà ce que je connaissais de Nanette. À part ça j’ai dû l’entendre à la radio et l’avoir vue dans les journaux, les revues et à la télé.

Qu’est-ce que je connaissais de Nanette Workman?  Pas grand-chose en fin de compte. Jusqu’à ce que j’achète Rock’n’Romance: sa biographie. Je n’ai pas lu beaucoup de livres dans ma vie (en voici quelques-uns sur la musique: la bio d’Elvis, des Beatles, de Mickael Jackson et finalement celle de Nanette Workman). Nanette a autographié mon livre.

Nanette et moi, durant la bio.

Sa biographie, parue en 2008, écrite par Mario Bolduc, Rock ‘n’ Romance (manque juste le mot ‘drogue’ dans le titre) Il y avait 800 pages au début et ont donc dû réduire à 400 pages. Beaucoup d’encre a coulée au sujet de Nanette et plusieurs personnes ont fait l’analyse de ce livre. Tout ça est facile à trouver sur internet.  Mais si vous aimez Nanette, je vous recommande ce livre, facile à lire. Vous y trouverez une vie très remplie,  chronologiquement, toutes ses aventures et mésaventures. Vous pourrez faire comme moi et lire Workman en écoutant du Workman!

Avec chaleur et émotion, Nanette nous raconte sa vie.  Elle fait des révélations troublantes sur ses succès, ses échecs, ses amours, sa descente dans l’enfer de la drogue, ses contacts avec le crime organisé new-yorkais, son attirance pour les armes à feu et… sa pratique du bouddhisme. Sans oublier l’accident tragique qui a failli lui coûter la vie. Issue d’une famille de musiciens, elle se retrouve à dix-huit ans en tête d’affiche d’une comédie musicale sur Broadway.  Puis une rencontre change son destin: Tony Roman.  Elle l’accompagne en tournée au Québec où il est déjà une vedette. La période yéyé bat son plein… Mais Nanette a la bougeotte. À Londres, elle travaille avec les Rolling Stones, John Lennon, Peter Frampton et d’autres figures incontournables du rock britannique. En France, elle chante avec Johnny Hallyday: leur relation professionnelle et amoureuse sera très médiatisée.

De retour au Québec, Nanette enregistre Lady Marmelade et plusieurs autres succès.  C’est la période Disco… Sa trajectoire artistique l’amène à participer aux opéras rock Starmania et La légende de Jimmy.

Nanette Workman a eu une vie mouvementée, parfois chaotique, mais jamais banale. Aujourd’hui, avec sa voix unique, son charisme et son look de star, elle continue de soulever les passions.

Résultats de recherche d'images pour « nanette workman dans magazine Vogue »

  • 1945 – 1964

Nanette est née à New York en 1945. Elle a commencé sa carrière à l’âge de quatre ans, à Jackson, Mississippi, chantant des chansons sur les différentes émissions de télévision diffusées sur WLBT, une filiale de NBC. Elle est devenue co-animatrice de The Magic Show de WLBT,et en 1962, co-hôte de Teen Tempos, un lieu de rencontre hebdomadaires pour les adolescents. À l’âge de 19 ans, sa soif d’aventures l’a poussée à retourner dans sa ville natale de New York.

  • 1964 – 1968

Nanette est femme leader dans la comédie musicale de Broadway, How to Succeed in Business Without Really Trying. En 1966, elle rencontre le producteur québécois Tony Roman. Elle vient au Canada, où il a produit 3 albums pour elle.  En 1967, Nanette a été élue «Découverte de l’année» au Québec. Parallèlement, elle a décroché une séance photos avec David Bailey pour Vogue. Ces quelques pages ont attiré l’attention de Pat Boone, qui a invité Nanette à Los Angeles pour apparaître sur le Pat Boone Show, où elle a joué You Know Where to Find Me. À l’été 1968, aux côtés de Tony Roman, elle prend la tête des Fleurs d’amour de Radio-Canada.

  • 1969 – 1974

À Londres, sous le label EMI, Nanette enregistre son premier album en anglais. Elle a joué fréquemment sur la légendaire émission de télévision britannique Top of the Pops et est apparue dans la première saison de The Benny Hill Show. Dans le même temps, Nanette a travaillé en production au célèbre studio d’enregistrement Olympic de Londres.

Nanette a prêté sa voix à certains des grands enregistrements rock classiques: Honky Tonk Women et You Can’t Always Get What You Want des Rolling Stones, sur Power to the People de John Lennon et sur It Don’t Come Easy de Ringo Starr. Elle a également travaillé avec George Harrison.

En 1972, avec Peter Frampton à la guitare, Nanette enregistre son deuxième album anglais, intitulé Grits and Cornbread.

Pendant deux ans, Nanette a été la première partie de Johnny Hallyday, avec qui elle a tourné dans la plupart des pays d’Europe, d’Afrique et de Tahiti.

  • 1975 – 1980

Nanette est retournée au Canada en 1975 et a enregistré Lady Marmalade. Les quatre albums qui suivirent comprenaient des succès tels que Danser danser, Donne Donne, Compte sur moi, Ce soir on m’invite et J’ai le goût de Baiser.

En 1976, Nanette a fait l’impensable. Elle a décliné l’offre d’être la première partie de la tournée nord-américaine de Paul McCartney et Wings. La maison de disques Atlantic Records était tellement déçue de sa décision qu’elle a abandonné tout intérêt pour la chanteuse et l’album éponyme qu’elle avait en préparation.

En 1977, Nanette a finalement enregistré un album intitulé Nanette Workman à Record Plant Studios. Mais l’album n’a jamais trouvé la stratégie de distribution nécessaire à son succès.

Luc Plamondon qui avait déjà écrit pour Nanette, lui demande de rejoindre le casting de Starmania, son nouvel opéra rock. Nanette a créé et joué le rôle de Sadia, enregistré des chansons à succès de l’opéra, y compris le succès éclatant Ce soir on danse à Naziland. Plus tard cette année-là, elle enregistre Aimer d’amour  en duo avec Georges Thurston, qui deviendra un classique francophone.

  • 1980 – 1985

1981. Nanette retrouve Mick Jagger et les Stones pour enregistrer la chanson Ain’t No Use in Crying de l’album Tattoo You. Elle est également devenue la soliste vocale sur l’album de l’artiste français Cerrone.  En 1982, le single Call Girl devient le single le plus vendu de l’année au Québec et remporte un trophée Felix à l’ADISQ. Cette même année, elle part en tournée avec plusieurs artistes québécois de la francophonie, dont Plastic Bertrand et la nouvelle venue, Céline Dion.

  • 1986 – 1999

1986. Débute avec l’enregistrement de l’album Changement D’adresse, une collaboration avec Serge Fiori. Puis, en 1990, une fois de plus sous l’aile de Luc Plamondon, Nanette revient à Paris pour assumer le rôle de La Diva dans l’opéra rock La Légende de Jimmy. Parallèlement, la pièce Starmania est devenue un méga succès en France – douze ans après sa sortie originale!

Son album Rock et Romance sort en 1994 et remporte un Félix pour l’album rock de l’année à l’ADISQ.

À Paris, en 1996, Nanette enregistre l’album Une à une, sorti en Europe sur le label EMI. La chanson-titre ainsi que le single Le temps de m’y faire ont été un succès au Québec et en Europe.

  • 2000 – 2005

Nanette est intronisée au Temple de la renommée du Mississippi aux côtés d’Elvis Presley, de John Lee Hooker, de Jerry Lee Lewis, de B.B. King et d’autres artistes du Mississippi.

2001. Le retour de Nanette à la télévision avec le spectacle Génération 70. Près de dix ans après sa création, cette série est toujours diffusée régulièrement sur Musimax et le réseau TVA.

Entre 2001 et 2005, Nanette a enregistré trois albums de blues, « Roots ‘n Blues« , « Vanilla Blues Café » et « Mississippi Rolling Stone« .

  • 2008 – 2010

En août 2008, à l’invitation de Céline Dion, Nanette a donné une série de représentations dans le cadre d’un méga-concert pour commémorer le 400e anniversaire de la ville de Québec. La foule était estimée à plus de 250 000 personnes. Le DVD a été un énorme succès, remportant même le Félix pour le DVD de l’année. En novembre, Rock ‘N Romance, la première biographie autorisée de l’artiste est sortie par Libre  Expression. Le livre a été rapidement reconnu comme un best-seller et a été très apprécié par la presse québécoise.

En novembre 2009, Nanette a rejoint Dan Aykroyd, James Cotton et le Downchild Blues Band sur la scène du Métropolis de Montréal pour un spectacle unique réunissant certains des meilleurs joueurs de blues au monde.

En août 2010, elle revient au studio aux côtés de Steve Segal, ancien guitariste d’April Wine, et musicien de longue date avec Nanette, pour produire son dernier CD, « Just Gettin ‘Started » sorti en février 2012.

Avec une carrière qui s’étend sur pas moins de 6 décennies, il y a plus de 30 millions d’enregistrements vendus dans le monde qui contiennent, sous une forme ou une autre, la voix incomparable de Nanette Workman.

Voici quelques anecdotes sorties du livre;

  1. C’était une Américaine et quand elle a débuté au Québec, elle chantait en français mais ne savait pas  ce qu’elle chantait. Elle était brune et elle s’est fait teindre en blonde, sans demander à son agent et amoureux Tony Roman. Tony en colère lui a ordonné de redevenir brune. Elle a scrapé ses cheveux et a dû travailler avec une perruque.

Quelqu’un a parti une rumeur comme quoi Nanette était un homme.  Ils n’ont jamais trouvé qui a parti cette rumeur.

1970. La première fois qu’elle fait de l’acide avec Roger Waters et sa femme Judy.

Au début des années 70, elle a une relation assez intense avec Johnny Hallyday:  »Nanette est un génie musical à l’état brut, un mélange de Piaf et de Tina Turner… » Ils étaient amants et complices de drogue. Ils consommaient beaucoup ensemble. Hallyday raconte que Nanette et lui se sont retrouvés à jouer à la roulette russe, un soir de dérive ».

1975. Elle enregistre ce qui était supposé être  »J’ai le goût d’un baiser »  Mais avec son accent ça sorti  »J’ai le goût de baiser »

1977. Tony Roman fait enregistrer le 45 tours, Aimer d’amour avec Boule Noir. Nanette est choriste. Des centaines de milliers d’exemplaires vendus!  Et pas un sou pour Nanette!

1980. Elle enregistre l’album  »Chaude » au Studio Morin-Heights.

Nanette tombait toujours en amour. Il y a eu Morgan, Tony Roman, Johnny Hallyday, Michel Pagliaro, David Gilmour, Zayn Adams, Jimmy Ayoub, Angelo Finaldi, David Bradshaw, Gary Henning, André Gagnon (elle est enceinte de son fils, Jesse), Serge Fiori, Frédéric Gilles, Steve Segal, Elle fait souffrir, elle est incapable de garder un homme à ses côtés.

1982. Céline Dion fait sa première tournée avec Nanette:  »Nanette c’était mon idole! ».

Nanette voulait faire du Rock and roll, mais toutes les demandes étaient soit pour du disco ou des rôles de style prostitution.

Nanette a souvent été dans la dèche à cause qu’elle était trop droguée.  Elle a même du chauffer son logis en brûlant des meubles. Elle s’est laissé séduire par d’autres drogues dures qui circulent dans le milieu de la musique, comme le méthaqualone, mieux connu sous le nom de mandrax ou quaalude.

Les amphétamines et la coke font partie du cocktail. Du pot et du hasch. Elle prendra aussi du LSD assez longtemps.

Nanette collabore à plusieurs pièces musicales dont elle ne tirera aucune redevance. À travailler dans l’ombre, elle est devenue un fantôme.

Nanette aime les armes à feu.  Elle participe à des compétitions de tir de précision.  Elle portait toujours un Smith & Wesson  »With this baby here, I ain’t afraid of nothing ».

Nanette chante  »Call Girl » dans le film québécois Scandale.  Une comédie pornographique.

1991. Elle se marie avec Frédéric Gilles. Il obtiendra un rôle majeur dans 15 février 1839 de Pierre Falardeau.

1994. Elle est agent immobilier et vend sa première maison à Normand Brathwaite:   »J’ai acheté une maison de Lady Marmelade! »

1995. La maison de Nanette brûle ainsi que les enregistrements masters de Changement D’adresse et ses 12 chats!

Avec ce que j’ai lu, je pense;’ heureusement que Luc Plamondon l’a appelée quelques fois durant sa carrière sinon je pense que Nanette aurait peut-être mal fini.’

Dans la bio, Il y a des photos exclusives avec légendes.

Dans l’épilogue, Nanette dit  »Je n’ai jamais voulu être une grande vedette…  J’ai toujours pensé qu’être amoureuse était plus important… Mes choix je les ai fait en fonction des hommes que j’ai aimé… »

Comme Nanette dit: On raconte une histoire ou on ne la raconte pas pantoute. It’s all or nothing.

Si vous voulez savoir toutes les affaires dont elle se rappelle plus, c’est dans ce livre là.

Moi et Nanette, après la bio

Elle sortira 21 albums en tout. J’ai acheté les 33 tours; 1977 Nanette Workman (restaurant Wilensky) pour mon cousin, et 1977 Grits And Cornbread. J’ai racheté l’album Starmania, le 33 tours 1968 Nanette et Tony Roman – Fleurs D’Amour Fleurs D’Amitié et j’ai trouvé les cassettes 4 tracks de la compilation ‘’Danser Danser’’ et La Légende De Jimmy; les 2 comme neuves et très raresJ’ai regardé plusieurs vidéos de Nanette sur internet.

En 2010 Nanette Workman poursuit Maple Leaf pour 675 000 $  Diffusé tout l’été à la télévision, le commercial utilisait la célèbre chanson de Georges Thurston Aimer d’amour, dans laquelle Nanette interprète le refrain.  (Elle n’avait jamais reçu un sou depuis la sortie d’Aimer d’amour).

Nanette a maintenant 72 ans et sera mentor de Garou à La Voix 6.

La Voix 6 – Mentor Garou – Nanette Workman

La mentor du coach Garou : Nanette Workman officielle! #LaVoixTVA

Posted by La Voix on Monday, December 4, 2017

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

7 Comments

7 Comments

  1. Geo Giguere

    17 janvier 2018 at 11:35

    Cet article est un document exceptionnel. Bravos Luc Falardeau. J’esperes que Nanette va le lire!

  2. Luc Falardeau

    17 janvier 2018 at 12:57

    Je remercie Geo Giguère de m’avoir soutenu. Je tiens aussi à remercier Muriel Massé, Daniel Marsolais Steven Henry et surtout Nanette qui a mis un peu de piquant dans ma vie. Mon cousin et moi ont s’était perdu de vu. Il à lui aussi la biographie, et non l’avons lu en meme temps sans même s’être consulté. Il n’y a pas de hasard… En fait c’est lui qui à la bio autographié et on s’appel tout les deux Luc. Nanette a fait que que mon cousin et moi, nous nous sommes rapproché. Luc et Luc et Nanette…

    • Geo Giguere

      17 janvier 2018 at 1:06

      quelle belle histoire Luc et Luc! comme quoi la musique peut jouer un grand role dans nos vies!|

    • luc arcand

      10 avril 2018 at 2:15

      Merci le cousin !

  3. Ruby Louise Lamirand

    18 janvier 2018 at 12:55

    Super belle bio Luc, Je l’ai vu en spectacle ici à Lachute. Il ne faut jamais se fier aux apparences c’est trompeur et encore moins au ragot. Super beau travail sur une artiste que j’aime. Merci

    • Geo Giguere

      18 janvier 2018 at 1:35

      Bien dit Louise. Merci d’avoir écrit.

  4. Geo Giguere

    1 février 2018 at 2:05

    Occupée a enregistrement de LA Voix, Notre rockeuse légendaire vient de nous ecrire suite a l’article de Luc Falardeau! Voici son message: Hi Geo,
    That was a awesome article.
    I thank you so much!!!
    I send you a big hug and kiss. XO
    Love you,
    Nanette

    XXX

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top