Livres

Valiquette: secrets révélés!

GILLES VALIQUETTE
Histoires de chansons
VLB éditeur (2008)
9 sur 10
31$ — 496 pages
ISBN : 978-2-89005-955-9
Collection : Chansons Et Monologues
Parution : 2008-04-07

Par Ricardo Langlois

En écoutant Gilles Valiquette, je pense à la fin de mon adolescence., je pense à des chansons qui s’inscrivent dans l’imaginaire du rock québécois. Pour moi, c’est un autre trésor national. Encore dans les radios spécialisées, La vie en rose ou Mets un peu de soleil dans notre vie traversent les ondes pour faire rêver et remémorer ma jeunesse. Il y a eu Harmonium, Beau Dommage, Les Séguin qui ont fait partie de cette révolution tranquille. Des guitaristes et chanteurs qui nous inspirent mais, qui moi, me fascine. Dans sa préface, Jacques Michel voit Gilles comme un homme simple, pas un guerrier, quelqu’un qui a de la discipline et de la détermination.

Ce qui m’intéresse, à priori chez Valiquette, c’est d’expliquer la première révolution, Sgt Peppers des Beatles. Les chansons sur un album sous forme de collections. L’audition d’un album était pratiquement un  exercice religieux. Amis lecteurs du Pop Rock, je vous fais découvrir le livre Histoires de chansons de Gilles Valiquette (VLB éditeur). L’auteur-compositeur se raconte…

PROCESSUS DE CRÉATION
Moi, qui aime écrire des poèmes, je crois que l’inspiration arrive soudainement… comme un éclair. J’enligne plusieurs phrases et après, je réfléchis à la manière de tout ramener à l’essentiel. Pour Valiquette, Insidieusement je me retrouve dans mon irréel, une bulle créative qui flotte quelque part entre ciel et terre. Si on me filmait pendant l’acte, j’imagine que j’aurais l’air d’un possédé (p 35)

Pour les besoins de cet article, je me suis attardé aux chansons qui sont pour moi des bijoux de poésie et d’harmonie. L’album Chanson pour un café m’a marqué par la chanson Quelle belle journée. Je me suis acheté une guitare usagée et j’ai tout fait pour apprendre cette chanson par cœur. Encore aujourd’hui, en 2018, les paroles sont imprimées en moi comme une prière.

Quelle belle journée,  quelle fraîche matinée, quelle joie de te rencontrer,  curieux je pensais justement à toi

Inspiré par le son de CHOM, son deuxième album, Deuxième arrêt est plus rock, plus commercialIl prend comme référence l’album Blanc des Beatles avec Blackbird et Helter Skelter. À 21 ans, Valiquette est devenu une nouvelle référence pour la culture rock surtout avec la chanson culte Je suis cool, chanson qui a passé l’épreuve du temps (p 118). Pour l’animateur de radio que je fus pendant presque 12 ansla pièce La vie en rose reste une pièce d’anthologie de toute la musique des années 70.

On n’a pas d’argent On n’a pas le temps On a besoin de quelque chose  On n’a pas envie, et puis,  on change d’avis pour voir la vie en rose.

Grand fan des Beatles, Valiquette s’est inspiré de la première édition de l’album Sgt Peppers pour un running groove avec la pièce Deuxième étoile  Soleil soleil réveille toi!! (Juste 4 mots pour inciter l’auditeur à remettre l’aiguille du tourne-disque au début de la face A, relate-t-il en insistant qu’il n’était pas sous l’influence de quoi que ce soit. Dans mon langage à moi, c’est du pur génie venant du personnage plus grand que nature.

PHILOSOPHE, FIN OBSERVATEUR
Oui, la musique est un refuge, une passion, une manière d’exister, je pense. Même si Gilles est d’accord avec le CD, bien sur l’audio numérique se compare avec la vieille table tournante, mais cela dit, l’emballage est la grande déception. Rappelez-vous quand on déballait notre disque préféré. Le temps accordé à admirer une œuvre d’art. L’éthique du téléchargement pour reprendre son expression, a fait mal au coeur de bien des babyboomers. Sur l’album du même nom sorti en 1975, Pardonne-moi, une jolie ballade sur la déception amoureuse,  Pardonne moi j’ai visé trop haut pour tomber trop bas et peut-être aussi Jamais rien dit, une chanson contestataire. L’idée d’encourager l’individu dans son essence… (l’ado qui se maquille comme Bowie)…Écrire à la première personne rend la chanson plus intime (p 193)

L’album Valiquette est en Ville, sorti en novembre 1976, est aussi son premier album avec la maison CBS. Les Richard et Marie-Claire Séguin, Aut’Chose et Harmonium se retrouvaient tous à la même écurieLa chanson Un est une chanson unique (enregistrée au célèbre studio d’André Perry). Aux premières loges de ses années de Révolution avec l’avènement du Parti Québécois au pouvoir, de la naissance de CKOI, Gilles réussit un coup de maître en réunissant les voix de Richard Séguin et de Pierre Bertrand de Beau Dommage, celle de Sege Fiori d’Harmonium et la sienne pour la chanson Un, n’est-ce pas une chanson culte pour le line-up!!!

En 1978, c’est l’album Vol de Nuit…C’est une grande tournée avec Véronique Sanson. Son amitié avec Stephen Stills (alors marié avec Véronique).

  1. Valiquette la guitare synthétiseur a mordu la poussière avec le temps. Il enregistre à Los Angeles au Record Plant avec le groupe Boston qui enregistre leur premier album ainsi que Fleetwood Mac avec son célèbre Rumours.
  2. Où est passé le temps? Un album double (coffret) réunissant 37 chansons. Une anthologie qui m’est devenue indispensable durant mes années de radio à Chateauguay.


NOTE DE L’ AUTEUR
En résumé, comment interpréter Histoires de Chansons?. Gilles nous propose 101 chansons avec ses anecdotes et ses commentaires personnels. À noter tous ses textes sont calligraphiés de sa propre main.

Avec 13 albums à son actif, j’apprécie sa musique, son intégrité et sa force tranquille. Comme Sprinsteen, j’aimerais cogner à sa porte pour lui demander de jaser avec lui… Lui dire que je l’aime avant tout  et ses chansons jouent encore beaucoup à BOOM Fm.

Visitez son site www.gillesvaliquette.com

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

5 Comments

5 Comments

  1. Angelique

    10 mars 2018 at 4:38

    Que de bon souvenirs. Une grande époque.

  2. Noël Laflamme

    13 mars 2018 at 3:30

    Salut, Ricardo.
    C’est un bel hommage à Valiquette, chansonnier que j’ai beaucoup aimé. Il est certain que s’il lit ton texte, ça lui fera plaisir,
    Ciao,

  3. Ricardo Langlois..

    13 mars 2018 at 10:25

    Hé Monsieur Laflamme,
    quel plaisir d’avoir votre commentaire…
    j’ai trouvé un de vos livres a la bibliothèque…
    Sous la surface des chose, des nouvelles, des petits contes
    très bien écrit…Shalom voyageur est un récit poétique voir
    initiatique…

    Valiquette, oh oui, j’adore!!!

  4. Luc Falardeau

    14 mars 2018 at 3:23

    Ricardo Langlois. Je voulais prendre le temps de t’écrire, pour que tu saches que j’ai bien aimé ton texte sur Valiquette. J’ai posté récemment sur ma page la vidéo de La Vie En Rose. Mais je me souviens surtout de Je Suis Cool. J’ai acheté quelques vinyles de Gilles récemment. J’ai trouvé spécial que son livre est calligraphié de sa propre main. J’ai vol de nuit ET Valiquette est en Ville. J’ai suivi quelques cours à l’école de Gilles. J’apprécie que tu fasses mention qu’Il enregistre à Los Angeles au Record Plant. J’aime aussi comment tu fais hommage à André Perry, je suis un fan.

  5. Daniel Tremblay

    15 mars 2018 at 4:08

    Mon cher Richardo, J’ai bien lu ton article et je me souviendrais toujours du dernier spectacle que j’ai assisté de Gilles Valiquette…. Il avait interprété la majorité de ces succès dont certaines personnes ton nommé dans leur commentaire comme la vie en rose, je suis cool, etc……

    Je suis vraiment bien impressionné par ton article sans oublié la mention sur son enregistrement à Los Angeles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top