Spectacles

Birmani au Atomic Café

Du bon rock solide!

Par Guillaume Lévesque

 

Samedi dernier le 17 février, j’ai assisté au deuxième concert à vie du groupe Birmani dans le sympathique Atomic Café. Peut-être pour l’instant, le nom Birmani ne vous dit rien, mais je suis sûr, d’ici quelque temps, vous allez l’entendre et le voir sur des affiches de concert. C’est un trio de rock alternatif francophone avec des influences de désert rock et de sludge.

La soirée a commencé avec le groupe Trop Belle. Un groupe comment dire …  assez hilarant. Ils se donnent tous une personnalité avec des costumes caricaturaux de Français chiants. Il y avait des bérets, des rayures, malheureusement, il manquait les baguettes de pain. La chanteuse me faisait penser un peu à Blondie par son attitude punk, mais encore là entre les chansons; elle nous faisait rire avec ses commentaires qui allaient avec son personnage de blondasse parisienne. La musique était très énergisante. On n’était pas loin de l’esprit originel du punk rock des années 70.

On a ensuite enchaîné avec la prestation de Birmani. Le sympathique trio est composé de mon cousin Antoine Roy Lévesque à la basse, de Mathieu Racine à la batterie et de Simon Doucet Carrière à la guitare et au chant. Les musiciens font aussi partie de d’autres groupes comme Foreign Diplomat. Dès les premières notes, on savait qu’on avait affaire à du bon rock solide tout en étant moderne.

https://birmani.bandcamp.com/releases


La musique se veut volontairement lente et pesante comme un Black Sabbath des temps modernes. Mais je pense qu’il est possible d’accentuer encore plus la lourdeur de leur musique. On est encore loin des extrêmes du genre. Les lignes de basse d’Antoine sont originales et répondent bien aux riffs de guitare.

Aussi, j’aime bien le fait que les paroles sont en français. Ils ont une chanson ou on entend d’une voix robotique l’hiver c’est long en criss. Pendant le concert, c’était un peu dur de comprendre les paroles, mais sur les extraits de leur site bandcamp, on comprend un peu mieux malgré les effets psychédéliques.

Le premier EP du groupe devrait sortir bientôt sur l’étiquette Cuchabata Records et un concert est prévu le 13 mars au Rockette bar.

Allez les encourager!

Genre
Desert Rock/Psych Rock

Membres du groupe
Simon Doucet-Carriere – Vocal/Guitare
Antoine Lévesque-Roy – Basse
Mathieu Racine – Batterie

Ville d’origine
Montréal

À propos
Groupe de rock franco downtuné aux arômes psychédéliques.

Lieu actuel
Montréal, Québec

https://www.facebook.com/Birmani.mtl/

 

Cet article est commandité par 

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top