Spectacles

Hommage à Boule Noire

Spectacle Hommage à Boule Noire
3 août 2019 à St-Jérôme

Première partie : la préparation

 

Texte : Nathalie Ruscito       Photos : GéoPhotos

L’héritage d’un grand homme… l’Amour chanté avec un grand A. En 2007 un grand homme nous a quittés laissant derrière lui en héritage les compositions de ses chansons remplies d’amour. Georges Thurston alias Boule Noire a grandi à Saint-Jérôme, c’est le 3 août 2019 que la ville de Saint-Jérôme offre à ses fans un grand spectacle en son honneur et nommera une rue à son nom prochainement. Le spectacle-hommage réunissait 11 artistes et amis de Georges Thurston. L’air chargé d’émotions et de tendresse les artistes ont su déployer leurs immenses talents, interprétant l’ensemble de l’œuvre de ce dernier, pour le plus grand plaisir du public. Un spectacle à grand déploiement sous la direction de Stéphane Ménard avec Toulouse, Judi Richards et les sœurs Laurie Niedzielsky et Mary Lou Gauthier de retour sur scène pour l’occasion car Liette Lomez décédait en 2016. Accompagnés de plusieurs artistes dont Charles Biddle jr, Sylvie Desgroseilliers, Patsy Gallant et plusieurs autres, ils nous ont livré un splendide spectacle rempli de magie et de beaux témoignages. L’équipe de Géo Giguère avec le Pop Rock 2.0, amis du défunt, étaient fiers d’être au rendez-vous pour couvrir l’événement et rendre ce bel hommage à cet homme aux mille talents.

Nous sommes arrivés, Géo Giguère, René Maranda, Cindy Zappa, Muriel Massé et moi vers 17h en vue de  programmer notre horaire de notre production. Cindy et moi recrutions les artistes qui voulaient bien se faire interviewer. C’est avec gentillesse que certains ont accepté!


Deuxième partie : les entrevues et le spectacle

 

                 Texte : Cindy Zappa       Photos et vidéos : Muriel Massé


Hommage à Boule Noire, l’amour avec un grand A


C’est en cette belle soirée étoilée du 3 août 2019 que Saint-Jérôme rendit finalement hommage à son enfant chéri, Georges Thurston qui a vécu à Saint-Jérôme. En effet la ville de Saint-Jérôme va nommer une rue à son effigie, la rue Georges Thurston! Une murale aussi sera dessinée! Ce grand spectacle à été organisé en son honneur et ce, à la belle Place des Festivités, centre-ville de Saint-Jérôme. Georges Thurston alias Boule Noire était atteint d’un cancer et ce grand homme du monde de la musique nous a quittés beaucoup trop vite, soit en 2007, mais ses chansons d’amour qui sont légendaires resteront toujours dans nos cœurs. Lorraine Cordeau, qui était sa partenaire professionnelle, mais aussi sa partenaire dans la vie, a grandement participé à la réalisation de ce grand événement qui est cet hommage à Boule Noire.

Lorraine Cordeau était en 1978 l’attachée de presse de Boule-Noire lors de son premier album qui a été enregistré en anglais par CBS Disque et par la suite, en 2005, Lorraine est devenue son imprésario. Ils sont allés rejoindre Céline Dion et René Angélil à Las Végas et c’est là que Georges fit sa demande en mariage à Lorraine, et bien entendu elle a accepté. Et c’est ce soir qu’un autre de ses souhaits les plus chers se réalise, puisque Lorraine Cordeau a poursuivi ce rêve pendant 12 ans avec acharnement et sans relâche, ce souhait qui était de voir enfin un spectacle ‘grand hommage’ pour son défunt mari Georges Thurston alias Boule-Noire dans la ville de Saint-Jérôme.

Georges Thurston nous a laissé en héritage de nombreuses et magnifiques chansons d’une grande qualité. Georges nous a parlé d’amour tout au long de sa vie! Amour de la vie, amour de son prochain, de tendresse et le spectacle de ce soir le représentait très bien! Avec des artistes qui l’ont bien connu, autant au niveau professionnel que sur le plan personnel. Je pense bien sûr à Jim Zeller, Judi Richards, Patsy Gallant, Charles Biddle jr, Richard Tate… et quelques uns d’entre eux nous ont donné de sympatiques entrevues, touchantes et très drôles et tout ça à la même enseigne ; Judy Richards, Charles Biddle, Luck Mervil, Jim Zeller...(p.s. cliquez sur les noms en rouge pour voir les entrevues)

Le spectacle a commencé avec la chanson Aimes-tu la vie?, une chanson qui fait partie de ses pièces maîtresses et le spectacle se poursuit avec les pièces Miss Lanny, Combien de Temps et Loin Loin de la Ville, qui sont de magnifiques chansons de Boule Noire qui nous ont été servies en entrée par le groupe Toulouse! Judi Richards qui est une de mes idôles j’y reviendrai plus tard, et des soeurs Laurie Niedzielsky et Mary Lou Gauthier qui ont très belles voix aussi.

Et qui je vois apparaître comme par magie? Jim Zeller qui a accompagné la plupart des artistes dans ce spectacle, hé bien oui, mon extra-terrestre préféré, youpi! Jim en est une magnifique bête de scène en puissance! Il est aussi j’oserais dire, un des enfants chéris du Québec, mais ça j’imagine que vous le savez déjà. Bref, le spectacle commence très bien. Le spectacle suit son cours avec les chansons Constance et Sexy Mama, qui sont chantées avec les douces et magnifiques voix de Véronick Lemay et Sylvie Desgroseilliers et le groupe Toulouse en back vocal.  Le spectacle s’enchaîne avec La Balance qui Balance, You and Me et I’d Like to be with You. Ces chansons ont été interprétées de façon magistrale par Sylvie Desgroseilliers qui a une voix extrêmement chaleureuse, gospel, une voix remplie d’émotion et extrêmement puissante.


Laissons-nous bercer par l’amour et toujours l’amour comme Georges Thurston, nous l’a si bien chanté et avec tant d’émotion. Le spectacle commence à battre son plein avec des chansons telles que La Loi De Jah, Barbados Girl et Les Années Passent, à couper le souffle! Le spectacle se poursuit toujours en musique et en chansons avec Charles Biddle jr et sa bien-aimée Véronick Lemay et, bien évidemment avec le groupe Toulouse qui nous ont chanté l’amour avec beaucoup de douceur, M’aimes-tu Encore et Encore l’Amour, vraiment magnifique!


Et voilà, nous arrivons vraiment à la fin du spectacle avec une de ses pièces qui fait partie de ses plus populaires, la légendaire chanson de George Loin Loin de la Ville. Et voilà que Patsy Gallant fait sont entrée sur scène, surprise! Et avec les trois chanteuses du groupe Toulouse et aussi avec les autres artistes de ce bel hommage et qui chantent maintenant tous en back vocal sur la chanson ♫ ♬Emmène moi, Emmène Moi, Emmène Moi Loin Loin De La Ville! Quelle belle et magnifique finale. Je voudrais ajouter un compliment sur Patsy Gallant, elle est toujours aussi belle et elle chante toujours aussi bien. Elle a vraiment une voix magnifique, une grande chanteuse et elle possède toujours son beau et magnifique grand sourire ainsi que sa belle énergie, Patsy sera toujours pour moi une très grande dame.

À l’enfant chéri du Pop Rock Jim Zeller, Jim je te remercie vraiment beaucoup pour les nombreuses annecdotes que tu nous a confiées en entrevue à propos de Georges Thurston. C’est toujours un immence plaisir de te revoir. Un gros merci particulier aussi à Richard Tate qui est un grand artiste et qui a aussi accepté de nous parler de Boule Noire et de nous avoir confié plusieurs annecdotes à son sujet. Et un autre merci à Charles Biddle Jr et Véronick Lemay d’avoir accepté l’invitation de la Famille Rock et merci aussi pour nous avoir parlé de ta rencontre avec George lorsque que tu étais jeune.

 

La finale qui se termine dans l’amour toujours, sur un beat reggae. Nous t’aimons Georges!

L’ultime  message de Boule Noire : quatre mois avant de nous quitter, Thurston s’est rendu en Jamaique pour livrer à son chum/percussionniste Richard Tate, qui y vivait, un enregistrement de sa voix en background sur l‘hymne Quand les Hommes Vivront d’Amour de Raymond Lévesque. Sur un rythme reggae, il a volontairement laissé place au (x) éventuels soliste (s) en faisant promettre à Richard de l’exécuter en public, un jour. Mission accomplie en ce 3 août 2019!

 

Sans oublier Stéphane Ménard qui est le grand manitou du spectacle (avec aussi Judi Richards pour la mise en scène). Les harmonies étaient sublimes, de toute beauté! 

Bravo à Stéphane Ménard pour son travail de précision, il a fait tous les arrangements musicaux et bravo surtout à Lorraine Cordeau pour sa persévérance et un gros bravo aussi à tous les artistes qui ont participé à ce magnifique hommage! Une soirée qui restera mémorable.

Les chanteurs : Judi Richards (mise en scène du spectacle), Patsy Gallant, Luck Mervil, Charles Biddle jr, Richard Tate, Jim Zeller, Sylvie Desgroseilliers, Véronick Lemay, Laurie Niedzielsky et Mary Lou Gauthier. Les musiciens :  aux claviers et guitare, Stéphane Ménard (direction musicale et à la réalisation audio visuelle et producteur -réalisateur de l’événemet), à la batterie (le fils de Stéphane Ménard), Yohann Ménard, à la basse Michel Turcotte, à la guitare Alain Berthranda et aux percussions,  Robert Dethier.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE


1 Comment

1 Comment

  1. Rick

    9 août 2019 at 1:33

    Beau reportage et bonnes entrevues et la musique de Boule Noire sera bonne pour toujours !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top