Spectacles

Nanette, Deschamps, Leboeuf à Joliette

Nanette Workman à la Fête nationale de Joliette  avec Martin Deschamps et Breen Leboeuf! 

c
Texte :  Luc Falardeau, vidéos : Luc Arcand et photos : Dominique Morin

Nous sommes partis de Granby, hier après-midi, pour nous rendre à Joliette rejoindre le cousin. Nous sommes passé par l’autoroute Félix Leclerc et avons passé sur le pont Charles de Gaulle  » Vive le Québec libre  ».

Sur la route j’ai vu 4 Audi R8, la voiture de rêve de mon cousin, dont 2 décapotables. J’aime la musique, mais je suis encore plus maniaque de chars. J’ai vu aussi 4 Mercedes blanches décapotables identiques et une Ferrari poursuivie par une Lamborghini. Mais malheureusement, je n’ai vu qu’une seule voiture ancienne.
Arrivé chez l’cousin, Luc Arcand, nous avons mis nos T-shirt Journal Pop Rock et au cou notre carte VIP Journal Pop Rock. Arrivés au parc Louis-Querbes, nous avons passé la sécurité sans problème avec la voiture. Nous nous sommes stationnés près de la scène.

Voici les questions que je désire poser à Martin, Breen et Nanette.
Quelles chansons allez-vous interpréter ce soir?
Quel est le dernier album que vous avez sorti?
Travaillez-vous sur un projet présentement, avez-vous un album qui va sortir bientôt, avez-vous des projets futurs?
Quand et où est votre prochain spectacle?
De quoi vous êtes le plus fier dans votre carrière ou votre vie? Nanette a répondu: La naissance de mon fils Jessee.
Questions de certains membres du Pop Rock:
Yves Monast : Nanette au début 80 vous avez fait des enregistrements avec Frank Marino, pour un album complet, mais pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour?
Nanette a répondu: Ce projet va voir le jour. Nous allons faire quelque chose avec ça.
François Gaumond: Pourquoi une bonne toune de blues vient-elle si souvent nous émouvoir? Il me semble que l’émotion passe mieux par le blues. Qu’en pensez-vous?
Quelle chanson choisiriez-vous dans un Karaoké?

Je vais directement serrer la pince de Martin Deschamps sans hésitation. Martin, Luc et moi, on discute et passe tout de suite à l’entrevue dans son bureau, une roulotte de chantier aménagée. Il est tout souriant et répond avec enthousiasme à nos questions.

Le début du reportage Nanette à Joliette. Entrevue avec Martin Deschamps. En attendant que ça sorte sur Pop Rock 2.0.

Posted by Luc Falardeau on Monday, June 25, 2018

Il enchaîne en nous présentant le directeur technique de Nanette et allons tout de suite voir Nanette. Elle est assise dans la grande salle avec Breen LeBoeuf et des amis, où tout le monde peut les voir.

Je me présente et décidons d’aller dans un endroit plus en retrait pour échanger. J’ai posé mes questions et elle a bien répondu. Nous avons eu des difficultés techniques. J’ai oublié de partir l’enregistreuse et la caméra nous a lâchés. Il y avait aussi du monde qui parlait fort derrière nous.


Une fois la vidéo terminée, la magie s’est installée quand je lui ai raconté l’histoire d’amour de Luc et Luc avec Nanette. Elle est devenue plus allumée et je pense qu’elle a bien aimé notre histoire. Je lui ai demandé de dédicacer, en anglais, ma copie de sa biographie. Elle semblait très heureuse de le faire.  
Nous avons jasé, longuement, Nanette et les 2 Luc. Ce serait trop long écrire tout ça. Elle a encore un charme fou a 72 ans. J’ai réussi à avoir ce qui compte pour moi le plus au monde; Nous sommes debout, je lui ai fait juste un petit signe, elle s’;approche de moi et me donne un beau câlin. Priceless… Je l’aime… Malheureusement je n’ai rien enregistré et c’est peut-être mieux ainsi, ça restera un moment intime avec la belle Nanette Workman!

Je lui ai dit que je suis fan d’André Perry et Le Studio Morin-Heights. Elle dit garder de bons souvenirs de tous les enregistrements qu’elle a fait dans ce studio et des gens importants qu’elle a côtoyé là-bas.
Elle y a enregistré l’album français Lady Marmalade en 1975, l’album anglais Nanette Workman de 1976, un autre en 1976, un autre en 1977, Starmania en 1978 et Chaude en 1981.
Pour ceux qui ne savent pas encore, David Bowie a enregistré là, ainsi que The Police, April Wine, Bryan Adams, Asia, Bee Gees, Cat Stevens, Robert Charlebois, Serge Fiori, Glass Tiger, Corey Hart, Luba, Men Without Hats, Nazareth, Paul Piché, Queensryche, Rainbow, The Ramones, Keith Richards et bien d’autres. Ce fut le Abbey Road du groupe Rush. J’ajoute, nous pouvons être très fiers de cet accomplissement québécois. Je lui ai dit que ce studio aurait dû devenir un musée et elle est bien d’accord avec moi, et elle a ajouté qu’elle trouve bien triste fin de ce lieu d’enregistrement.

Elle sera au Blues d’la Baie au Nouveau-Brunswick le 28 juillet avec Martin Deschamps et Breen Leboeuf.

J’ai dit à Nanette que nous avons des réunions au Atomic Café et que ce serait le fun si elle venait pour une entrevue avec Géo.
Nous prenons quelques photos même si je suis déjà comblé. Ensuite, je demande à Breen de venir à l’arrière pour une petite entrevue, le temps qui reste. Breen est super cool.
Il cumule plus de 50 ans de carrière sur les scènes artistique et musicale.

Nous allons souper. Sérieusement, je vais avoir besoin d’une bonne caméra, un bon micro et un trépied.
La prochaine fois, je ferai les entrevues dans une pièce fermée, autant que possible.
Le début du spectacle commence avec La Cantinière, un quatuor énergique composé de Joémi Verdon, ainsi que trois membres de la Volée d’Castors Frédéric Bourgeois, Frédéric Beauséjour, et Mathieu Lacas.

Le maire de Joliette, Alain Beaudry, est venu parler sur scène.

Ensuite arrive Martin Deschamps avec Breen Leboeuf, accompagné du guitariste Ricky Paquette et de Bernard Quessy au Hammond B3.
C’est l’anniversaire de Martin Deschamps et il dit être heureux parce-que à sa fête, c’est toujours un gros party!

Il pleuvait, mais on s’en foutait, parce-qu’ on tripait!

Martin Deschamps nous livre sa musique et son cœur avec sa voix chaude de rocker et son énergie inébranlable. Il a chanté plusieurs de ses compositions, des grand succès. Le classique Quand Me Diras Tu?
Bien sûr Nanette Workman a chanté Lady Marmelade et I Lost My Baby (version blues de la chanson de Jean Leloup). Elle a chanté aussi Ce Soir On Danse à Naziland, Danser Danser, Call Girl, et un duo avec Breen, Les Années Woodstock.

La chanson Deux Autres Bières a joué durant que j’allais chercher deux autres bières de l’Alchimiste, une micro brasserie de Joliette. Il y avait une tente VIP avec buffet et bières à volonté…
Une bonne partie du spectacle ressemblait à un hommage à  Offenbach. Avec la voix de Martin qui ressemble à celle de Gerry accompagné par l’Hammond B3 de Bernard. Je suis un fan du B3! Voici juste quelques chansons interprétées: Câline De Blues, J’ai L’rock&’n Roll Pis Toé, Rock De V’lours. 
Et pour terminer, Promenade Sur Mars avec les feux d’artifice. Grandiose!

J’ai acheté deux CD : Martin Deschamps On Veut la Paix, et Leboeuf Deschamps : qui semble être une reprise des chansons d’Offenbach. En tout cas, toutes des chansons québécoises françaises.

Nous sommes partis, trempés à lavette.
Je suis fatigué mais j’ai eu de la difficulté à m’endormir après avoir vécu autant d’émotions fortes.

 

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUERE

4 Comments

4 Comments

  1. Geo Giguere

    4 juillet 2018 at 3:54

    Fier de vous autres les 2 Luc chanceux qui ont côtoyé la grande dame du rock, wow!!

  2. Martin Deschamps

    6 juillet 2018 at 1:39

    Bravo les « Luc »! Bel article!
    Martin Deschamps

  3. Geo Giguere

    6 juillet 2018 at 1:56

    de Mylene Girard, Joliette Wow unique ! Site historique du rock enfin !!! Bravo pour les découvertes et les archives. La bible de rock 5.1

  4. Ricardo Langlois..

    7 juillet 2018 at 1:38

    bravo Luc, toujours de bons shows a découvrir !!!

    longue vie a ta (nouvelle) carrière de journaliste a Pop Rock !!!

    (merci pour tes bons mots sur mon article sur Hendrix, c’est gravé
    dans mon coeur)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top