Spectacles

Pink Floyd au Forum

Pink Floyd, 3 soirs au Forum de Montréal, septembre 1987

Déjà 31 ans

Par Michel Branchaud

Aujourd’hui, le 12 septembre 2018, il y aura déjà 31 ans que j’ai assisté au spectacle de Pink Floyd au Forum de Montréal. Le groupe s’y était arrêté pour trois spectacles en trois soirs.

L’album « A Momentary Lapse of Reason » venait tout juste d’être lancé et Roger Waters avait quitté le groupe deux ans plus tôt. La séparation n’avait pas été facile et elle avait laissée les fans du groupe très inquiets au sujet de son avenir, et ce, même sans Waters. Le groupe voulait continuer, mais Waters qui dirigeait pratiquement tout depuis la sortie de l’album précédent « The Final Cut », refusait que ça se poursuive. Des négociations très serrées ont eu lieu et Pink Floyd a dû payer très chèrement le droit de continuer à utiliser le nom.

A Momentary Lapse of Reason n’est certainement pas parmi les meilleurs albums de Pink Floyd, mais il contient tout de même 3 ou 4 gros succès. L’important pour les fans, c’était que le groupe poursuive ses activités.

Je me rappelle que lorsque je me suis présenté au Forum le soir du 12 septembre 1987, je me posais plusieurs questions. Est-ceque le Floyd survivrait au départ de leur principal compositeur? Comment est-ce que les fans réagiraient au fait que David Gilmour ait pris les commandes?

LE SPECTACLE

Pink Floyd a eu la brillante idée de commencer le spectacle avec un de ses vieux hits super populaires à Montréal, Echoes. Plusieurs se sont sentis rassurés. La suite avait été un peu plus difficile pour ceux qui ne connaissaient pas encore le nouvel album. Les dix chansons qui suivirent étaient tirées de celui-ci.
Heureusement, quelques titres comme Learning to Fly, et On the Turning Away ont su plaire au public. Mais la deuxième partie du spectacle aura reconquis l’audience au complet avec les vieux succès qui se succédaient les uns après les autres!

Voici la Setlist du spectacle (selon setlist.fm, mais je pense qu’elle est assez juste)

PREMIÈRE PARTIE
– Echoes (Meddle)
– Signs of Life (A Momentary Laps of Reason)
– Learning to Fly (A Momentary Laps of Reason)
– A New Machine Part I (A Momentary Laps of Reason)
– Terminal Frost (A Momentary Laps of Reason)
– A New Machine Part II (A Momentary Laps of Reason)
– Sorrow (A Momentary Laps of Reason)
– The Dogs of War (A Momentary Laps of Reason)
– Round and Round (A Momentary Laps of Reason)
-On the Turning Away (A Momentary Laps of Reason)
DEUXIÈME PARTIE
– One of These Days (Meddle)
– Time (The Dark Side of the Moon)
– On the Run (The Dark Side of the Moon)
– Wish You Were Here (Wish You Were Here)
– Welcome to the Machine (Wish You Were Here)
– Us and Them (The Dark Side of the Moon)
– Money (The Dark Side of the Moon)
– Another Brick in the Wall Part II (The Wall)
– Comfortably Numb (The Wall)
ENCORE
– One Slip (A Momentary Laps of Reason)
– Run Like Hell (The Wall)
ET ENCORE 
– Shine on You Crazy Diamond Parts I-V (Wish You Were Here)

Voilà. Ce fut un excellent spectacle, et en sortant du Forum, tout ce que nous souhaitions, c’est que Pink Floyd survive le plus longtemps possible. Les albums qui nous ont été donnés après le départ de Waters ne sont plus ce qu’ils étaient lorsqu’il y était, mais Gilmour a quand même su s’imposer comme un excellent compositeur, et son style a continué à plaire. Nous avions déjà hâte à la prochaine visite de Pink Floyd à Montréal, visite qui a eu lieu l’année d’après au Stade Olympique.

INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top