Histoires du Rock

Joplin – Lennon – Starr

Histoire du Rock # 9

Recherche par René Maranda

Histoires du Rock 12 août

1970 – Janis Joplin a donné son ultime concert au Harvard Stadium à guichets fermés devant 10 000 spectateurs. Elle mourra d’une surdose de drogue moins de deux mois plus tard.

1984 – Lionel Richie a célébré la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Los Angeles en interprétant son succès numéro un au palmarès, « All Night Long ». On estime que 2,6 milliards de téléspectateurs à travers le monde ont regardé cette performance.

Histoires du Rock 13 août

1969 – Les Guess Who enregistrent « American Woman », qui deviendra un succès qui se hissera parmi les 10 premières positions du palmarès aux États-Unis, au Canada, en Suisse et dans les Pays-Bas. La même semaine, ils recevront leur premier disque d’or américain pour la pièce These Eyes .

1971 – John Lennon s’envole de l’aéroport de Heathrow vers New York. Il ne remettra plus jamais les pieds en sol britannique, bien qu’il ait prévu y retourner pour visiter sa tante Mimi peu de temps avant qu’il soit assassiné devant l’entrée du Dakota à New York en décembre 1980.

Histoires du 14 août

1969 – Les Guess Who enregistrent « American Woman », qui deviendra un succès qui se hissera parmi les 10 premières positions du palmarès aux États-Unis, au Canada, en Suisse et dans les Pays-Bas. La même semaine, ils recevront leur premier disque d’or américain pour la pièce These Eyes .

2013 -Allen Lanier, membre fondateur de la formation Blue Oyster Cult, dont la chanson « (Don’t Fear) The Reaper » s’est rendu jusqu’à la 12e position du palmarès Billboard en 1976, est décédé après une longue lutte contre une maladie pulmonaire. Il était âgé de 67 ans.

 

Histoires du Rock 15 août

1958 – Buddy Holly, 21 ans, épouse Maria Elena Santiago, 25 ans, une femme qu’il avait rencontrée à peine deux mois auparavant. La cérémonie de mariage s’est déroulée chez les parents de Buddy à Lubbock au Texas, quelques jours à peine après que sa chanson « Think It Over » ait fait son entrée dans le Top 40 du palmarès américain.

1969 – Le Woodstock Music and Art Festival débute sur la ferme de 600 acres de Max Yasgur à Bethel dans l’état de New York. Le festival d’une durée de trois jours attira une foule de plus de 500 000 personnes et devint un des festivals de rock et de folk les plus emblématiques de tous les temps. Au cours de ces trois jours « de paix et de musique », on a rapporté trois décès, deux naissances et quatre fausses couches.

Histoires du Rock 16 août

1969 -Abbie Hoffman, un des chefs de file du mouvement contestataire Yippie, se fait éjecter hors scène d »un coup de guitare dans le dos par Pete Townshend pendant qu’il tentait de faire une déclaration politique durant le spectacle des Who à Woodstock. Townshend déclarera plus tard qu’il ignorait à ce moment-là qu’il s »agissait de Hoffman.

1975 – Peter Gabriel a annoncé son départ du groupe Genesis. Le groupe a tenu plus de 400 auditions de chanteurs au cours des 18 mois qui ont suivi avant de décider que Phil Collins, qui a été le batteur pour Genesis depuis 1970, pourrait finalement assurer le poste de chanteur.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top