Actualités

Guillaume Lévesque sélection 2020

Fantastiques, Psychédéliques et Métalliques
Voici ma sélection pour 2020…

Par Guillaume Lévesque

Bonjour chers lecteurs,

Nous sommes déjà au printemps 2020, la nouvelle décennie qui se pointe semble pleine de nouveaux défis, mais aussi de réalisations de plus en plus incroyables. D’un point de vue musical, il y a des belles surprises à venir. J’ai concocté une sélection d’albums Rock/Métal qui sont à surveiller pour cette année.

Tout d’abord, concernant les albums  déjà  sortis récemment, il y a du bon matériel. Le Heavy Métal traditionnel n’est pas mort. Il existe un nouveau groupe de Calgary, Riot City qui continue à  porter le flambeau. J’ai hâte de voir ce groupe live. Ça va être tout un party!

 

Tout dernièrement en spectacle (le 28 février 2020., Brofest UK) ils ont interprété The Sentinel de Judas Priest.

 

Si on reste dans le même style, il y a une compilation intitulée Jobcentre Rejects : Ultra Rare NWOBHM (1978-1982). La pochette est aussi particulière que le titre. Ce disque publié en Suède présente plein de groupes britanniques ayant joué à la même époque que Iron Maiden, mais n’ayant pas eu beaucoup de succès. Il existe aussi un volume deux de la même compilation avec des pièces un peu plus récentes. Si vous aimez le death metal old school comme Bolt Thrower, j’ai découvert un excellent EP sur le site Bandcamp du groupe Necrosphere intitulé Blasphemous Concept. J’ai été impressionné par le talent et la rage de ce groupe montréalais. Malheureusement, aux dernières infos, le groupe n’existe plus. J’espère qu’il continuera sous une forme ou une autre.

Pour terminer, depuis le début, je dirais que ma sélection est le nouvel album de Magnum : The Serpent Rings. Il s’agit d’un excellent album de hard rock à tendance prog. Cet album prouve vraiment que le Classic Rock également n’est pas mort!

 

Dans un futur proche, de nombreux excellents albums vont aussi paraître. Tout d’abord, le 27 mars vient de sortir un nouveau EP de Candlemass avec Johan Lanquistt comme chanteur. C’est lui qui chantait sur le légendaire album Epicus Doomicus Metallicus.

Dans un style semblable, le groupe Cirith Ungol publiera le 24 avril, un album intitulé Forever Black. Il s’agit de leur premier vrai album depuis 29 ans! Comme d’habitude, la pochette de l’album aura pour thème Elric, le célèbre guerrier albinos créé par le romancier Micheal Moorcock. Aussi, je suis sûr que les amateurs de prog ont déjà  fait une croix sur leur calendrier pour le 12 juin, car c’est la date de sortie du nouvel album de Steven Wilson. Ses œuvres sont habituellement très originales et apportent vraiment quelque chose de nouveau à  la musique progressive.

Pour terminer, le groupe de black métal Enslaved nous ont promis un nouvel album pour 2020, même si aucune date n’est confirmée pour l’instant. Le titre prévu est On Wings Over Utgard. Selon le groupe, l’album contiendra le son typique d’Enslaved, mais aussi avec de l’orgue et des chœurs. J’ai bien hâte de m’y pencher l’oreille.

Albums déjà sortis  en 2019 et 2020

6 avril 2019 –  Necrosphere : Blasphemous Domination (split up)
19 avril 2019 –  Compilation Jobcentre Rejects: Ultra Rare NWOBHM 1978-1982
17 mai 2019 –  Riot City : Burn the Night
12 janvier 2020 –  Magnum : The Serpent Rings
27 mars –  Candlemass :  The Pendulum EP (Napalm)

 

 

 

Sorties à venir en 2020

10 avril –  The Strokes : The New Abnormal (RCA)
24 avril –  Cirith Ungol : Forever Black (Metal Blade)
12 juin –  Deep Purple : Whoosh! (EarMusic)
12 juin –  Steven Wilson : The futur bites (Caroline records)
7 août –  Carcass Torn : Arteries ( Nuclear Blast)
Pas de date confirmée  –  Enslaved  : On Wings Over Utgard  (Nuclear Blast )

Je vous en reparle. Bonne écoute!

P.S. Sur la photo de bannière, le groupe Riot City.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
2 Comments

2 Comments

  1. Geo Giguere

    3 avril 2020 at 10:28

    Le retour de lenfant prodige. sur lequel jinvestit depuis des annees. la génération avant nous garant de notre avenir Bravos Guillaume Lévesque !

  2. larry todd

    3 avril 2020 at 10:35

    Bravo, Guillaume, toute l équipe est tres fier de t avoir parmi nous,,, enfant sacré du rock..

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top