Albums

Western Stars de Springsteen analysé

Western Stars de Bruce Springsteen

sortie :  juin 2019

Par Cindy Zappa

L’album Western Stars de Bruce Springsteen est sorti le 14 juin 2019, nouveau style. J’oserais qualifier cet album de Pop- funk-californien-country-rock. Cet album me semble tout droit sorti des années soixante, fin soixante-dix, malgré une certaine ressemblance avec ses oeuvres antérieures, je pense à Nebraska ou à Gosht Of The Jood. Bref, ce nouvel album ne ressemble pas du tout à son catalogue habituel. En effet l’approche sonore, qui est vraiment très différente est en pleine floraison sur Hello Sunshine, qui est le premier single qui est sorti. On entend des sons de cordes et des gémissements d’acier et de pédales qui évoquent des ballades radiophoniques existentielles de la fin des années 70, comme la version de Glen Campbell, de Wichita Linemom de Jimmy Webb. Et nous avons aussi la reprise de Everybody’s Talking de Fred Neil, qui est magistralement bien interprétée, avec des chants et des voix qui sont très raffinés, tout comme la pochette qui est très évocatrice ; un cheval au galop dans un désert sous un ciel nuageux, symbole de liberté.

Bruce Springsteen a toujours eu un p’tit côté patriotique, je fais bien sûr allusion à l’album Born In The USA qui a été un de ses plus grands succès ever, cet album à été classifié dans les 500 meilleurs albums de tous les temps. Dans le magazine The Rolling Stone, l’album a remporté la 36 ème place du top 100 . La chanson Born In The USA raconte, dénonce la guerre du Viêt-Nam et aussi une Amérique déchue par Ronald Regan, bref, une guerre qui fût utilisée au profit du parti républicain américain. Je vous invite à faire un petit survol parmi les plus grands succès de Bruce Springsteen!

En 1971 : Street Of Philadelphia. En 1975 : Born To Run. En 1980 : The River. En 1984 : On My Fire, My On Town, Glory Day et aussi en 1984, Born In The USA, pour ne nommer que ceux-là!

Bruce a été une véritable icône des années 60-70-et 80. Il a aussi fait partie des artistes qui ont contesté contre la famine en Étiophie et ce en 1985 et je fais référence ici à un grand succès qui a fait le tour de la planète, We Are The World. J’aimerais souligner, attirer votre attention sur le fait que Bruce Springsteen, (The Boss), a eu la réputation d’avoir été une des plus grandes bêtes de scène de l’histoire de la musique rock! Sa carrière a été marquée par de mombreux moments d’émotions et de communions qu’il a fait vivre à son public et qui sont d’une rare intensité, comme le démontre la vidéo Dancin In The Dark. Dans cette vidéo on voit Bruce regarder une jolie jeune femme dans l’assistance et il lui dit Yeah Babe! Et c’est là qu’il décide de la faire monter sur scène et ils dansent ensemble pour le reste de la chanson. Mais on peut voir la surprise dans le visage de la demoiselle qu’elle est vraiment gênée, mais à la fois tellement heureuse d’être là!

Dans ses chansons, Bruce Springsteen nous apparaît assez fréquemment comme étant la figure du bon paternel américain, humble ouvrier et patriote convaincu, il nous apparaît aussi comme étant croyant et pratiquant, comme un personnage typique qui relève des plus grands romans américains. Mais dans son nouveau disque Western Stars, Bruce a changé littéralement sont fusil d’épaule, fini les travailleurs immigrés agricoles et les mules anti-drogue de Tom Joad. Un nouveau départ, un nouveau slogan Shot by John Wayne!

Western Stars est sa première production en cinq ans! Les pièces de cet album nous transportent vers de nouveaux univers, qui sont plutôt inspirés par une musique pop californienne, venant du Sud. Avertissement : beaucoup moins rock qu’auparavant! L’album a principalement été enregistré chez lui, dans son Home Studio dans le New Jersey et est le 19ème enregistrement studio. Ce disque est, je dirais, un retour aux sources vers des enregistrements qui me semblent très personnels, avec des chansons axées sur des personnages portés par des arrangements orchestraux et cimétographiques d’envergure, un petit bijou.

La plupart des chansons chevauchent des classiques, clichés comme le font habituellement les chansons country, mais Bruce nous propose des cordes et des cors français qui s’hamonisent avec des voix d’ambiance qui sont interprétées par Patti Scialfa et Soozie Tyrell. L’ensemble nous emporte dans des chansons d’une grande dramatique, qui nous rappelle le film The Engelbert Humperdrink Show, mais pour ce qui est de l’album en général, je dirais que Western Stars nous dévoile certains des travaux des plus séduisants de Springsteen.

Quelles ont été les influences de Bruce Springsteen ?

Bruce Springsteen est né sous le nom de Bruce Frederick Joseph Springsteen à Long Branch au New Jersey le 23 septembre 1949, il aura donc 70 ans bientôt! Ses influences principales sont Elvis Presley et Bob Dylan, pour sa virtuosité poétique de ses textes. Et c’est alors que Bruce eût une révélation! C’est là qu’il prit la décision de consacrer sa vie, corps et âme à la musique! En parlant d’Elvis! Saviez vous que Bruce Springsteen a écrit une chanson pour Elvis? Hé bien oui, en 1977 et la chanson porte le titre de Fire, mais maleureusement, Elvis n’a jamais eu l’occasion de la chanter puisqu’il est mort au cours de la même année. Finalement le relais, le flambeau a été passé au chanteur Robert Gordon du groupe Rockabilly et la chanson Fire a été enregistrée sur l’album Fresh Fish Special, en 1978.

Bruce Springsteen qui est bien sûr reconnu comme étant un excellent auteur- compositeur- interprète et qu’il a travaillé avec plusieurs artistes! C’est d’ailleurs lui qui est le génie derrière la chanson de Patti Smith Because The Night et cette pièce fait partie maitenant des plus grands succès de l’histoire de la carrière de Patti Smith.

Revenons à nos moutons! Revenons à l’album Westurn Stars de Bruce Springsteen! Cet album conporte treize titres qui nous font voyager en terre américaine et sur des autoroutes désertiques des Etats-Unis. L’album nous questionne aussi sur la solitude, l’appartenance communautaire ainsi que sur l’espoir. Ron Anillo a coproduit l’album avec Springsteen et on le retrouve aussi sur la basse et le clavier. A aussi participé, Patti Scialfa qui a enregistré des voix et des arrangements vocaux sur quatre des titres de l’album.

Voici le treize titres de l’album Western Stars :
1- Hitch Hilkin’   2- The Wayfarer   3- Tusson Train   4- Western Stars, qui est le titre de l’album!   5- Sleepy Joe’s Café 6- Drive Fast The stuntman   7- Chasin Wild   8- Sundow   9-Somewhere North of Nashville   10- Stones   11- There Goes My Miracle   12- Hello Sunshine   13- Moonlight Motel

En conclusion. Attention! Si vous vous attendez à du bon vieux Bruce Springsteen, à du bon vieux pop rock, alors là vous vous mettez un doigt dans l’oeil! Parce que cet album est très différent des précédents. le pop rock que Bruce nous a servi auparavant et qui a fait sa renommée dans le passé, non, l’album est plutôt à caractère country-fock californien. L’album s’écoute quand même très bien… Et le rideau se lève sur l’art à l’instar que Bruce Springsteen qui fût à Broadway! Là je divague, mais je donne à cet album un 7/10.

Bruce Springsteen partira en tournée en 2020 avec son band habituel, The E-Street Band! Les dates et endroits ne sont pas encore définis .

Bonne écoute! 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top