Chroniques

Heart et les soeurs Wilson

Au cœur de Heart 7 avril 2020 
Deux sœurs passionnées et passionnantes!

 

Par Nathalie Ruscito

Un groupe de Rock qui pèse lourd au féminin et qui déplace tout sur son passage. Des chansons originales et commerciales, la solidité et la complicité d’un groupe, le jeu de guitare de Nancy Wilson autant dans ses riffs que dans ses solos déchaînés, tout à fait succulent, et les voix sublimes des deux sœurs incluant les harmonies vocales du groupe. Tout y est, pour moi, Heart sera toujours parmi les meilleurs bands de musique Rock jamais inégalé que l’on ait connu et s’il fallait mettre une note sur 10 eh bien, j’oserais dire pour le plaisir 20/10. Meilleur groupe de Rock féminin… toutes catégories de groupes masculins confondues!

Originaires de Seattle les sœurs Ann et Nancy Wilson, les piliers et le cœur du groupe Heart, auraient selon leur bio officielle vendu plus de 35 millions d’albums à travers le monde, avec plus de seize d’albums entre 1976 et 2016 à leur actif et des milliers de concerts sans jamais lâcher les chartes à travers leur destinée et leur projets personnels…

J’avais lu à leur sujet à l’époque qu’un jour à leur adolescence, leurs parents avaient acheté à Ann une guitare classique parce qu’elle suivait des cours à la High School et que Nancy, plus jeune, n’avait pas le droit d’y toucher. Or, comme l’instrument l’attirait comme un aimant, c’est en cachette qu’elle empruntait la guitare de sa sœur pour jouer… à la voir aller sur une guitare elle a vraiment dû en manger… or, cela faisait des frictions entre les sœurs puisque quand Ann reprenait son instrument eh bien, il était tout désaccordé!

Nées au début des années 50, les sœurs Wilson ont formé le groupe Heart en 1974. Auteurs-compositrices- interprètes, elles ont tout créé, bien entendu, au cours de leur carrière. Nombre de musiciens talentueux se sont greffés au groupe en apportant leur contribution aux arrangements et à la composition et en les accompagnant dans ces grandioses projets de création et de performances scéniques faisant de ce groupe extraordinaire l’un des meilleurs.

Heart à leur tout début en 1970

Multi-instrumentistes de talent, égal et génial… un duo parfait!

Musiciennes depuis 1976, Ann et Nancy jouent de plusieurs instruments. Toutes les deux chantent comme des madones, autant soliste que choriste. On sait que la guitare est remarquablement jouée par Nancy et que Ann est plus la chanteuse du groupe, mais saviez-vous que les deux savent jouer de la guitare, de la basse, des claviers et que  Ann joue de la flûte et de l’autoharpe également et que Nancy excelle aussi avec la mandoline et l’harmonica ? Incroyable, non ?

Le autres membres actuel du groupe Heart selon leur site, sont Craig Bartock (depuis 2004), Andy Stoller, Dan Walker, Denny Fongheiser et Ryan Waters. Je ne saurais passer sous silence les musiciens talentueux du tout début qui ont admirablement participé ou ceux qui ont été de passage au sein du groupe.

Heart- tournée 2020-2021

Les anciens membres sont Roger Fisher aux guitare et mandoline (1976-1979),  Steve Fossen à la  basse (1976-1982), Howard Leese aux  guitare, claviers et synthétiseur (1976-1998), Michael Derosier à labatterie (1976-1982), Mark Andes à la basse (1982-1991), Denny Carmassi à la batterie (1982-1993). Fernando Saunders à la basse (1993-1995), Denny Fongheiser à la batterie (1993-1995), Ben Smith à la batterie (depuis 1995) Mike Inez à la basse (2002-2006),  Shair aux claviers (2006) et  Ric Markmann à la basse (2006) Dan Rothchild à la basse (depuis 2012) et Chris Joyner aux claviers (depuis 2014) .

Ann Wilson, Nancy Wilson, Michael Derosier, Roger Fisher, Howard Leese, Steve Fossen – (années 1970)

Du plus loin que je me souvienne, c’était mon groupe de rock préféré, j’interprétais beaucoup de leurs compositions avec mon premier band, d’ailleurs qui de nous n’a pas fredonné ces airs merveilleux, Straigh On ou encore Magic Man, Crazy on You ou leur version de Rock & Roll, la chanson de Led Zeppelin, on les a toutes chantées n’est-ce pas ? et bien entendu Dreamboat Annie et les fameux Barracuda, Baby le Strange et j’en passe… j’étais adolescente à leur début de carrière, quelle chance!

 

Mon album préféré

Queen un de mes albums de prédilection du Hard Rock à l’état pure! On se souvient tous de Barracuda, et que dire de Kik It Out et la chanson titre de l’album Little Queen qui sont les trois singles sortis de l’album et qui ont beaucoup tournée sur nos stations de radio ici au Québec.  Ce joyau paru en 1977 regorgeant de talents, est aussi le fruit mûri de deux visionnaires qui ont su nous concocter un album Rock bien situé dans le temps avec une merveilleuse touche de Folk aux saveurs Médiévales et Gitanes confirmant l’ingéniosité et le talent fou de Ann et Nancy Wilson, à l’aube des années 80 et du mouvement punk. Par la suite, ils nous sont revenus avec des grand succès tels que Never, If Looks Could Kill, What About Love et bien d’autres… Je me rappelle que vers la fin de ces années, j’avais vu un reportage du groupe et en entrevue Ann Wilson dénonçait le fait que le groupe n’avait plus de contrats au Québec et que leurs tournées se situaient entre la Californie et Vancouver depuis les dernières années. Le groupe trouvait ça dommage, ils avaient plusieurs milliers de fans en Amérique du Nord et ils aimaient bien venir à Montréal nous visiter et jouer pour nous. Tout en suscitant l’intérêt des bookers évidement, ce qui a porté fruits car nous avons eu la chance de les revoir à Montréal. Notons cependant qu’il y a quelques albums que nous n’avons pas eu la chance de vraiment connaître et qui reste à découvrir…

Voici les 16 albums de Heart :

1976 –  Dreamboat Annie,  1977 –  Little Queen,  1978  – Dog’s and Butterfly,  1980 –  Bébé le Strange,  1982 –  Private Audition,  1983 –  Passionworks,  1985 –  Heart,  1987 –  Bad Animals,  1990 –  Brigade,  1993  – Desire Walks On,  2001  – Heart Present a Lovemongers’ Christmas,  2004 –  Here Is Christmas,  2010 –  Jupiters Darling,  2012 –  Red Velvet Car,  2012 –  Fanatic-Sarah McLachlan au chant sur Walkin’ Good,  2016 –  Beautifull Broken

Alone (Live) Heart At The Royal Albert Hall en 2016 avec The Royal Philharmonic Orchestra et Ann et Nancy Wilson en 2012 au Kennedy Center Honors dans une interpétation de Stairway to Heaven (Led Zeppelin Tribute) :  avec le fils de John Bonham, Jason, aux drums. En terminant j’ajouterais que le groupe a fait partie de la programmation du Kennedy Center Honors pour l’hommage à ces grands artistes Led Zeppelin, avec John Paul Jones, Robert Plant et Jimmy Page en coulisse… tellement une merveilleuse performance émouvante des soeurs Wilson, encore à leur meilleur, accompagnées d’un chœur et d’un mini orchestre symphonique … je me devais de l’inclure à cet article, comme quoi Heart c’est plus que du Rock bonbon!

 

Cet article est commandité par

 


BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS

WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
3 Comments

3 Comments

  1. Geo Giguere

    7 avril 2020 at 2:27

    Une raison de plus de chanter Crazy on you et Barracuda avec elles !

  2. larry todd

    8 avril 2020 at 9:32

    Bravo a Nathalie Ruscito,te texte recherche, et quel montage, une autres réussite de l équipe…

  3. Geo Giguere

    13 avril 2020 at 9:27

    quel beau voyage a leur epoque au sommet!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top