Chroniques

UFO groupe hard rock britannique

Les Musiciens Méconnus 3
UFO, groupe hard rock britannique
Publié le 23 mai 2020

 

Par Mike Lacombe

Je vous présente cette semaine un groupe que j’affectionne énormément, le groupe de Heavy Rock anglais : UFO

UFO, qui débuta sous le nom de Hocus Pocus, changea de dénomination en 1969 quelques mois seulement après sa formation, en l’honneur de l’endroit où il se produisait à cette époque, le fameux bar londonien UFO. Jimi HendrixPink FloydYoko Ono, et Soft Machine ne sont que quelques exemples d’artistes s’y étant produit.

La liste est trop longue pour nommer le nombre effarant de musiciens (34) ayant fait partie de ce groupe rock légendaire. Ils sont l’influence principale sur les débuts de la mutation entre le Rock et le Heavy Rock. Ils ont souvent été cités par de très grands noms du monde du Heavy métal/Speed métal comme étant l’une des influences les plus importantes de la musique rock. Des noms aussi célèbres que Steve Harris (Iron Maiden), Kirk Hammett (Metallica) ou Dave Mustaine (Megadeth) ont parlé de UFO comme étant leur source d’inspirations lors de différentes interviews.

De 1969 à 1978, le groupe se maintient assez stable au niveau du personnel de musiciens et enregistrent plusieurs albums mémorables. Les deux premiers albums UFO 1 et UFO 2 furent enregistrés avec la formation originale. L’excellent vocaliste/lyriciste Phil Mogg, le guitariste Mick Bolton, le bassiste Pete Way et le batteur Andy Parker. Malheureusement, mais heureusement pour le monde du Rock & Roll. En 1972 la bisbille éclate au sein du groupe et le guitariste Mick Bolton quittera finalement pour se joindre un an plus tard à Mott The Hoople comme claviériste. Des auditions pour trouver un remplaçant à Bolton eurent lieu et le groupe arrêta son choix sur le jeune prodige allemand de 19 ans, Michael Schenker. Schenker qui deux années auparavant avait joué sur le premier album de Scorpions, Lonesome Crow, à l’âge de 17 ans, fera partie du groupe de 1973 à 1978 et pour les 5 albums suivants, il mettra sa touche personnelle qui deviendra par le fait même le Son UFO.

Le troisième album du groupe et le premier de Schenker comme guitariste soliste, est le fantastique Phenomenon. Sur cet album les chansons Doctor Doctor et Rock Bottom furent immortalisées à jamais dans l’univers de la musique Rock. D’ailleurs Michael Schenker continue même à ce jour de jouer ses deux hymnes du rock dans pratiquement toutes ses performances en spectacle. Doctor Doctor est définitivement la chanson à écouter pour apprécier rapidement UFO. C’est la chanson qui a donné au groupe son plus grand succès.

Suite à ce succès commercial et pour tous les albums subséquents, UFO fera l’ajout d’un claviériste. Le premier claviériste à se joindre au groupe fut Chick Churchill (Ten Years After), qui joue sur le quatrième album du groupe Force It. Churchill ne fera que cet album avec le groupe, avant de devenir producteur et de rejoindre comme claviériste son bon ami Alvin Lee, lors du retour de ‘’Alvin Lee and Ten Years Later’’ . Le claviériste suivant Danny Peyronel (Heavy Metal Kids), ne fera que le cinquième album du groupe, l’album No Heavy Pettin. Il a écrit plusieurs chansons pour le groupe et a aussi collaboré avec des artistes comme Meat Loaf, Aerosmith, Bon Jovi, Nick Mason, Desmond Child, et Cher.

Pour les trois prochains albums, le claviériste/guitariste rythmique  Paul Raymond se joindra au groupe. L’album Lights Out vit le jour et, gravée à jamais et pour toujours, la merveilleuse ballade rock Try Me. Cette ballade a sans aucun doute sa place au sein des plus grandes ballades rock de l’histoire. Une chanson magnifique de Mogg et de Schenker. Il y a aussi sur cet album la chanson titre Lights out qui pour tout fan de UFO ou de Schenker est un incontournable. L’album suivant Obsession, est le dernier album de cette époque où Schenker laisse son talent magistral ressortir. La chanson Hot ‘n’ Ready est un précurseur à la sonorité et le style que Schenker allait produire lors de son projet en solo.

Michael Schenker quitte le groupe en 1979 et retrouvera Scorpions, le temps d’ajouter quelques guitares sur l’album Lovedrive. Il fera aussi partie de la tournée subséquente en 1979. En 1980, il forme le Michael Schenker Group (MSG). Suite à la mort tragique de Randy Roads, Ozzy Osborne lui demande de se joindre à lui comme guitariste, mais Schenker refusa. Dans une entrevue où un journaliste lui demandait pourquoi il avait refusé, il s’expliqua en disant qu’une petite voix à l’intérieur lui disait qu’il allait ‘’briser sa vie’’ (Fuck up my Life) s’il rejoignait Ozzy Osborne. Pour ceux et celles qui reconnaîtrait le nom de Schenker, Michael Schenker est aussi le frère cadet de Rudolph Schenker, fondateur et guitariste rythmique de Scorpions.

L’ère post Schenker fut assez difficiles pour UFO. L’album No place to run  produit par Sir George Martin, célèbre producteur des Beatles n’obtint pas le succès escompté. Après plusieurs changements de personnel et trois autres albums sans succès majeur, The Wild, the Willing and the Innocent, Mechanix et Making Contact, UFO se sépare en 1983. Cette séparation sera de courte durée puisque Phil Mogg reformera le groupe en 1985 et sortira l’album Misdemeanor et le EP Misbehavin qui malheureusement eux aussi n’auront aucun succès commercial. Le groupe de sépare de nouveau en 1988.

Des le début des années ’90, Mogg et Way, deux des membres originaux de UFO reforment le groupe. Se succèdent ensuite une pléiade de musiciens, incluant le retour de Michael Schenker, mais encore une fois et après seulement un album, Walk on Water et Schenker quitte le groupe en 1995. Suite à ce nouveau départ, le groupe se sépare de nouveau. Début 2000, Mogg qui continue de croire et de vouloir faire fonctionner ce groupe, repart la machine UFO avec Mogg, Way, Schenker, Raymond et un nouveau venu Aynsley Dunbar, (ex-batteur de Frank Zappa). Ils sortent ensemble l’album double Covenant qui inclue un album studio de nouvelles chansons et un album live incluant les meilleures chansons du groupe.

Les frictions entre Schenker et Mogg reprennent de plus belle et Schenker quitte encore une fois le groupe (décidément de trop gros égos dans ce groupe). Ils recrutent ensuite le magicien de la guitare, Vinnie Moore, qui fait toujours partie du groupe et ce depuis le milieu des années 2000. Le groupe était en tournée d’adieu en 2019 lorsque Paul Raymond, claviériste et guitariste rythmique du groupe décède soudainement d’une crise cardiaque. Il fut remplacé pour le reste de la tournée par Neil Carter qui en fait toujours partie. UFO est toujours en tournée d’adieu présentement, mais comme tous les autres artistes, est en arrêt forcer dut a la pandémie qui frappe toute la planète.

Plusieurs musiciens d’importance et de renom ont fait partie du groupe et comme je vous le disais au début de ma chronique, je ne peux tous les nommer mais, je ne peux passer sous silence les noms de Simon Wright (AC DC et DIO), Jason Bonham (Boham, Black Country Communion et Led Zeppelin O2 reunion) et Bernie Marsden (Babe Ruth, Paice, Ashton & Lord et White Snake)

UFO est un groupe qui aurait pu devenir le plus grand groupe de l’histoire du Heavy Rock anglais, mais qui par de trop grands égos, s’est un peu tiré dans le pied. Heureusement, il reste de merveilleux albums à découvrir pour tous ceux et celles qui aiment le Hard Rock.

Rock On !

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Ricardolanglois

    24 mai 2020 at 11:45

    Michael Schenker est un Dieu de la guitare voir top 20 guitaristes sur ce site

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top