Dossiers

Grands Disparus # 3 Joplin – Bowie – Mercury

Un recueil d’informations par René Maranda

 

LES GRANDS DISPARUS #3

Janis Joplin 1943 – 1970

NAISSANCE  : 19 janvier 1943 à Port Arthur, Jefferson County, Texas, Etats-Unis
MORT :  4 octobre 1970 (27 ans) à Hollywood, Los Angeles County, Californie, Etats-Unis
ENTERREMENT  :  Incinérée, cendres dispersées en mer, plus précisément: ses cendres ont été dispersées d’un avion dans l’océan Pacifique et le long de la plage de Stinson, Californie

Chanteuse de rock,  née à Port Arthur, au Texas, son père était ouvrier dans une conserverie et sa mère, registraire auprès d’une école de commerce. Diplômée de l’école secondaire Thomas Jefferson, elle était membre du Glee Club et des Future Teachers of America. Elle a fréquenté le Lamar State College et l’Université du Texas, où une fraternité l’a élue l’homme le plus laid du campus en 1963. Elle a abandonné et a passé deux ans à voyager, à se produire et à devenir toxicomane. En 1966, elle est devenue la chanteuse principale de Big Brother et de la société de portefeuille et a été reconnue pour son interprétation au festival de Monterey Pop en 1967. Elle figure sur le deuxième album du groupe, Cheap Thrills. L’année suivante, elle forme le Kosmic Blues Band et se fait remarquer lorsqu’elle se produit en solo en 1969 au Woodstock Music Festival. Le 15 novembre 1969, elle a été arrêtée à Tampa, en Floride, pour langage vulgaire et indécent, pour lequel elle a versé une caution de cinquante dollars. En 1970, elle a chanté avec le Full Tilt Boogie Band.

Le 4 octobre 1970, elle a été retrouvée morte dans sa chambre au Hollywood Landmark Motor Hotel à Hollywood, en Californie, à la suite d’une surdose apparente d’héroïne et d’alcool. Elle n’a jamais été mariée et n’a laissé aucun enfant. Ses cendres ont été dispersées au large de la côte californienne. Son album le plus vendu, Pearl, est sorti à titre posthume et elle a été intronisée au Temple de la renommée du rock and roll en 1995.

David Bowie 1947 – 2016

NOM D’ORIGINE : David Robert Jones
NAISSANCE : 8 janvier 1947 à Brixton, arrondissement londonien de Lambeth, Grand Londres, Angleterre
MORT : 10 janvier 2016 (à l’âge de 69 ans) à Manhattan, New-York, États-Unis.
ENTERREMENT : Incinéré, cendres données à la famille ou à un ami.

Musicien de rock, acteur. Il était un auteur-compositeur-interprète et producteur très influent qui a enregistré des genres tels que le glam rock, l’art rock, la soul, le hard rock, la dance pop, le punk et l’électronica au cours de sa carrière éclectique. Né David Robert Jones, il a joué du saxophone et après avoir travaillé dans plusieurs groupes, il a signé avec Mercury Records et a sorti son album David Bowie de 1969, dans lequel figurait Space Oddity, une chanson sur un astronaute. Parmi les albums qu’il publiera au cours des prochaines décennies figurent ,The man who fell to Earth,The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars , « Aladdin Sane », « Diamond Dogs », « Youngs  Américains », « Scary Monsters (And Super Creeps) », « Let’s Dance », « Tin Machine », « Outside », « Heathen » et « Blackstar ».

Bowie est apparu dans plusieurs films dont Just a Gigolo (1978), Christiane F. (1981), Futyo (1983), The Hunger (1983), Labyrinth (1986), Absolute Beginners (1986) La dernière tentation du Christ (1988), Basquiat (1996), M. Rice’s Secret (2000), Zoolander (2001) et The Prestige (2006). Au cours de sa carrière, il a remporté de nombreux prix, dont deux Grammy Awards et trois BRIT Awards et a une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. En 1996, il est intronisé au Temple de la renommée du rock and roll. Bowie, marié et père de deux enfants, est décédé après une bataille de 18 mois contre le cancer, deux jours seulement après son 69e anniversaire.

 

Freddie Mercury 1946 – 1991

NOM D’ORIGINE  :  Farrokh Bulsara
NAISSANCE  :  5 septembre 1946 à Zanzibar, Zanzibar Urbain / Ouest, Tanzanie
MORT  :  24 novembre 1991 (45 ans) à Kensington, arrondissement royal de Kensington et Chelsea, Grand Londres, Angleterre
ENTERREMENT  :  Incinéré, l’emplacement des cendres est inconnu

Chanteur de rock. né à Zanzibar, Faroukh Bulsara, il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands présentateurs à paraître aux yeux du public. Il était le chanteur du célèbre groupe de rock britannique Queen, qui a dominé la scène musicale de la fin des années 1970 au début des années 1990. Ses apparitions sur scène flamboyantes ont attiré l’attention du monde. Certaines des chansons célèbres de Queen incluent Killer Queen, We Will Rock You, Bohemian Rhapsody, Crazy Little Thing Called Love, We Are the Champions et Another One Bites the Dust. Peu de temps après avoir annoncé qu’il souffrait du sida, Freddie Mercury est décédé chez lui à Londres.

BANNIERE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
RÉDAC’CHEF: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top