Saviez-vous que?

Pink Floyd – Offenbach – AC/DC

Recherche par René Maranda

 

Pink Floyd

Dark Side of the Moon fut le premier album de Pink Floyd avec Roger Waters comme unique parolier.

Roger Waters a contribué aux paroles des albums de Pink Floyd depuis A Saucerful of Secrets (1968). Il a également reçu un crédit de co-écriture sur les instrumentaux dans Pow R. Toc H et Interstellar Overdrive de The Piper At the Gates Of Dawn, mais Dark Side marque la première fois – mais certainement pas la dernière – où le bassiste a pris les rênes lyriques d’un album entier de Floyd. En plus d’adhérer à un concept cohérent, Waters voulait que Dark Side propose des paroles plus claires et plus directes que tout ce que le groupe avait écrit auparavant.

L’album aurait dû s’appeler Eclipse.

Dès le début, le groupe avait l’intention d’appeler leur nouvel album Dark Side of the Moon – une référence à la folie comparée à l’immensité de l’espace – mais lorsque les heavy blues rockers britanniques Medicine Head sortirent un album du même nom en 1972, les Floyd voulurent rebaptiser leur projet Eclipse. « Nous n’étions pas fâchés avec Medicine Head« , a déclaré Gilmour au magazine Sounds. « Nous étions juste embêtés parce que nous avions déjà pensé au titre avant la sortie de l’album de Medicine Head. » Mais l’album de Medicine Head a rapidement sombré dans l’obscurité, et les Pink Floyd se sont senti libres de revenir au titre original de leur album.

 

Offenbach

Câline de blues, d’Offenbach au Panthéon. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a annoncé l’intronisation de la pièce Câline de blues, du groupe québécois Offenbach. a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2015.

Coécrite par Gerry Boulet, Pierre Harel et Michel Lamothe en 1971 dans un hôtel de Saint-Sauveur, Câline de blues est aujourd’hui considérée comme un classique du rock québécois.

Enregistrée en janvier 1972 et d’abord destinée à la trame sonore du film de Pierre Harel, Bulldozer, la pièce est par la suite parue sur le premier album d’Offenbach, Offenbach Soap Opera.

La chanson a également été lancée en 45 tours sous le titre de Câline de doux blues. Le simple a été lancé en France en 1973 avec la chanson Faut que j’me pousse sur la face B.

 

AC/DC

Déguisement  –  C’est la grande sœur d’Angus Young, Margaret, qu’il lui a donné l’idée de porter sur scène un uniforme de lycéen du Commowealth. Avant, il se déguisait en superman (Super-Ang), en spider-man, en gorille et en Zorro.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    22 mai 2020 at 11:33

    Histoire de caline de blues
    3 auteurs 1971 wow

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top